Enseignement primaire et secondaire (de la maternelle à la 12e année)

Par le biais de son programme d'enseignement primaire et secondaire, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) offre aux élèves admissibles habitant dans les réserves des programmes d'enseignement primaire et secondaire comparables à ceux exigés par les lois, les règlements ou les politiques de la province où est située la réserve. Le programme appuie :

  1. les élèves admissibles inscrits à un programme d'enseignement primaire ou secondaire;
  2. la construction et l'entretien d'équipements scolaires dans les réserves.

Admissibilité des élèves :

D'après les exigences en matière de financement, les étudiants admissibles :

  1. sont inscrits ET assistent aux cours à l'un des types d'établissements suivants :
    • école administrée par une bande;
    • école provinciale;
    • école privée ou indépendante admissible, reconnue comme une école primaire ou secondaire par la province dans laquelle elle est située.
  2. sont âgés d'au moins quatre ans au 31 décembre de l'année scolaire. Les élèves de 19 ans et plus doivent avoir un numéro du Système d'inscription des Indiens.
  3. résident habituellement dans une réserve. Un élève qui réside habituellement sur des terres de réserve louées à bail à des fins d'exploitation commerciale n'est pas admissible à bénéficier d'un financement, sauf s'il s'agit d'un Indien inscrit.

Les élèves ou leurs parents ou tuteurs qui veulent en savoir plus sur l'admissibilité au programme peuvent communiquer avec le coordonnateur de l'enseignement au bureau de leur conseil de bande ou de leur autorité administrative.

Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN)

Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN) relève de l'engagement global du gouvernement du Canada à jeter les bases d'une réforme à long terme de l'éducation des Premières Nations. Le PRSEPN comprend trois éléments :

  • Les plans de réussite scolaire : mise en place d'une planification cohérente et complète de la réussite scolaire et de l'élaboration et de la mise en œuvre des activités prévues aux plans;
  • Les évaluations de l'apprentissage des étudiants : aide aux écoles des Premières Nations à sélectionner et à mettre en œuvre des outils de mesure de la réussite scolaire;
  • La mesure du rendement : soutien de la capacité des écoles des Premières Nations à suivre les progrès des étudiants, à gérer l'information concernant les écoles et le programme et à faciliter la production des rapports sur les indicateurs de la situation financière et du rendement.

Programme des partenariats en éducation (PPE)

Le PPE est un élément clé de l'Initiative de réforme de l'éducation des Premières Nations. Il s'agit d'un programme fondé sur des propositions et qui vise à promouvoir la collaboration entre les Premières Nations, les provinces, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et d'autres intervenants afin d'améliorer le niveau de réussite des élèves des Premières Nations tant au primaire qu'au secondaire, aussi bien dans les écoles des Premières Nations que dans celles de la province.

Pour vous renseigner sur les programmes et les services offerts, nous vous invitons de cliquer sur les liens ci-dessus ou www.aboriginallearning.ca   (en anglais seulement).