The Remediation Project’s Frozen Block Method

The Frozen Block Method will safely manage the arsenic trioxide waste at Giant Mine.

About freezing the chambers and stopes

There are five stopes and 11 chambers on the site that workers will freeze using the Frozen Block Method. Stopes are large, irregular-shaped spaces left underground when the gold-bearing rock was mined out. The chambers were built to contain the arsenic trioxide dust. Chambers have a more uniform, rectangular shape than stopes. Arsenic trioxide dust was pumped into the five stopes and 10 of the chambers. The last chamber will hold arsenic-impacted waste after site remediation.

Why was the frozen block method chosen?

Safety was the most important factor in choosing the frozen block method to address the arsenic trioxide waste. The safest way to manage the waste is to freeze it where it is, undisturbed, and prevent it from contaminating the underground water.

This involves cooling the surrounding rock to create a frozen block, or a shell. Freezing the arsenic trioxide dust and the surrounding rock will isolate the dust from the environment. Water will not seep in or out of the frozen zones, preventing the release of arsenic.

Freezing the arsenic trioxide in place is the best strategy for managing the arsenic for the long-term to protect people and the environment. Of all the options considered, it offers the fewest risks. Freezing the arsenic has the lowest risk of:

Removing the waste would be unsafe for the workers and for the nearby communities. In addition, it is not possible to get all the waste out of the chambers and stopes, meaning this area would require additional levels of management. Removed waste would also need to be stored, creating another contaminated area.

This decision came after three years (2001-2003) of extensive scientific and technical research, and community consultation. The Project team considered 56 options for managing the arsenic. Twelve were studied in detail. Finally, the frozen block method was chosen based on:

While the Environmental Assessment concluded the frozen block method was the most appropriate technical solution currently available, it also determined that emerging technologies should continue to be investigated. The Giant Mine Oversight Board is tasked with supporting research into technical approaches that could serve as a permanent solution. More information is available here.

How will the frozen block be created?

The Giant Mine headframe with, in the foreground, some of the pipes used for the frozen block method.

Freezing the arsenic trioxide will occur in stages over a number of years. This will ensure the chambers, stopes and surrounding rock are completely frozen, at -5C or lower.

The Project team will achieve the freezing by using a passive system. This system uses tall, metal tubes called thermosyphons. Thermosyphons draw and expel heat from the ground, using  pressurized carbon dioxide. When heated below ground, the carbon dioxide rises as a gas. This gas then cools above ground and becomes a liquid, which – because it is heavier – drops back down underground, warms up, and becomes a gas that rises again. Because of this ongoing cycle, thermosyphons do not need an external source of power to keep the ground frozen.

Thermosyphons are commonly used to keep ground frozen. For example, thermosyphons are used in the parking lot of the Legislative Assembly in Yellowknife. There, they prevent the natural permafrost from thawing. Thermosyphons are also used to maintain frozen core dams at the BHP Ekati Diamond Mine.

When the system is in place, the frozen blocks should stay frozen indefinitely. Even without thermosyphons, once frozen, the solid ice block would take more years to melt. Thermosyphons do not need power. Instead, they use the cold air in winter to cool the ground. As a precaution, thermometers will monitor the ground and air temperatures. If the blocks start to thaw, the Project would take actions to refreeze the ground either through an active freeze system or additional thermosyphons.

Climate change was also taken into consideration. The technical advisor's calculations show that the system will work even if the region's average temperatures go up several degrees. Sophisticated equipment will monitor the site on an ongoing basis. The Project team will make adjustments to maintain the frozen areas.

Date modified:

Projet d’assainissement – Méthode des blocs congelés

La méthode des blocs congelés permettra de gérer en toute sécurité la poussière de trioxyde de diarsenic à la mine Giant.

À propos de la congélation des chambres et des gradins

Il y a sur le site 5 gradins et 11 chambres que les travailleurs vont congeler en appliquant la méthode des blocs congelés. Les gradins sont de vastes espaces aux formes irrégulières qui subsistent en sous-sol après que le gisement aurifère a été exploité. Les chambres ont été construites pour accueillir la poussière de trioxyde de diarsenic. Elles ont une forme rectangulaire, plus régulière que celle des gradins. La poussière de trioxyde de diarsenic a été pompée vers les 5 gradins et 10 des 11 chambres. La dernière chambre contiendra les déchets contenant de l'arsenic au terme de l'assainissement du site.

Pourquoi a-t-on choisi la méthode des blocs congelés?

La sécurité est la raison numéro 1 justifiant le choix de la méthode des blocs congelés pour gérer les déchets de trioxyde de diarsenic. La façon la plus sûre de gérer cette poussière est de la congeler sur place, sans y toucher, et d'empêcher qu'elle contamine les eaux souterraines.

Pour ce faire, il faut refroidir les roches environnantes afin de créer un bloc congelé (ou une enveloppe). En congelant la poussière de trioxyde de diarsenic et la roche qui l'entoure, on empêchera cette poussière de pénétrer dans l'environnement. L'eau ne s'infiltrera pas dans les zones congelées et n'en sortira pas, ce qui préviendra tout rejet d'arsenic.

La congélation du trioxyde de diarsenic sur place est la meilleure stratégie de gestion de l'arsenic à long terme, qui permet de protéger la population et l'environnement. Parmi toutes les options envisagées, c'est celle qui génère le moins de risques associés aux éléments suivants :

Le retrait de cette poussière serait dangereux pour les travailleurs et pour les collectivités avoisinantes. De plus, il est impossible d'en extraire l'intégralité des chambres et des gradins; cela signifie que cette zone nécessiterait d'autres activités de gestion. Par ailleurs, il faudrait stocker la poussière retirée, ce qui créerait une autre zone contaminée.

Cette décision a été prise au terme de trois ans de recherches scientifiques et techniques approfondies (de 2001 à 2003) et de consultation des collectivités. L'équipe du projet a retenu 56 possibilités de gestion de l'arsenic, et en a étudié 12 en détail. Elle a finalement choisi la méthode des blocs congelés :

L'évaluation environnementale a conclu que la méthode des blocs congelés était la solution technique la plus appropriée actuellement disponible. Elle a également établi qu'il faudrait continuer à chercher de nouvelles technologies. Le Comité de surveillance de la mine Giant est chargé d'appuyer la recherche de techniques qui pourraient servir de solution permanente (non disponible en français).

Comment va-t-on créer les blocs congelés?

Le chevalement du puits de la mine Giant avec, en avant-plan, des tuyaux utilisés pour la méthode des blocs congelés.

La congélation du trioxyde de diarsenic se fera par étapes sur plusieurs années. Cela garantira que les chambres, les gradins et la roche environnante seront complètement congelés, à une température d'au moins -5 °C.

L'équipe du projet procédera à la congélation à l'aide d'un système passif, qui utilise des thermosiphons (grands dispositifs tubulaires métalliques). Ces thermosiphons extraient la chaleur du sol et la relâchent dans l'air à l'aide de dioxyde de carbone pressurisé. Quand il est chauffé sous terre, le dioxyde de carbone se trouve à l'état gazeux. Ce gaz se transforme en liquide lorsqu'il atteint l'air plus froid à la surface. Comme le liquide est plus lourd que le gaz, il retombe sous terre, où il se réchauffe et redevient un gaz. En raison de ce cycle continu, les thermosiphons n'exigent pas de source d'énergie externe pour garder le sol congelé.

On utilise couramment des thermosiphons pour maintenir le sol gelé – par exemple, dans le stationnement de l'Assemblée législative à Yellowknife, où il empêche le pergélisol naturel de fondre. On utilise aussi des thermosiphons pour empêcher la fonte du noyau congelé des barrages de la mine de diamants d'Ekati.

Quand le système est en place, les blocs congelés sont censés rester gelés indéfiniment. Même en l'absence de thermosiphons, une fois qu'un bloc est gelé, il lui faudra plusieurs années pour fondre. Les thermosiphons n'ont pas besoin de source d'énergie. Ils utilisent en fait l'air froid hivernal pour refroidir le sol. Par précaution, des thermistances surveilleront la température du sol et de l'air. Si les blocs commencent à fondre, l'équipe du projet prendra des mesures pour recongeler le sol, soit à l'aide d'un système actif, soit à l'aide d'autres thermosiphons.

On a également tenu compte des changements climatiques. Les calculs du conseiller technique indiquent que le système fonctionnera même si les températures moyennes dans la région augmentent de plusieurs degrés. Un équipement de pointe surveillera le site en permanence. L'équipe du projet apportera des modifications pour maintenir les zones gelées.

Date de modification :