Centre d’art autochtone

Le Centre d’art autochtone est le siège de la collection d’art autochtone d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), l’une des plus importantes collections d’art autochtone contemporain au Canada.

Sur cette page

Exposition en cours

AANC présente des pièces de la collection dans le cadre d’expositions par rotation à la galerie d’art d’AANC.

Du 9 avril au 22 juin 2018 : Faire connaître la collection, partie 1 : Des images de nous

Renseignez-vous sur nos expositions passées en consultant le calendrier des expositions.

La galerie se trouve dans le hall de l'administration centrale d'AANC au 10, rue Wellington à Gatineau (Québec).

À propos du Centre d’art autochtone

Le Centre d'art autochtone a été créé en 1965 afin de soutenir la création, la préservation et la promotion de l'art autochtone canadien contemporain.

Le centre est le siège de la collection d'art autochtone d'AANC qui compte plus de 4 000 œuvres, notamment des œuvres d'artistes autochtones renommés et émergents sélectionnées par un jury de pairs. Avec l'aide de la communauté autochtone, le centre diffuse la culture et les récits autochtones par le biais des œuvres d'art.

La collection s'est enrichie par l'entremise de divers programmes d'acquisition et d'exposition et grâce à des cadeaux et des dons. Plus précisément, le centre compte différentes collections renommées d'art autochtone, dont :

Toutes les images des œuvres figurant dans la collection d'art autochtone sont protégées par la Loi sur le droit d'auteur; il faut donc obtenir la permission écrite de l'artiste pour en faire la reproduction ou l'exposition. Les frais perçus par le CARFAC sont versés aux artistes à titre de droits de reproduction et d'exposition.

Programme d’acquisition d’œuvres d’art

AANC cherche constamment à enrichir la collection du centre afin de mieux préserver et promouvoir l'art autochtone au Canada. Le ministère gère donc un programme dynamique et permanent d'acquisition d'œuvres d'art, ainsi que des demandes de propositions à l'échelle nationale. Les artistes autochtones sont invités à présenter des œuvres en vue d'une sélection. À chaque demande de propositions, des centaines d'œuvres sont examinées par un jury composé de membres de la communauté artistique autochtone. À la suite de cet examen, des œuvres sont sélectionnées et AANC en fait l'acquisition pour les intégrer à la collection.

Une demande de propositions est en cours. Renseignez-vous à Demande de propositions pour des œuvres d'art réalisées par des artistes autochtones au Canada.

Renseignez-vous sur les résultats des demandes de propositions antérieures du Programme d'acquisition d'œuvres d'art, vous y trouverez la liste complète des membres du jury et une description de toutes les œuvres acquises :

Les artistes

Renseignez-vous sur les artistes des Premières Nations, inuits et métis dont les œuvres garnissent la collection.

Programme de prêts

AANC fait la promotion de l'art autochtone par le prêt d'œuvres au public. On peut voir de ces œuvres dans les centres culturels autochtones de partout au Canada, ainsi que dans les institutions comme le Parlement du Canada et des institutions nationales et régionales à des fins d'exposition.

Voyez l'historique des prêts aux fins d'expositions du Centre.

Pour en savoir plus sur le programme de prêts, veuillez envoyer un courriel au Centre d'art autochtone.

Centre de documentation

Le centre comprend aussi un centre de documentation où les Canadiens peuvent trouver une variété de documents sur l'art autochtone au Canada.

On peut notamment y trouver :

Les ressources documentaires sont à la disposition de tous, mais on ne peut les emprunter, il faut les consulter sur place et seulement après avoir pris un rendez-vous.

Communiquez avec le Centre d’art autochtone

Centre d'art autochtone
Affaires autochtones et du Nord Canada
10, rue Wellington
Gatineau QC K1A 0H4

Courriel : aadnc.centredartautochtone-aboriginalartcentre.aandc@canada.ca
Téléphone : (819) 994-1262

Liens connexes

Date de modification :