Initiative sur la fonction publique des Premières Nations

L'Initiative sur la fonction publique des Premières Nations vise à créer, pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique, une fonction publique stable et professionnelle. Elle a un triple objectif :

  • anticiper et régler les difficultés que pose une fonction publique des Premières Nations « propre à la Colombie-Britannique »;
  • renforcer les compétences en vue de combler les lacunes actuelles;
  • acquérir de nouvelles compétences en vue d'anticiper les besoins à venir.

Cette initiative, propre à la Colombie-Britannique et créée et guidée par les Premières Nations a vu le jour à l'occasion du Forum mixte sur la planification et l'élaboration des politiques, tenu en novembre 1999 à Richmond (Colombie-Britannique). Elle a pour but d'aider les Premières Nations à établir et à conserver une fonction publique professionnelle qualifiée, qui gérera et administrera la prestation des programmes et des services de nature communautaire. La fonction publique des Premières Nations est définie comme un effectif d'employés non élus travaillant dans les collectivités autochtones ou pour des organismes autochtones en qualité de gestionnaires, d'administrateurs ou de techniciens. En Colombie-Britannique, cet effectif compterait entre 2 000 et 3 000 personnes.

L'Initiative a permis la création d'un guide pratique axé sur le recrutement d'administrateurs de Premières Nations, la tenue d'un Forum des administrateurs et la réalisation d'un projet pilote dans quatre collectivités qui s'efforcent actuellement de renforcer leur fonction publique.

Pour plus d'information concernant l'Initiative sur la fonction publique des Premières Nations, composez le 1 800 665 9320 ou le (604) 775-5100.