Recrutement des administrateurs de Premières Nations – Guide pratique

Les fonctions qu'exerce l'administrateur d'une Première Nation sont vastes et varient de jour en jour. Les heures de travail varient elles aussi, au gré des besoins, et sont parfois fort longues. Ces facteurs font qu'il est difficile de recruter, de former et de maintenir en poste un administrateur de Première Nation. Ce guide pratique a été créé en vue d'aider à surmonter le tout premier défi : le recrutement.

On trouvera ci dessous des sections de la boîte à outils. La boîte à outils et le tâches principales et aux compétences de base peuvent être consultés en ligne. Pour obtenir une copie imprimée, veuillez composer (sans frais) le 1 800 567 9604.

Contenu du Guide pratique :

Tâches principales et compétences de base
Ce document décrit les tâches principales d'un administrateur, ainsi que les compétences que doivent posséder les candidats au niveau de perfectionnement ou au niveau de rendement supérieur.

Descriptions de travail générales
Une description de travail décrit les fonctions du poste. Une fois que l'on a déterminé le travail qu'effectuera l'administrateur, il est possible de décider quelles sont les qualités qu'il elle devra posséder.

Profils de sélection
Le profil de sélection décrit les caractéristiques que devraient avoir un candidat administrateur : connaissances, capacités, compétences et aptitudes, qualités personnelles, expérience, études, titres professionnels et compétences linguistiques.

Annonces d'embauche
Une annonce d‘embauche bien conçue est nécessaire pour aider à attirer des candidats compétents. L'annonce est fondée sur la description de travail ainsi que sur le profil de sélection.

Outils d'évaluation
Un outil d'évaluation permet au comité de sélection d'évaluer les candidats de manière équitable et transparente.

Qu'est-ce que le modèle de compétence?

Si l'on a retenu l'approche des compétences de base à l'égard du développement des ressources humaines, c'est que cette approche va au-delà de la définition d'une série de compétences concrètes liées à un poste et détermine aussi quelles sont les caractéristiques personnelles qui permettent d'obtenir un rendement supérieur. Un modèle de compétence est une série de compétences ou de caractéristiques particulières que l'on établit pour un emploi particulier ou une famille particulière d'emplois. Pour le poste d'administrateur de Première Nation, le Groupe de travail des administrateurs de Premières nations a conçu huit catégories de tâches principales et quatre groupes de compétences de base.

Quelles sont les tâches principales des administrateurs?

Les tâches principales constituent le fondement des compétences de base; elles ont été regroupées en huit catégories :

  • Politiques
  • Finances
  • Conseil
  • Personnel
  • Relations avec le gouvernement
  • Relations avec la communauté
  • Planification
  • Questions pratiques liées aux réserves

Quelles sont les compétences dont les administrateurs ont besoin?

Les compétences de base ont été réunies en quatre groupes :

  • Capacités de réflexion
  • Efficacité à diriger
  • Autogestion
  • Conscience sociale

Nota : Tous les détails sur les points qui précèdent figurent dans le document exposant les tâches principales et les compétences de base des administrateurs de Premières nations.