Treating the water at Giant Mine

Managing water is an important part of the Giant Mine Remediation Project, both now and in the future.

How does the Project treat water?

Aerial view of the water treatment plant

All water that enters the underground mine is collected so it can be treated. This contaminated water is pumped to the surface, where it is temporarily stored in one of the four tailings ponds (known as the Northwest Pond). This tailings pond is large enough to store all water collected from the underground mine throughout the year. During the summer, the water in the Northwest Pond is pumped to an on-site water treatment plant. The water treatment plant removes arsenic and other contaminants.

Once treated, water goes into the settling pond. There, most of the remaining contaminants settle to the bottom and form a sludge. The water then passes into the polishing pond, while the contaminants stay at the bottom of the settling pond. This treatment helps reduce the contaminants released into the environment.

When water quality in the polishing pond meets or exceeds the regulatory requirements set out in the mine's former Water Licence and in the federal Metal Mining Effluent Regulations, it is discharged into Baker Creek. Section 89 of the Mackenzie Valley Resource Management Act allows the current discharge. More information is available here.

Once a new water treatment plant is complete, the settling and polishing ponds will no longer serve a purpose. Upon the removal of the contaminated sediments, the area will be capped. This will keep any remaining contamination from getting into the environment.

Giant's treated mine water does not get into Yellowknife's water supply in the Yellowknife River. The treated mine water releases into Baker Creek. Though City of Yellowknife testing may show trace amounts of arsenic, these are well below the Guidelines for Canadian Drinking Water Quality. They are similar to levels found in many other communities such as Gameti, Edmonton, and Toronto. Arsenic is naturally-occurring in the area and commonly found in the water of many rivers and lakes, including the Yellowknife River.

What are the plans to treat water after remediation?

The Project team proposes to treat mine water to meet the federal Guideline for Canadian Drinking Water Quality for arsenic. The drinking water quality guideline is 10 micrograms of arsenic per litre. This directly responds to the Yellowknives Dene First Nations' requests that discharged water meet drinking water standards for arsenic. It also addresses concerns about potential locations for a new City of Yellowknife drinking water intake. Also, the new discharge will not use a diffuser, but instead will be a near-shore outfall. This will address concerns about ice thickness in Back Bay. Further details on this treatment method is available on the Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board's public registry

To achieve these standards for discharged water, the Project needs to build a new water treatment plant, slated for construction during remediation. The Project team held engagement sessions in the fall of 2016 to gather input on potential outfall locations (discharge point for treated water) for the new plant. Discussions focused on:

The input from these sessions is being used by the Project team to identify outfall location options.

Date modified:

Traitement de l’eau à la mine Giant

La gestion de l'eau est un volet important du projet d'assainissement de la mine Giant, maintenant et pour l'avenir.

Comment se fait le traitement dans le cadre du projet?

vue aérienne de l’usine de traitement des eaux

Toute l'eau qui pénètre dans la mine souterraine est recueillie de manière à être traitée. Cette eau contaminée est pompée jusqu'à la surface, où elle est temporairement stockée dans un des quatre bassins de stériles (ou bassins à résidus) (bassin nord-ouest). Ce bassin est assez grand pour stocker toute l'eau provenant de la mine souterraine tout au long de l'année. Durant l'été, l'eau du bassin nord-ouest est acheminée à l'aide de pompes vers une usine de traitement des eaux se trouvant sur le site, où l'on élimine l'arsenic et d'autres contaminants.

Une fois traitée, l'eau est transférée dans le bassin de décantation, où la majeure partie des contaminants restants se déposent dans le fond pour former une boue. L'eau est ensuite transférée dans la lagune tertiaire, tandis que les contaminants demeurent au fond du bassin de décantation. Ce traitement permet de réduire la quantité de contaminants rejetés dans l'environnement.

Quand la qualité de l'eau de la lagune tertiaire satisfait aux exigences de la réglementation ou va au-delà de celles-ci (énoncées dans le permis d'utilisation de l'eau de la mine et dans le Règlement sur les effluents des mines de métaux fédéral), cette eau est déversée dans le ruisseau Baker. L'article 89 de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie autorise les rejets actuels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une fois que la nouvelle usine de traitement des eaux sera prête, le bassin de décantation et la lagune tertiaire n'auront plus aucune utilité. Après élimination des sédiments contaminés, la zone sera recouverte. Cela empêchera toute autre contamination de l'environnement.

Les eaux traitées de la mine Giant ne pénètrent pas dans la rivière Yellowknife qui alimente la ville de Yellowknife. Elles sont rejetées dans le ruisseau Baker. Les tests réalisés par la ville de Yellowknife révèlent des quantités négligeables d'arsenic, mais celles-ci sont nettement inférieures aux seuils prévus par les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Elles sont similaires aux niveaux observés dans de nombreuses autres collectivités, comme Gameti, Edmonton et Toronto. L'arsenic est naturellement présent dans la région, et l'on en trouve couramment dans de nombreux cours d'eau/lacs, dont la rivière Yellowknife.

Que prévoit-on faire pour traiter les eaux au terme de l'assainissement?

L'équipe du projet propose que l'on traite l'eau afin de satisfaire aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - Arsenic. La concentration maximale acceptable est de 10 microgrammes par litre. Cela répond directement aux demandes de la Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes, qui souhaitent que l'eau rejetée réponde aux normes visant la concentration d'arsenic dans l'eau potable. Cela répond aussi aux préoccupations relatives à l'emplacement potentiel d'une nouvelle prise d'eau potable pour la ville de Yellowknife. Par ailleurs, pour les nouveaux rejets d'eau, on n'utilisera pas de diffuseur, mais plutôt un point de rejet près des rives. Cela répondra aux préoccupations relatives à l'épaisseur de la glace dans la baie Back. Vous trouverez d'autres détails à propos de cette méthode de traitement dans le registre public (en anglais seulement) de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie.

Pour respecter ces normes applicables aux eaux rejetées, l'équipe du projet doit se doter d'une nouvelle usine de traitement des eaux, dont la construction doit se faire durant les travaux d'assainissement. L'équipe du projet a tenu des séances de mobilisation à l'automne de 2016 afin de recueillir des suggestions de lieux potentiels pour le point de rejet des eaux traitées par la nouvelle usine. Les discussions ont porté sur les points suivants :

L'équipe du projet s'inspire de la rétroaction issue de ces séances pour définir des emplacements possibles pour le point de rejet.

Date de modification :