Comprehensive Community Planning

Learn more about a planning process that is initiated, designed and implemented by the community for the community.

Choose a topic:

What is Comprehensive Community Planning?

Comprehensive Community Planning: Governance, Land & Resources, Health, Infrastructure Development, Culture, Social, Economy

Comprehensive Community Planning is an ongoing process that enables a community to plan its development in a way that meets its needs and aspirations in all aspects of community life. Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) has been working in partnership with BC First Nations on CCP since 2004. CCP can include, but is not limited to, areas such as:

How to participate?

Please call INAC's British Columbia office at 1-800-665-9320 or, if in Metro Vancouver, 604-775-5100 and ask to speak to the Community Initiatives Unit manager.

Funding for Comprehensive Community Planning

Funding support for CCP is available through numerous programs, including:

Tools and resources

The CCP Handbook: Comprehensive Community Planning for First Nations in British Columbia is a reference tool to support First Nations interested in doing CCP. The handbook was initially developed to document the experiences of and lessons learned by five pilot communities in British Columbia. It was updated in 2013 to include tools for the drafting and implementation of a community plan.

Support is also available through the CCP Mentorship Initiative which matches experienced First Nations as mentors to communities interested in initiating the early stages of planning. The mentors serve as experienced guides throughout the planning process for mentees to:

Testimonials and success stories

Since 2004, more than 80 First Nations communities in British Columbia have completed comprehensive community plans. Here are some of their experiences:

We established a CCP committee early and held workshops and on-going technical reviews. From the beginning, we involved the community through dinners, family-head meetings, and newsletters. We ensure that meetings have a clear agenda and are fun. We focus on the progress that we make, even if it's small.

Squiala First Nation

The capacity we've developed has been a good exercise for our community. Membership did not know what Comprehensive Community Planning was, and now they know and have an appreciation for it.

Okanagan Indian Band

We established a volunteer community committee, including citizens living on and off reserve, to conduct the ongoing review of the engagement policy, make amendments and provide advice. This approach allows for the policy to be 'test-driven' and improved, or amended, if necessary.

We Wai Kai First Nation

Having the support of a mentor who has done the process, and knows the tools and tricks really helps relieve the stress. You get into the mode of "Yes, I can do it!"

Cowichan Tribes

Success stories

Date modified:

Planification Communautaire Globale

Découvrez un processus de planification lancé, conçu et mis en œuvre par la collectivité pour la collectivité.

Choisir un sujet :

Qu’est-ce que la planification communautaire globale?

Planification communautaire globale : Gouvernance, Terres et ressources, Santé, Développement de l’infrastructure, Culture, Social, Économie

La planification communautaire globale est un processus continu dans le cadre duquel une collectivité planifie son développement de façon à satisfaire ses besoins et à réaliser ses aspirations en ce qui concerne tous les aspects de la vie communautaire. Depuis 2004, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) travaille en partenariat avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique aux fins de la planification communautaire globale. La planification communautaire globale peut notamment porter sur les domaines suivants :

Comment participer?

Téléphonez au bureau régional de la Colombie-Britannique d’AANC, au 1-800-665-9320, ou, si vous êtes dans la région du Grand Vancouver, au 604-775-5100, et demandez à parler au gestionnaire de l’équipe des Initiatives communautaires.

Financement de la planification communautaire globale

Des fonds sont offerts pour la planification communautaire globale dans le cadre de divers programmes, notamment :

Outils et ressources

Le Guide de la PCG : La planification communautaire globale pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique est un outil de référence destiné aux Premières Nations désireuses de recourir à la planification communautaire globale. À l’origine, le guide visait à décrire l’expérience de cinq collectivités pilotes de la Colombie-Britannique et à présenter les leçons apprises par celles-ci. Il a été mis à jour en 2013 afin d’y inclure des outils pour la rédaction et la mise en œuvre d’un plan communautaire.

Du soutien est également offert grâce à l’initiative de mentorat pour la planification communautaire globale, dans le cadre de laquelle des Premières Nations expérimentées dans le domaine deviennent les mentors de collectivités qui souhaitent amorcer les premières étapes de planification. Les mentors agissent comme des guides d’expérience tout au long du processus de planification pour aider leurs « protégés » à :

Témoignages et histoires de réussite

Depuis 2004, plus de 80 collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont établi des plans communautaires globaux. Voici quelques-uns de leurs témoignages :

Nous avons formé un comité de planification communautaire globale très tôt et mené des examens techniques continus. Dès le début, nous avons fait participer la collectivité, à l’occasion de repas, de réunions de chefs de famille et de bulletins. Nous veillons à ce que les réunions soient stimulantes et que leur ordre du jour soit clair. Nous nous concentrons sur le progrès accompli, même s’il est modeste.

Première Nation de Squiala

Le développement de cette capacité a été un bon exercice pour notre collectivité. Les membres ne savaient pas ce qu’était la planification communautaire globale. Ils le savent maintenant et la valorisent.

Bande indienne d’Okanagan

Nous avons créé un comité communautaire formé de volontaires, dont des citoyens vivant dans la réserve et hors de celle-ci, pour mener un examen continu de la politique sur la participation, faire des modifications et donner des conseils. Cette démarche permet de « tester » la politique et de l’améliorer au besoin.

Première Nation de We Wai Kai

Le fait de pouvoir compter sur le soutien d’un mentor qui a déjà mené le processus et qui connaît les outils et les trucs contribue vraiment à réduire le stress. Vous passez en mode « Oui, je peux le faire! »

Tribus des Cowichan

Histoires de réussite

Date de modification :