Planning the remediation of Giant Mine

The Giant Mine Remediation Plan is under revision to address measures identified in the Report of Environmental Assessment.

What is the status of the site and the remediation plan?

The Giant Mine site is currently under care and maintenance to manage ongoing risks; however, full remediation is necessary to fully address these risks. The site was home to more than 50 years of gold mining and ore processing. Arsenic trioxide stored underground requires effective management to protect human health and safety and the environment. The remediation plan will outline how this will be done and describe general site clean-up activities on the surface of the mine site.

In 2007, the Giant Mine Remediation Project team submitted a remediation plan to the Mackenzie Valley Land and Water Board as part of a Water License application. The plan incorporated industry-best practices and technologies. It was subject to extensive review by an Independent Peer Review Panel, as well as by experts in other government departments.

The remediation plan submitted to the Board addressed all aspects of the underground and surface clean-up of the mine. This plan was then referred to Environmental Assessment by the City of Yellowknife, which was completed in 2014. The remediation plan is currently undergoing revision to address measures identified in the Report of Environmental Assessment. Once complete, the Project team will re-submit revised plan (called the Closure and Reclamation Plan) to the Mackenzie Valley Land and Water Board.

The Project team must submit this revised Closure and Reclamation plan to apply for a Water Licence (planned for 2019) as part of the regulatory process before remediation can proceed. This includes getting approval for our updated plan before we can begin doing the work. The remediation of Giant Mine will comply with all applicable legislation. It is anticipated to begin in 2020 - 2021.

For more information, you can call the project office at (867) 669-2426 or email giantmine@aandc.gc.ca.

What will the remediation plan for the site include?

The Giant Mine remediation is the blueprint for cleaning up the site to ensure human health and safety and protection of the environment. It covers the clean-up of the entire mine site, both surface and underground aspects. The initial plan received thorough review by technical advisors and subject matter experts to ensure it addresses all the issues associated with cleaning up the mine site. The new plan will also undergo a thorough review. The plan will include consideration of potential future uses of the site (after the remediation is complete), but the Government of the Northwest Territories and the City of Yellowknife will make the final decisions on any future land uses.

The remediation plan for the site will address:

The original remediation plan for the Giant Mine site was drafted after years of site investigations, research, and extensive consultation with the public and with the Independent Peer Review Panel. The updated plan will also undergo extensive public consultation and review. The plan contains five distinct but interconnected components:

The surface remediation may take up to 10 years to complete. The complete freezing of the underground arsenic trioxide chambers and surrounding areas may take up to 15 years. Most of the arsenic trioxide will stay safely sealed in the underground chambers, frozen behind concrete bulkheads.

The goal of the remediation is to minimize public health and safety issues, as well as environmental concerns. The Project team will work to return the site as closely as possible to the natural landscape for the Yellowknife area. However, some areas will remain under active management and monitoring. New and relevant information regarding this project will also continue to be considered and evaluated.

Will be final remediation plan be safe?

The long-term remediation of Giant Mine will comply with all applicable legislation. The Closure and Reclamation Plan (also referred to as the Remediation Plan) will include cleanup methods successfully used at other contaminated sites across North America and worldwide. The Project team will adopt safety measures developed for other complex and challenging projects in North America. In addition, managing the arsenic trioxide dust in place (where it is currently stored) will avoid the health and safety to workers who would have to move or handle the toxic material in the "take out" option.

Indigenous and Northern Affairs Canada has spent over 10 years assessing Giant Mine to gather the necessary information to develop the Closure and Reclamation plan. The plan for the long-term management of the underground arsenic trioxide dust was presented to the public and discussed at two separate workshops in 2003. Options for the surface remediation were presented to the public through the Surface Design Engagement process in 2015 and 2016. Input received from the public will be incorporated into the final Giant Mine Closure and Reclamation plan, expected to be complete by 2019. The Project team will continue to engage with the public before finalizing the plan.

The Closure and Reclamation Plan will address all aspects of the underground and surface cleanup of the mine. It will incorporate industry-best practices and technologies. It will also be subject to extensive review by an Independent Peer Review Panel, as well as by experts in other government departments and by members of the public. As well, it will be updated to reflect the 26 measures of the Report of Environmental Assessment. Once updated, it will undergo review by the Mackenzie Valley Land and Water Board as part of the regulatory process.

Date modified:

Planification de l’assainissement de la mine Giant

Le projet d'assainissement de la mine Giant fait l'objet d'une révision, qui permettra de mettre en œuvre les mesures énoncées dans le rapport d'évaluation environnementale.

Dans quel état est le site et quel est l'état d'avancement du plan d'assainissement?

On effectue en ce moment l'entretien et la maintenance du site pour gérer les risques courants; cependant, il faut procéder à un assainissement complet pour pouvoir pleinement gérer ces risques. Pendant plus de 50 ans, sur ce site, on a extrait de l'or et transformé le minerai. Il faut gérer efficacement le trioxyde de diarsenic stocké en sous-sol afin de protéger la santé et la sécurité de la population, ainsi que l'environnement. Le plan d'assainissement décrira comment on va procéder, ainsi que les activités générales de nettoyage de la surface du site minier.

En 2007, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a soumis un plan d'assainissement à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (OTEVM), avec sa demande de permis d'utilisation de l'eau. Le plan décrivait les pratiques exemplaires et les technologies utilisées par l'industrie. Il a été examiné de près par le Comité indépendant d'évaluation par les pairs, ainsi que par des experts d'autres ministères.

Le plan d'assainissement portait sur tous les aspects du nettoyage de la mine – en surface et en sous-sol. La ville de Y ellowknife l'a ensuite soumis à une évaluation environnementale, qui a été menée en 2014. Il est en train de subir des révisions, en fonction des mesures énoncées dans le rapport d'évaluation environnementale. Une fois qu'il sera prêt, l'équipe du projet le soumettra de nouveau à l'OETVM (ce sera alors le plan de fermeture et de restauration).  

L'équipe du projet doit soumettre ce nouveau plan de fermeture et de restauration afin de demander un permis d'utilisation de l'eau (pour 2019) dans le cadre du processus réglementaire avant que les travaux d'assainissement puissent débuter. Il faudra notamment faire approuver notre plan mis à jour avant de pouvoir entreprendre les travaux. L'assainissement de la mine Giant sera conforme à toutes les lois applicables. Il devrait commencer en 2020-2021.

Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le Bureau du projet au 867-669-2426 ou envoyer un courriel à giantmine@aadnc.gc.ca

Qu'est-ce que le plan d'assainissement du site inclura?

Le plan d'assainissement de la mine Giant est le plan directeur du nettoyage du site, destiné à préserver la santé et la sécurité de la population, et à protéger l'environnement. Il couvre le nettoyage de l'intégralité du site minier (en surface et en sous-sol). Le plan initial a été examiné en détail par des conseillers techniques et des experts en la matière, qui ont veillé à ce qu'il règle les problèmes liés au nettoyage du site. Le nouveau plan fera lui aussi l'objet d'un examen détaillé. Il décrira les utilisations potentielles futures du site (au terme de l'assainissement), mais ce sont le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la ville de Yellowknife qui prendront les décisions finales à propos de l'utilisation future des terres.

Vue aérienne des bâtiments, des bassins de décantation et du réseau routier au site de la mine Giant près de Yellowknife, dans les T.N.-O.

Le plan d'assainissement du site prévoit :

Le plan initial d'assainissement de la mine Giant a été préparé après des années d'études sur le site, de recherches et de consultations approfondies auprès du public et du Comité indépendant d'évaluation par les pairs. Le plan mis à jour fera par ailleurs l'objet d'une consultation publique et d'un examen détaillés. Le plan comprend cinq volets distincts, mais interdépendants :

Les travaux d'assainissement de surface pourraient prendre jusqu'à dix ans. La congélation complète des chambres souterraines contenant le trioxyde de diarsenic et des zones environnantes pourrait prendre jusqu'à quinze ans. La majeure partie du trioxyde de diarsenic demeurera scellée en toute sécurité dans les chambres souterraines, gelée derrière des cloisons en béton.

L'assainissement vise à minimiser les problèmes de santé publique et de sécurité, ainsi que les préoccupations de nature environnementale. L'équipe du projet s'efforcera de ramener le site à un état aussi naturel que possible pour la région de Yellowknife. Cependant, certaines zones continueront d'être gérées et surveillées de près. On continuera à prendre en compte et à évaluer les nouveaux renseignements pertinents relatifs au projet (en anglais seulement).

Est-ce que le plan d'assainissement final sera sûr?

L'assainissement à long terme de la mine Giant sera conforme à toutes les lois applicables. Le plan de fermeture et de restauration (qu'on appelle aussi plan d'assainissement) inclura des méthodes de nettoyage ayant déjà fait leurs preuves dans d'autres sites contaminés, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. L'équipe du projet adoptera des mesures de sécurité élaborées pour d'autres projets à la fois complexes et délicats en Amérique du Nord. En outre, la gestion de la poussière de trioxyde de diarsenic sur place (là où elle est actuellement stockée) évitera les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs qui devraient éventuellement déplacer ou manipuler cette matière toxique dans le cadre de l'option d'« enlèvement ».

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a passé dix ans à évaluer la mine Giant afin de recueillir l'information nécessaire à l'élaboration du plan de fermeture et de restauration. Le plan de gestion à long terme de la poussière de trioxyde de diarsenic stockée en sous-sol a été présenté au public, et l'on en a discuté lors de deux ateliers distincts en 2003. Les possibilités d'assainissement de surface ont été présentées au public dans le cadre du processus de consultation sur la conception en surface, en 2015 et  2016. Les commentaires du public seront intégrés au plan final de fermeture et de restauration de la mine Giant, qui devrait être prêt d'ici 2019. L'équipe du projet continuera à solliciter la collaboration du public avant de finaliser le plan.  

Le plan de fermeture et de restauration portera sur tous les aspects du nettoyage de la mine – en sous-sol et en surface. Il décrira les pratiques exemplaires et les technologies utilisées par l'industrie, et sera examiné de près par le Comité indépendant d'évaluation par les pairs, ainsi que par des experts d'autres ministères et par des membres du public. Par ailleurs, on le mettra à jour pour tenir compte des 26 mesures énoncées dans le rapport d'évaluation environnementale. Une fois mis à jour, il sera examiné par l'OTEVM dans le cadre du processus réglementaire

Date de modification :