Are you crossing the Canada–U.S. border as a Status Indian?

Find out about crossing the Canada−U.S. border as a Status Indian and which status cards can be used.

The Government of Canada is working in partnership with First Nations communities to attend to long-standing Canada−U.S. border-crossing issues. To find out more about what is being done, visit Canada implements measures to address Canada−U.S. border crossing issues for First Nations.

On this page

Can you use a status card to cross the border?

Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) has been advised that U.S. border officials will accept any version of the Secure Certificate of Indian Status and any version of the Certificate of Indian Status, if still valid, to cross the Canada–U.S. border at both land and marine ports of entry.

The Government of Canada cautions that the acceptance of those status cards is entirely at the discretion of the U.S. government.

If your status card is no longer valid, you may have difficulty crossing the Canada–U.S. border. To find out which cards are currently valid, visit Is your status card still valid.

As of February 1, 2019, all new and renewed Secure Certificates of Indian Status are issued with a machine-readable zone to facilitate Canada–U.S. border crossing for First Nations.

Can you use a status card to cross the border by air?

The Secure Certificate of Indian Status and the Certificate of Indian Status are not official travel documents and cannot be used to cross the Canada−U.S. border by air. Only a passport holds that designation in Canada.

Entering the United States by air requires a valid passport or a document that complies with the Western Hemisphere Travel Initiative. For urgent passport services in Canada, visit Get urgent, express, weekend and statutory holiday emergency passport service in Canada.

What should you know about living and working in the United States as a Status Indian?

When entering the United States to live or work, U.S. Citizenship and Immigration Services may request that you provide documentation to establish the percentage of Indian blood required under U.S. law. This documentation must come from either your First Nation or from INAC.

To find out more about obtaining permanent residence in the United States based on Indian ancestry, visit Green Card for an American Indian Born in Canada.

To request a letter of band membership, contact your First Nation or band.

To request a letter of ancestry from INAC, contact INAC Public Enquiries.

Related links

Date modified:

Vous traversez la frontière canado-américaine à titre d’Indien inscrit?

Renseignez-vous sur  le passage de la frontière canado-américaine à titre d'Indien inscrit et sur les cartes de statut qui peuvent être utilisées.

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour répondre aux questions de longue date liées au passage frontalier entre le Canada et les États-Unis. Pour en savoir plus sur ce qui se fait, visitez Le Canada met en œuvre des mesures pour régler les questions liées au passage de la frontière canado-américaine touchant les Premières Nations.

Sur cette page

Peut-on utiliser une carte de statut pour traverser la frontière?

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a été avisé que les autorités frontalières américaines accepteront toute version du Certificat sécurisé de statut d'Indien et toute version du Certificat de statut d'Indien, si elle est encore valide, pour traverser la frontière canado-américaine aux points d'entrée terrestres et maritimes.

Le gouvernement du Canada met en garde contre le fait que l'acceptation de ces cartes de statut est entièrement à la discrétion du gouvernement des États-Unis.

Si votre carte de statut n'est plus valide, vous pourriez avoir de la difficulté à traverser la frontière canado-américaine. Pour savoir quelles cartes sont actuellement valides, consultez la page Votre carte de statut est-elle toujours valide.

À compter du 1er février 2019, tous les Certificats sécurisés de statut d'Indien, les nouveaux et les renouvelés, seront dotés d'une zone de lecture automatique pour faciliter le passage frontalier entre le Canada et les États-Unis pour les Premières Nations.

Peut-on utiliser une carte de statut pour traverser la frontière par voie aérienne?

Le Certificat sécurisé de statut d'Indien et le Certificat de statut d'Indien ne sont pas des documents de voyage officiels et ne peuvent être utilisés pour traverser la frontière canado-américaine par avion. Seul un passeport détient cette désignation au Canada.

Pour entrer aux États-Unis par avion, il faut un passeport valide ou un document conforme à la Western Hemisphere Travel Initiative (non disponible en français). Pour obtenir des services de passeport urgents au Canada, consultez la page Obtenir des services de passeport urgents, express, de fin de semaine et de jour férié au Canada.

À titre d'Indien inscrit, que devez-vous savoir sur la résidence et le travail aux États-Unis?

Quand vous entrez aux États-Unis pour y résider ou y travailler, le Service de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis peut vous demander de présenter un document prouvant votre degré de sang indien en vertu de la loi américaine. Ce document doit avoir été émis par votre Première Nation ou AANC.

Pour en savoir plus sur l'obtention de la résidence permanente aux États-Unis en fonction de votre ascendance autochtone, visitez Green Card for an American Indian Born in Canada (non disponible en français).

Pour obtenir une lettre d'appartenance à une bande, veuillez communiquer avec votre Première Nation ou votre bande.

Pour obtenir une lettre d'ascendance autochtone auprès d'AANC, communiquez avec le Centre des demandes de renseignements d'AANC.

Liens connexes

Date de modification :