Centre d’information sur la mine Giant

Information sur le projet d'assainissement de la mine Giant – personnes-ressources, approvisionnement, réglementation pertinente et historique de la mine.

À propos du Projet d'assainissement de la mine Giant

Entre 1948 et 2004, la mine Giant était un des principaux catalyseurs économiques de Yellowknife et des Territoires du Nord-Ouest. Quand elle a arrêté ses activités et que le Canada est devenu le gardien du site, on s'est mis à accorder de l'attention aux enjeux environnementaux oubliés jusque-là, en particulier aux 237 000 tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic stockées dans des chambres souterraines.

Dans le cadre du Projet d'assainissement de la mine Giant, on propose de créer un site qui pourra être utilisé de multiples façons par la collectivité, selon ce que ses membres détermineront.

Voici les principaux objectifs visés par le projet :

Le projet a pour objectif principal de protéger la santé et la sécurité de la population et l'environnement. Pour ce faire, il faut confiner et gérer à long terme la poussière de trioxyde de diarsenic, et procéder au traitement des eaux et au nettoyage du site en surface.

Les lignes directrices énoncent les engagements du projet pour ce qui est de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité du public et des travailleurs, et de la mobilisation de la collectivité.

Ces lignes directrices ont été élaborées avec le concours des entités suivantes :

Le Projet d'assainissement de la mine Giant est financé dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Vous trouverez plus d'information à propos de l'équipe de projet.

Comment puis-je m'associer au projet?

La majeure partie des travaux associés au Projet d'assainissement de la mine Giant (valeur et portée) font l'objet d'attribution de contrats par l'équipe du directeur principal des travaux, Parsons Inc. Pour en savoir plus, s’il vous plaît visitez leur site web au giantminerp.ca (en anglais seulement).

On trouvera les demandes de propositions (DP) sur le site Achatsetventes. On peut trouver les appels d'offres relatifs à la mine Giant en tapant les mots clés « mine Giant » dans le champ de recherche.

Pour en savoir plus sur les politiques et les pratiques de SPAC, cliquez ici.

Comment puis-je contacter l'équipe du projet?

Avez-vous des questions à propos du Projet d'assainissement de la mine Giant? Les membres du public peuvent nous contacter par courriel ou appeler au 867-669-2426. Nous apprécions la rétroaction du public à propos du projet, et nous répondrons à vos questions sans délai.

Si vous êtes un journaliste qui souhaite obtenir de l'information ou faire une entrevue, vous pouvez contacter notre agente des communications, Myranda Bolstad, par courriel ou au 867-669-2578.

Où trouver plus d'information à propos du projet d'assainissement?

Ce projet à la fois unique et complexe, qui a été examiné en détail par des experts et par le public, est un plan efficace et minutieux qui aide le gouvernement du Canada à s'acquitter de son engagement à protéger la santé et la sécurité de la population, ainsi que l'environnement.

Un registre public permet de compiler les rapports et les études portant sur la mine Giant et sur le plan d'assainissement. Il comprend :

Les copies imprimées de ces rapports sont disponibles au Bureau du Projet d'assainissement de la mine Giant. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'équipe du projet par courriel ou au 867-669-2426.

Certaines publications sont également accessibles en ligne.

Autres sujets susceptibles de vous intéresser :

Date de modification :