Enseignement postsecondaire

Le programme d'enseignement postsecondaire d'AADNC vise à améliorer l'employabilité des membres de Premières Nations et des Inuits en procurant aux étudiants admissibles un accès à des possibilités d'instruction et de perfectionnement des compétences de niveau postsecondaire.

Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP)

Ce programme vient en aide aux Indiens inscrits et aux étudiants inuits admissibles qui sont inscrits à un programme d'enseignement postsecondaire admissible offert dans un établissement public ou privé admissible.

Programme préparatoire à l'entrée à l'université et au collège

Ce programme aide les étudiants de Premières Nations et les étudiants inuits admissibles qui sont inscrits à un programme préparatoire à l'entrée au collège ou à l'université dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien afin qu'ils puissent satisfaire aux exigences scolaires qui leur permettront d'accéder à un programme avec crédits menant à l'obtention d'un grade ou d'un diplôme.

Admissibilité des étudiants

Les étudiants admissibles à ces deux programmes :

  • sont des Indiens inscrits ou des Inuits;
  • ont résidé au Canada (dans une réserve ou hors réserve) durant au moins les 12 mois consécutifs précédant la date de la demande;
  • sont admis à un programme admissible offert par un établissement admissible;
  • obtiennent des résultats scolaires satisfaisants.

Établissements admissibles

Les établissements d'enseignement postsecondaire qui sont admissibles aux programmes susmentionnés sont ceux qui décernent un certificat, un diplôme ou un grade reconnu par une province ou par un territoire. Cela comprend les établissements d'enseignement qui sont affiliés à un établissement postsecondaire admissible ou qui ont conclu avec un tel établissement une entente en vue d'offrir des programmes. Pour consulter une liste à jour des établissements admissibles, visitez le site du ministère de l'Enseignement supérieur de la Colombie Britannique   (en anglais seulement).

Programme d'aide aux étudiants indiens

Ce programme aide à créer et à offrir des cours de niveau collégial et universitaire aux étudiants de Premières Nations et aux étudiants inuits, ainsi qu'à mener des travaux de recherche et de développement sur l'éducation des Premières Nations et des Inuits. Pour plus de renseignements, consultez le site du Comité directeur de l'éducation des Premières Nations   (en anglais seulement).

Partenaires en éducation et en formation postsecondaire des Autochtones

En 2005, un nouveau groupe de Partenaires en éducation et en formation postsecondaires des Autochtones a signé une entente dans laquelle les signataires s'engagent à travailler en collaboration, à mettre en commun des informations, à discuter d'enjeux et à intensifier les activités originales offertes aux apprenants. L'entente reflète l'engagement commun des gouvernements fédéral et provincial, des Premières Nations, d'organismes autochtones et métis, ainsi que d'universités et de collèges de la Colombie-Britannique à faire le nécessaire pour améliorer le taux de réussite futur des apprenants autochtones de la province. Au nombre des membres du Comité des Partenaires en éducation et en formation figurent:

Autres ressources à l'intention des étudiants de niveau postsecondaire

Pour vous renseigner sur les programmes et les services offerts, nous vous invitons de cliquer sur les liens ci-dessus ou www.aboriginallearning.ca   (en anglais seulement).