ARCHIVÉE - ARCHIVÉ - Carte des Premières Nations

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

QS-T009-000-BB-A1 carte bilingue

La carte des Premières Nations de l'Ontario existe en format papier depuis 1991. Elle sert à informer le public en fournissant une base géographique utile et une référence thématique pour les politiques, les programmes, les services et les initiatives d'intérêt pour les peuples autochtones qu'offrent le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario.

Pour obtenir la carte gratuitement ou formuler une suggestion en vue des versions à venir de la carte, communiquez avec :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Services à la haute direction et communications
25, avenue St. Clair Est, 8e étage
Toronto (Ontario)  M4T 1M2
Téléphone : 416-952-0056

Foire aux questions

Cette section répond aux questions les plus souvent posées au sujet de la carte des Premières Nations de l'Ontario.

Comment puis-je obtenir l'autorisation de faire des copies de la carte des Premières nations de l'Ontario?

Pour les reproductions à des fins commerciales :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Éditions et Services de dépôt
350, rue Albert, 4e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0S5
copyright.droitdauteur@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Comme la carte a été créée en collaboration avec la Province de l'Ontario, il faut obtenir l'autorisation de la Province et du gouvernement du Canada pour la reproduire à des fins commerciales. Autres renseignements :

Analyste principal, droits d'auteur
Service Ontario - Publications
Téléphone : 416-326-5153
Copyright@ontario.ca

Pour les reproductions à des fins non commerciales :
Nous demandons aux utilisateurs de faire preuve de diligence en s'assurant de l'exactitude du matériel reproduit. La copie ne doit pas être présentée comme une version « officielle » du document, ni comme ayant été produite conjointement avec nous ou avec notre approbation. Il faut aussi signaler le droit d'auteur de la Couronne.

Que représentent les symboles sur la carte?

La bordure de l'affiche présente des symboles qui sont particulièrement importants pour les Premières Nations de l'Ontario.

  • En haut au centre, le wampum à deux rangs représente les traités de paix et d'amitié conclus quand les Haudenosaunee, et la Confédération iroquoise, sont entrés en contact avec les nations européennes pour la première fois. Les deux rangs symbolisent les deux voies ou les deux bateaux qui naviguent ensemble sur les mêmes eaux. L'un d'entre eux, un canot d'écorce de bouleau, représente les Premières nations, leurs lois, leurs coutumes et leur mode de vie. L'autre, un navire, représente les Européens, leurs lois, leurs coutumes et leur mode de vie.
  • Les trois rangées de perles séparant les rangs symbolisent la paix, l'amitié et le respect. Le wampum représente le fait de voyager ensemble sur les eaux, côte à côte, mais dans des bateaux différents. Le principe du wampum à deux rangs est devenu la base de traités et d'accords entre les Premières nations et les Nations européennes.
  • Au milieu de la bordure du bas, la ceinture wampum d'Hiawatha symbolise la formation de la Ligue des Iroquois. Quatre des cinq nations fondatrices sont représentées par des rectangles. L'Onondaga, la nation centrale, est représentée par l'arbre de la paix. Les nations sont reliées par des sentiers qui s'étendent vers d'autres nations.
  • La bordure comprend aussi des représentations de l'aigle, du loup, de l'ours, du héron, de la tortue, de l'anguille, du cerf, de la bécassine et du faucon qui occupent une place importante dans la culture des Premières Nations. La bordure contient aussi des représentations de broderie de perles, d'objets de perles brodées avec des piquants de porc-épic, d'oies faites de branches de mélèzes tressées, d'orignaux, de rats musqués, de porcs-épics, de corbeaux, de poissons-chats, de visons, de dindons, de lapins, de huards, de grenouilles, de cerfs, de serpents, de renards, de loutres, d'hirondelles et de ratons laveurs, qui occupent une place importante dans la culture des Cris et des Ojibway.
  • En filigrane, derrière l'index de l'affiche, il y a l'arbre de la paix, qui est au cœur de la culture de nombreuses Premières Nations de l'Ontario.

Quelles sont les sources d'information pour la liste des Premières Nations?

  • L'index qui se trouve à la droite de la grande carte contient une liste des Premières Nations reconnues en vertu de la Loi sur les Indiens, classées par numéro de bande, avec leur affiliation culturelle. Le nom des collectivités a été vérifié auprès de plusieurs sources (profils des Premières nations, listes du gouvernement fédéral, communiqués de presse, cartes interactives sur les Premières Nations, sites Web d'organisations politiques représentant les Premières Nations et sites Web des collectivités). Dans la mesure du possible, nous favorisons le nom traditionnel utilisé sur le site Web de la collectivité, ce qui ne correspond pas toujours au nom officiel du groupe. Nous tentons ainsi de respecter l'objectif de la carte de faire connaître les Premières nations de l'Ontario. Comme les noms changent parfois et que des erreurs peuvent se produire, il est toujours préférable de communiquer directement avec la collectivité pour vérifier les renseignements.

Quelles sont les sources pour la carte principale?

  • La carte principale est une affiche, qui comprend les collectivités des Premières Nations reconnues en vertu de la Loi sur les Indiens de même que des municipalités, des lacs et des cours d'eau, dont le lecteur pourra se servir comme points de référence. Elle comporte plusieurs aspects thématiques et de base, et n'est ni une carte routière ni une carte topographique. Elle vise à faire connaître les Premières Nations de l'Ontario. Il s'agit d'un instantané de la meilleure information disponible au moment où elle a été publiée, information qui peut rapidement devenir dépassée.
  • Des éléments de la carte coïncident avec le contenu de plusieurs cartes interactives des Premières Nations récemment publiées par d'autres organisations. Nous avons tenté de modifier la carte pour qu'elle se conforme aux nouvelles sources. La carte des parcs nationaux et des terres des Premières Nations de l'Ontario de la Société immobilière du Canada a aussi été utilisée comme référence pour les réserves, et les renseignements ont ensuite été vérifiés à l'aide de la liste de réserves et d'adresses des profils des Premières Nations.
  • Nous avons aussi procédé à une vérification visuelle des emplacements par rapport à la carte routière de l'Ontario et à l'aide de plusieurs autres visionneuses et outils cartographiques en ligne. Si une Première Nation compte plus d'une réserve, nous essayons de placer le localisateur à l'endroit où se trouve la collectivité la plus grande ou la plus peuplée. En outre, certaines collectivités sont très proches les unes des autres; le cas échéant, nous faisons de notre mieux pour garder le nom le plus près possible de l'emplacement. Il peut aussi arriver que des collectivités n'aient pas de terres de réserve, mais soient nommées dans des accords et que la majorité des membres d'une collectivité vit hors réserve. Dans ces cas, nous utilisons généralement l'adresse postale de la collectivité pour désigner son emplacement.

Quelles sont les sources pour les Conseils tribaux et les organisations politiques représentant les Premières Nations?

  • Ces listes ont été vérifiées notamment à l'aide des sites Web des organisations, des profils des Premières Nations et des listes fédérales publiées.

Quelles sont les sources pour la liste intitulée Réserve, Établissement/Village?

  • La liste des réserves a été dressée manuellement à partir des profils des Premières Nations.

Quelles sont les sources pour la carte des traités?

  • La carte Traités historiques au Canada, qui présente les traités signés entre 1725 et 1923, est la principale source d'information pour cette carte. Nous avons aussi vérifié l'information dans plusieurs sites Web et rapports de recherche sur les traités. Les traités avec les Indiens ont généralement été classés dans deux groupes : ceux qui ont été signés avant la Confédération et ceux qui ont été signés après la Confédération.
  • Les traités datant d'avant la Confédération ont été signés avec la Couronne par l'entremise des représentants du gouvernement britannique. Les traités datant d'après la Confédération ont été signés avec le gouvernement du Canada. Les traités de paix et d'amitié ne supposaient aucun transfert de titres de propriété de terres; par conséquent, ils ne sont pas représentés individuellement sur la carte. Toutes les lignes frontalières représentent les limites approximatives du territoire visé par le traité. Les limites d'adhésion sont cartographiées de façon à montrer l'étendue du territoire visé par un traité après que des signataires se sont ajoutés en adhérant aux conditions du traité initial. Aussi, la carte présente les frontières des principales cessions de terre ou renonciations dans la région des traités du Haut-Canada.

Voici des liens qui pourraient aussi vous intéresser

Date de modification :