Programs and Services for Saskatchewan Region

AANDC's goal is to provide opportunities for First Nations, Inuit and Métis to more fully participate in and benefit from Canada's political, social and economic development while accommodating their aspirations to secure their own place in the Canadian federation consistent with Aboriginal and treaty rights, and to foster self-sufficient and prosperous regions in which Northerners manage their own affairs and make strong contributions to the federation.

To achieve these goals, the department has identified five program-related strategic outcomes, under the following headings:

  • The Government: Good governance, effective institutions and co-operative relationships for First Nations, Inuit and Northerners;
  • The People: Strengthened individual and family well-being for First Nations, Inuit and Northerners;
  • The Land: Sustainable use of lands and resources by First Nations, Inuit and Northerners;
  • The Economy: Aboriginal people and Northerners close the economic gap; and
  • Office of the Federal Interlocutor: Strengthened relationships with Métis, non-Status Indians and urban Aboriginal people to raise awareness of their needs and improve access to federal services with the aim of improving their socio-economic conditions.

These strategic outcomes shape policies, programs and services offered to First Nations, Inuit and Métis, and in the North, and provide criteria for assessing the department's performance and progress.

Date modified:

Programmes et services aux Autochtones de la région de la Saskatchewan

AADNC s'est fixé comme objectif d'offrir aux Inuit, aux Métis et aux Premières Nations la chance de participer plus activement à l'avancement politique, social et économique du Canada et de tirer parti des avantages qui en résulteront. Parallèlement, il les aide à réaliser leur désir de se tailler une place dans la fédération canadienne, en vertu de leurs droits ancestraux et de leurs droits issus des traités. De plus, il s'emploie à faire du Nord une région autosuffisante et prospère, où les résidants administrent leurs propres affaires et contribuent activement à la fédération.

Pour accomplir son mandat, le Ministère a établi cinq objectifs stratégiques découlant des programmes; ces objectifs sont répartis en cinq thèmes principaux.

  • Le gouvernement : la bonne gouvernance, des institutions efficaces et des relations de collaboration pour les Premières nations, les Inuit et les habitants du Nord;
  • Les gens : des individus forts et des familles en santé chez les Premières Nations, les Inuit et les habitants du Nord;
  • Les terres : l'utilisation durable des terres et des ressources par les Premières Nations, les Inuit et les gens du Nord;
  • L'économie : la réduction de l'écart économique des peuples autochtones et des habitants du Nord;
  • Le Bureau de l'interlocuteur fédéral : des relations renforcées avec les Métis, les Indiens non inscrits et les Canadiens d'origine autochtone vivant en milieu urbain afin de mieux faire connaître leurs besoins et d'améliorer leur accès aux services fédéraux, de façon à améliorer leurs conditions socioéconomiques.

Ces résultats stratégiques servent à définir les mesures, les programmes et les services qui sont destinés aux Inuit, aux Métis, aux Premières Nations et aux résidants du Nord; ils permettent aussi d'établir les critères devant servir à évaluer les progrès et le rendement du Ministère.

Date de modification :