Internal Audit Charter

PDF Version (45 Kb, 5 Pages)

 

Table of contents

1. Purpose and Application

1.1  The purpose of this document is to establish the mandate of Indian and Northern Affairs Canada (INAC) internal audit function and to assign the responsibilities and identify the standards according to which it will be implemented.

1.2  This Charter is effective as of the date of signature.

 

 

2. Role

2.1  In accordance with the Treasury Board Policy on Internal Audit, the role of the Departmental internal audit function, in conjunction with the Audit and Evaluation Committee, is to ensure that the Deputy Minister of Indian and Northern Affairs, and the Comptroller General, are provided with added assurance, independent from line management, on the department's risk management, control and accountability processes.

2.2  The internal audit function fulfills this role by bringing a systematic, disciplined approach to evaluate and improve the effectiveness of the department's risk management, control, and governance processes.

 

 

3.  Scope of Work

3.1  The scope of work of the internal audit function is to determine whether INAC's network of risk management, control, and governance processes, as designed and represented by management, is adequate and functioning in a manner to ensure:

When opportunities for improving management control, governance, or resource stewardship are identified during audits, they will be communicated to the appropriate level of management.

 

 

4. Accountabilities

4.1  The Deputy Minister is responsible for:

4.2  The INAC Audit and Evaluation Committee is responsible for:

4.3  The Chief Audit and Evaluation Executive is responsible for:

4.4  INAC Management (including Associate and Assistant Deputy Ministers, Regional and Headquarters Directors General, Directors, and Managers) is responsible for:

4.5  The Comptroller General of Canada is responsible for directing horizontal audits and for focused, sustained functional leadership of internal audit across government in order to build and develop capacity, ensure adequate levels of professionally qualified resources, and ensure adherence to professional standards and rigorous methodology in the delivery of internal audits.

 

 

5. Authority

5.1  The internal audit function, as led by the Chief Audit and Evaluation Executive and implemented by the Audit and Assurance Services Branch, has access to all departmental records, databases, workplaces and employees and has the right to obtain information and explanations from departmental employees and contractors, subject to applicable legislation. Access to certain confidential personnel records is to be limited exclusively to such information as may be required in the conduct of a particular audit.

5.2  The staff performing the internal audit function must be independent of and objective towards the activities that they review. They do not have any direct authority over the activities of INAC managers or staff.

5.3  The internal audit staff will perform audits with the proficiency and due care expected of reasonably prudent and competent audit professionals.

 

 

6. Standards

6.1  The internal audit function will be conducted in accordance with the Internal Auditing Standards for the Government of Canada, the Institute of Internal Auditors' International Standards for the Professional Practice of Internal Audit, and the INAC Internal Audit Manual. In the event of conflict with the International Standards for the Professional Practice of Internal Audit, the Internal Auditing Standards for the Government of Canada will prevail.

 

_________________________
Deputy Minister

_________________________
Date

 
 
Date modified:

Charte de la vérification interne d'AINC

Format PDF (39 Ko, 5 pages)

 

Table des matières

1. Objet et application

1.1  Le présent document a pour objet d'établir le mandat de la fonction de vérification interne à Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), d'attribuer les responsabilités et d'établir les normes suivant lesquelles la fonction sera mise en œuvre.

1.2  La présente Charte prend effet à la date de signature.

 

 

2. Rôle

2.1  En conformité avec la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor, le rôle de la fonction de vérification interne du Ministère consiste à assurer, de concert avec le Comité de la vérification et de l'évaluation, que le sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord et le contrôleur général reçoivent une garantie supplémentaire, indépendante de la direction hiérarchique, sur les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

2.2  La fonction de vérification interne remplit ce rôle en appliquant une approche méthodique et rigoureuse dans l'évaluation et l'amélioration de l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère.

 

 

3. Étendue du mandat

3.1  Le mandat de la fonction de vérification interne consiste à déterminer si le réseau de processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance d'AINC, qui a été conçu et mis de l'avant par la haute direction du Ministère, est adéquat et efficace aux fins suivantes :

Lorsque des possibilités d'améliorer le contrôle de la gestion, la gouvernance et la saine intendance des ressources sont déterminées durant les vérifications, celles-ci doivent être communiquées au niveau de gestion approprié.

 

 

4. Obligations redditionnelles

4.1  Le sous-ministre a pour responsabilité :

4.2  Le Comité de la vérification et de l'évaluation d'AINC a pour responsabilité :

4.3  Le dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation a pour responsabilité :

4.4  La direction d'AINC (y compris le sous-ministre délégué et les sous-ministres adjoints, les directeurs généraux dans les régions et à l'AC, les directeurs et les gestionnaires), a pour responsabilité :

4.5  Le contrôleur général est responsable de la direction des vérifications horizontales et d'un leadership fonctionnel ciblé et constant pour la vérification interne à l'échelle du gouvernement afin de développer et de renforcer la capacité, de garantir des niveaux suffisants de ressources professionnelles compétentes et d'assurer le respect de normes professionnelles et de méthodes rigoureuses de prestation de services en vérification interne.

 

 

5. Pouvoirs

5.1  La fonction de vérification interne, telle que dirigée par le dirigeant principal de la vérification et de l'évaluation et mise en œuvre par la Direction générale des services de vérification et d'assurance, a accès à tous les documents, à toutes les bases de données, à tous les lieux de travail et à tous les employés du Ministère, et a le droit d'obtenir l'information et les explications des employés et des entrepreneurs du Ministère, sous réserve de la législation en vigueur. L'accès à certains dossiers confidentiels concernant le personnel peut être restreint uniquement à l'information qui peut être nécessaire à la tenue d'une vérification particulière.

5.2  Les membres du personnel qui sont affectés à la fonction de vérification interne doit être indépendant et objectif à l'égard des activités qu'il vérifie. Ils ne doivent être investis d'aucun pouvoir direct à l'égard des activités des gestionnaires ou des employés d'AINC.

5.3  Le personnel affecté à la vérification interne réalise les vérifications avec l'application et la compétence attendues de vérificateurs internes raisonnablement prudents et compétents.

 

 

6. Normes

6.1  La fonction de vérification interne est mise en œuvre en conformité avec les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, les Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne de l'Institut des vérificateurs internes et le Manuel de vérification interne d'AINC. En cas de divergence avec les Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne, les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada auront préséance.

 

_________________________
Sous-ministre

_________________________
Date

 
 
Date de modification :