De quoi avez-vous besoin lorsque vous présentez une demande de carte sécurisée de statut?

Découvrez quels documents sont nécessaires pour soumettre une demande de carte sécurisée de statut.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) n'impose pas de frais pour la carte de statut sécurisée. Cependant, si vous n'avez pas les documents à l'appui, y compris les photos, vous devez débourser des frais pour les obtenir. Chaque personne doit payer ses propres documents, y compris les photos, pour appuyer sa demande.

Sur cette page

Quels documents devez-vous présenter pour demander une carte sécurisée de statut pour adulte?

Si vous avez 16 ans et plus et que vous présentez une demande de carte de statut, que vous devez renouveler votre carte ou que vous avez perdu votre carte il y a plus de six mois, vous devez présenter les documents suivants pour présenter une demande de carte de statut (carte sécurisée de statut) :

Si vous avez changé de nom, vous devez également fournir un document juridique liant votre nom précédent à votre nom actuel, tel qu'un certificat de changement de nom, un certificat de mariage ou une ordonnance de divorce. Une photocopie du document suffit si vous fournissez également une pièce d'identité valide et acceptable indiquant le nom à partir duquel vous présentez votre demande.

Quels documents devez-vous présenter pour un enfant ou un adulte à charge?

Si vous présentez une demande pour un enfant de 15 ans et moins ou un adulte à charge, vous devrez fournir les documents suivants pour présenter une demande de carte de statut :

Un parent ou un tuteur légal doit signer le formulaire de demande. Le parent ou le tuteur légal doit produire :

Comment les documents originaux fournis seront-ils retournés?

Les documents originaux envoyés à AANC pour appuyer une demande de carte sécurisée de statut vous seront retournés.

AANC prend toutes les dispositions possibles pour retourner les documents originaux dans le mois suivant la réception d'une demande.

Liens connexes

Date de modification :