The Remediation Project’s Freeze Optimization Study

The Project team conducted a Freeze Optimization Study to learn how to manage the arsenic trioxide dust stored underground at Giant Mine.

What did the Project team need to know?

Deciding to freeze the arsenic trioxide in the underground stopes and chambers was just the first step in the remediation process. Many different variables had to be tested, validated, and confirmed before the freeze system could be designed and installed. Questions also came out of the Environmental Assessment, and these had to be answered to ensure the public had confidence in the solution. These questions were addressed by conducting a Freeze Optimization Study.

The Giant Mine Remediation Project Team began the Freeze Optimization Study in 2011. The study's purpose was to look at things such as:

To look at different ways to create the frozen blocks, the team began preparing to freeze Chamber 10. This is one of the smaller chambers that contains arsenic trioxide dust. The Project team set up temperature sensors around the chamber to closely monitor the freezing progress. Then, thermosyphons and freeze pipes were installed around the chamber, encircling it.

Part of the study included learning whether the freeze system would need to be active or passive. Passive thermosyphons do not use an external power source. Instead, they cool the chamber using the natural movement of pressurized carbon dioxide as it changes temperatures.

The other kind of freezing system the Project looked at is a freeze pipe. Freeze pipes use an external power source to circulate coolant. This is similar to how ice is frozen in a hockey rink. During the study, the pipes were turned on or off as needed. This is known as active freezing.

A mine worker inspects the underground pipes used for the frozen block method, which have started to get covered in ice.

As the study progressed, the system used both active and passive freezing at different times so the Project Team could see the results. Readings collected from the temperature sensors allowed the team to track the freeze in detail. Some areas became as cold as -30ºC in the active freezing process.

By October 2013, Chamber 10 was completely contained by a frozen area -5ºC (the goal temperature) and colder in some places. This ensured no water could get into, or out of, the chamber.

As well as providing valuable data, the study showed the ground at site cooled faster than expected. As a result, the freeze plan will undergo the following changes:

Date modified:

Projet d’assainissement – Étude sur l’optimisation de la congélation

L'équipe du projet a mené une étude sur l'optimisation de la congélation, afin de déterminer comment gérer la poussière de trioxyde de diarsenic stockée en sous-sol à la mine Giant.

De quelle information l'équipe du projet avait-elle besoin?

La décision de congeler le trioxyde de diarsenic dans les chambres et les gradins souterrains n'était que la première étape du processus d'assainissement. Il a fallu mettre à l'essai de nombreuses variables, les valider et les confirmer avant que le système de congélation puisse être conçu et installé. De plus, l'évaluation environnementale a soulevé des questions, auxquelles il a fallu répondre pour garantir que le public aurait confiance dans la solution proposée. On a répondu à ces questions en menant une étude sur l'optimisation de la congélation.

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a commencé l'étude en question en 2011, afin de déterminer :

Afin d'examiner divers moyens de créer les blocs congelés, l'équipe a commencé à préparer la congélation de la chambre 10. C'est une des petites chambres contenant de la poussière de trioxyde de diarsenic. L'équipe du projet a installé des détecteurs de température autour de cette chambre afin de suivre de près le processus de congélation. Ensuite, on a installé des thermosiphons et des tuyaux de congélation qui encerclaient la chambre.

Une partie de l'étude visait à déterminer si le système de congélation devrait être actif ou passif. Les thermosiphons passifs n'utilisent pas de source d'énergie externe. Ils refroidissent plutôt la chambre grâce au mouvement naturel du dioxyde de carbone pressurisé quand il change de température.

L'autre système qu'a envisagé d'utiliser l'équipe du projet est un tuyau de congélation. Ces tuyaux utilisent une source d'énergie externe pour faire circuler le liquide de refroidissement. C'est la même méthode que pour faire geler la glace d'une patinoire de hockey. Durant l'étude, on a ouvert ou fermé les tuyaux selon les besoins. C'est ce qu'on appelle la congélation active.

Un mineur inspecte les tuyaux souterrains utilisés pour la méthode des blocs congelés, qui commencent à être recouverts de glace.

À mesure que l'étude progressait, le système a utilisé à la fois la congélation active et la congélation passive à différents moments, de sorte que l'équipe du projet puisse constater les résultats. Les lectures des détecteurs de température ont permis à l'équipe de faire un suivi détaillé de la congélation. Dans certaines zones visées par le processus de congélation active, la température est descendue à -30 ºC.

En octobre 2013, la chambre 10 avait été complètement confinée dans une zone congelée à -5 ºC (température cible), et il faisait plus froid à certains endroits. Cela a garanti que l'eau ne pouvait pénétrer dans la chambre ou s'en échapper.

L'étude a fourni de précieuses données, mais aussi montré que le sol du site se refroidissait plus vite que prévu. Ainsi, le plan de congélation va subir les changements suivants :

Date de modification :