Arsenic trioxide and underground issues at Giant Mine

Information about arsenic trioxide and other underground issues at the Giant Mine.

The arsenic trioxide challenge

Arsenic comes in many forms and is present in much of the food we consume on a regular basis. Some forms of arsenic can be harmful to people, animals, or plants. The arsenic waste that was created during the mining process is a specific, and potentially toxic form called arsenic trioxide. 

The greatest challenge associated with cleaning up Giant Mine is this arsenic trioxide waste, which is stored underground. Giant Mine holds one of the largest amount of stored arsenic trioxide dust in the world. In addition, it is located close to a populated area and on the shores of a large lake.

A mine worker examines an underground pool of water at the Giant Mine site.

One of Indigenous and Northern Affairs Canada's top priorities for the mine is the effective, long-term management of that waste. There is a need for a long-term strategy to minimize the risk posed by the arsenic trioxide at Giant Mine. Although the 237,000 tonnes of arsenic trioxide dust is currently safely contained and managed, such a large amount of toxic material demands a more comprehensive plan to minimize the risk.

Indigenous and Northern Affairs Canada dedicated more than three years of research and community consultation to help determine which would be the most effective way to protect the health and safety of northerners and the environment. Freezing the arsenic trioxide waste was determined to be the best option.

It is important to note that this solution does not present a "walk-away" option to the Government of Canada. In fact, no total "walk-away" solution currently exists. All the arsenic trioxide management alternatives the Project team explored require ongoing water treatment and monitoring. This includes those options that would take the arsenic trioxide out of the stopes and chambers, which would have the added risk of exposing people and the environment to the substance.

By freezing the arsenic trioxide dust in the stopes and chambers, the majority will be contained. However, a smaller amount remains distributed throughout the other underground mine workings. Ongoing water treatment and monitoring will take place to ensure this arsenic does not leave the site.

Learn more:

You may also be interested in:

Where does the arsenic on site come from?

The bedrock in the Yellowknife area, including the Giant Mine site, contains arsenopyrite. This naturally-occurring mineral is composed of iron, sulphur and arsenic. The arsenic in the arsenopyrite is in a stable form. It does not present a health hazard.

Arsenic is an element of the periodic table. This element occurs naturally in rock throughout the earth. Arsenic does not decay over time.

When the rock at Giant Mine was crushed and mined out, arsenic was exposed to the environment. Large sections of the underground mine were backfilled with waste rock and tailings. The arsenic concentration in these sources is hundreds of times lower than in the arsenic trioxide waste in the storage chambers. However, the large volumes mean they also could contaminate the surrounding groundwater.

Some of those areas will be frozen as part of the frozen block method. However, mine water that comes into contact with this material will require long-term treatment.

How was the arsenic trioxide waste produced?

Arsenic trioxide waste was created during mining operations. When the arsenopyrite ore was roasted to release the gold, arsenic was also released as a gas, arsenic dioxide. As the gas cooled, it changed to a solid state and became arsenic trioxide dust. Arsenic trioxide presents a health hazard, which is why the Project team carefully manages the waste.

During the life of the mine, the roasting process created about 237,000 tonnes of arsenic trioxide waste. This waste was collected and stored in 14 underground chambers and stopes. No new arsenic trioxide has been produced since Royal Oak Mines went bankrupt in 1999.

The dust stored underground is about 79% arsenic trioxide. It also contains other minerals such as iron, antimony and gold.

Where is the arsenic trioxide now?

There are 11 chambers and five mined out stopes at Giant Mine, built for the purpose of storing waste. Fourteen of these contain a total of approximately 237,000 tonnes of arsenic trioxide waste. The current storage of arsenic trioxide underground at Giant Mine is safe. The chambers and stopes are surrounded by solid rock between 80 and 250 feet below the surface. The chambers are all located near the C-shaft. Cement bulkheads act as plugs and seal the openings to these chambers and stopes.

Arsenic trioxide is soluble in water, though only moderately. However, the pumps at Giant Mine keep the level of groundwater well below the storage chambers. Any water seepage that comes into contact with the storage chambers is collected in the mine water system, pumped to the surface, and treated. The mine and local surface waters are regularly monitored to ensure arsenic trioxide does not escape into the environment.

During remediation, these will be further contained using the frozen block method.

The arsenic trioxide is not in barrels, and the chambers are not under the lake. There are also no chambers or stopes under the communities of Ndilo, Dettah or Yellowknife.

There is very little arsenic trioxide in the tailings. Most of the arsenic in the tailings is in stable forms, including arsenopyrite. The Project completed several studies that look at arsenic contamination on the surface. These are available from the project office.

Why not just remove arsenic out and take it away?

The arsenic doesn't belong anywhere else. It's from here. The arsenic, just like the gold, originates from the local rock. However, Indigenous and Northern Affairs Canada and its technical advisors examined very carefully whether the arsenic trioxide could be removed and disposed of safely elsewhere.

This alternative was rejected for many reasons, including:

Another option examined was whether the arsenic trioxide dust could be removed and placed in a secure landfill on the Giant Mine property. That would eliminate the problem of spills during transport. However, a permanent hazardous waste site would need to be created on the Giant Mine surface. In addition, it would be impossible to remove all the dust because of the irregular nature of the rock around the stopes and chambers. Several thousand tonnes of arsenic trioxide dust would likely remain underground. That would mean there would be two hazardous waste sites: one above ground and one underground.

In the final analysis, all of the alternatives that looked at taking the arsenic out posed more risks to workers, the public and environment than the frozen block method.

What other underground issues require addressing?

Surface openings to the underground are hazards to humans and wildlife. It is important that no person or animal access the openings, especially by accident, once the site is cleaned up. Most openings will be sealed during remediation, once they are no longer used for mine access or ventilation. Gates and door locks will control access to mine openings that require future entrance.

Date modified:

Le trioxyde de diarsenic et les problèmes souterrains à la mine Giant

Information à propos du trioxyde de diarsenic et des problèmes observés en sous-sol à la mine  Giant.

L'enjeu du trioxyde de diarsenic

L'arsenic existe sous de nombreuses formes et l'on en trouve dans un grand nombre des aliments que nous consommons régulièrement. Certaines formes d'arsenic peuvent être néfastes pour les êtres humains, les animaux ou les plantes. Les déchets d'arsenic qui ont été générés pendant l'extraction minière se trouvent sous une forme bien précise (et potentiellement toxique) appelée trioxyde de diarsenic.

Le principal enjeu associé au nettoyage de la mine la mine Giant porte sur les déchets de trioxyde de diarsenic, qui sont stockés en sous-sol. La mine Giant renferme la plus grande quantité de poussière de trioxyde de diarsenic au monde. En outre, elle se trouve près d'une zone peuplée et des rives d'un grand lac.

Un mineur examine un bassin d'eau souterrain au site de la mine Giant.

Une des priorités absolues d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) en ce qui concerne la mine est la gestion efficace de ces déchets à long terme. Il faut adopter une stratégie de longue durée afin de minimiser le risque que pose le trioxyde de diarsenic à la mine Giant. Même si les 237 000 tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic sont actuellement confinées et gérées en toute sécurité, une quantité aussi importante de matières toxiques nécessite un plan détaillé visant à minimiser le risque.

AANC a passé plus de trois ans à faire des recherches et à consulter les collectivités, afin de déterminer le moyen le plus efficace de protéger la santé et la sécurité des résidents du Nord et de leur environnement. On a établi que la congélation des déchets de trioxyde de diarsenic était la meilleure option.

Il est important de noter que cette solution n'est pas permanente et définitive pour le gouvernement du Canada. En fait, il n'existe actuellement aucune solution de ce type. Toutes les autres méthodes de gestion du trioxyde de diarsenic que l'équipe du projet a examinées nécessitent le traitement et la surveillance de l'eau en permanence. Cela inclut les options consistant à extraire le trioxyde de diarsenic des gradins et des chambres, ce qui présenterait un autre risque, celui d'exposer les populations et l'environnement à cette substance.

En congelant la poussière de trioxyde de diarsenic dans les gradins et les chambres, on en confinera la majeure partie. Cependant, une petite quantité demeurera présente dans les autres ouvrages miniers souterrains. On traitera et on surveillera l'eau en permanence afin de garantir que cet arsenic ne quitte pas le site.

Pour en savoir plus :

Vous pourriez aussi vous intéresser aux sujets suivants :

D'où vient l'arsenic présent sur le site?

Le substrat rocheux de la région de Yellowknife, qui inclut le site de la mine Giant, contient de l'arsénopyrite. Ce minéral naturel est composé de fer, de soufre et d'arsenic. L'arsenic est présent dans l'arsénopyrite sous une forme stable. Il ne présente aucun danger pour la santé.

L'arsenic est un élément du tableau périodique. Il est présent naturellement dans les roches de l'ensemble de notre planète. L'arsenic ne se décompose pas avec le temps.

Lorsque la roche de la mine Giant a été concassée et exploitée, de l'arsenic a été rejeté dans l'environnement. D'importantes sections de la mine souterraine ont été remblayées à l'aide de déchets de roche et de stériles (ou résidus). La concentration d'arsenic dans ces sources est plusieurs centaines de fois inférieure à celle des déchets de trioxyde de diarsenic qui se trouvent dans les chambres de stockage. Par contre, parce qu'il y en a une grande quantité, ils pourraient aussi contaminer les eaux souterraines environnantes.

Certaines de ces zones seront congelées à l'aide de la méthode des blocs congelés. Mais l'eau de la mine qui entre en contact avec ces matières devra faire l'objet d'un traitement plus long.

Comment les déchets de trioxyde de diarsenic ont-ils été produits?

Les déchets de trioxyde de diarsenic ont été générés durant les opérations minières. Quand le minerai d'arsénopyrite a été grillé pour libérer l'or, l'arsenic a été lui aussi libéré sous forme gazeuse – le dioxyde d'arsenic. Quand ce gaz a refroidi, il a pris une forme solide pour devenir de la poussière de trioxyde de diarsenic. Le trioxyde de diarsenic présente un danger pour la santé; c'est pourquoi l'équipe du projet gère ces déchets avec le plus grand soin.

Durant la période d'exploitation de la mine, le processus de grillage a généré environ 237 000 tonnes de déchets de trioxyde de diarsenic, qui ont été recueillis et stockés dans 14 chambres et gradins souterrains. Aucune autre quantité de trioxyde de diarsenic n'a été produite depuis que la société Royal Oak Mines a fait faillite, en 1999.

La poussière stockée en sous-sol est composée à près de 79 % de trioxyde de diarsenic. Elle contient aussi d'autres minéraux comme le fer, l'antimoine et l'or.

Où est le trioxyde de diarsenic à l'heure actuelle?

Il y a onze chambres et cinq gradins épuisés à la mine Giant, aménagés pour stocker les déchets. Quatorze contiennent en tout environ 237 000 tonnes de déchets de trioxyde de diarsenic. Actuellement, le trioxyde de diarsenic est stocké en sous-sol en toute sécurité dans la mine Giant. Les chambres et les gradins sont entourés de roche solide, à une profondeur comprise entre 80 et 250 pieds (entre 25 et 78 mètres). Les chambres se trouvent toutes près du puits C. Des cloisons en ciment servent à obturer les ouvertures de ces chambres et gradins.

Le trioxyde de diarsenic est soluble dans l'eau, mais seulement modérément. Néanmoins, les pompes de la mine Giant maintiennent le niveau des eaux souterraines bien en dessous des chambres de stockage. Toute eau qui s'infiltre et entre en contact avec ces chambres est recueillie par le réseau hydrique de la mine, pompée jusqu'à la surface et traitée. On surveille régulièrement les eaux de la mine et les eaux de surface locales, afin de veiller à ce que le trioxyde de diarsenic ne s'échappe pas dans l'environnement.

Durant l'assainissement, on contiendra cette eau grâce à la méthode des blocs congelés.

Le trioxyde de diarsenic n'est pas stocké dans des fûts, et les chambres ne se trouvent pas sous le lac. De plus, il n'y a ni chambres ni gradins dans le sous-sol des collectivités de Ndilo, Dettah ou Yellowknife.

Il y a très peu de trioxyde de diarsenic dans les stériles. La majeure partie de l'arsenic présent dans les stériles est sous une forme stable, y compris dans l'arsénopyrite. L'équipe du projet a mené plusieurs études portant sur la contamination par l'arsenic en surface. On peut se les procurer au Bureau du projet.

Pourquoi ne peut-on pas simplement retirer l'arsenic et le transporter hors du site?

Il n'y a d'arsenic nulle part ailleurs. On n'en trouve qu'ici. Tout comme l'or, l'arsenic provient des roches locales. Par contre, AANC et ses conseillers techniques ont essayé de déterminer très précisément si l'on pouvait extraire le trioxyde de diarsenic et l'éliminer ailleurs en toute sécurité.

Cette alternative a été rejetée pour de nombreuses raisons; en voici certaines :

Une autre option a été examinée : la possibilité de retirer la poussière de trioxyde de diarsenic et de la placer dans un site d'enfouissement sûr, sur le terrain de la mine Giant. Cela éliminerait le problème des déversements accidentels durant le transport. Par contre, il faudrait créer un site permanent de stockage des déchets dangereux à la surface de la mine Giant. En outre, il serait impossible de retirer toute la poussière en raison de la nature irrégulière de la roche entourant les gradins et les chambres. Plusieurs milliers de tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic demeureraient probablement en sous-sol. Il y aurait donc deux sites dangereux : un en surface et un en sous-sol.

Lors de l'analyse finale, on a constaté que toutes les autres méthodes consistant à retirer l'arsenic présentaient plus de risques pour les travailleurs, le public et l'environnement que la méthode des blocs congelés.

Quels autres problèmes souterrains faut-il régler?

Les ouvertures des zones souterraines vers la surface présentent un danger pour les êtres humains et la faune. Il est important qu'aucune personne ni aucun animal n'accède à ces ouvertures (en particulier par accident) une fois le site nettoyé. La plupart des ouvertures seront scellées durant les travaux d'assainissement, une fois qu'on ne les utilisera plus pour l'accès à la mine ou la ventilation. Des grilles et des verrous permettront de contrôler l'accès aux ouvertures de la mine par lesquelles on devra entrer à l'avenir.

Date de modification :