Allegations and Complaints

Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) takes allegations and complaints regarding the misuse of public funds very seriously. To that end, INAC has put a process in place to ensure these allegations and complaints are examined properly and that appropriate action is taken.

Allegations may include, for example, the misuse or misappropriation of INAC funds, fraud, collusion or gross mismanagement. If criminal activity is involved, the matter would be referred to the appropriate policing authority. Complaints differ from allegations in that they involve actions or inactions which are potentially non-criminal in nature. These may include a First Nations member on-reserve who cannot obtain funding for house repairs or for post-secondary education and who believes the process was unfair.

INAC receives allegations and complaints by phone, mail (including email) or in person. The allegation or complaint can be from any source including First Nations members, Métis and Inuit, elected officials, members of the public or media. Allegations or complaints can be made directly to the department's Assessment and Investigation Services Branch at headquarters, to one of the department's regional offices, or to the Minister's Office. In each case, the department takes the appropriate measures to protect the privacy of those involved.

When making an allegation or complaint the information provided becomes a departmental record subject to release under the provisions of the Access to Information Act and/or of the Privacy Act. While every effort is made to maintain confidentiality of personal information, names may have to be provided in support of a criminal investigation by police authorities. If you believe that you have clear evidence of criminal wrongdoing the information should be provided directly to the appropriate police service.

To assist in its planning and coordination responsibilities, the Department collects statistics on the number and nature of allegations and complaints.

Additional Information

Assessment and Investigation Services Branch
Indigenous and Northern Affairs Canada
10 Wellington Street
Gatineau QC K1A 0H4

Phone: 1-855-504-6760
Fax: (819) 934-2325

Email

ATTENTION: BEFORE YOU SEND US AN EMAIL, PLEASE READ THE PRIVACY ACT STATEMENT

Privacy Act Statement

In order to record your allegation/complaint, we require certain personal information from you. Only information that is needed will be requested. This Statement explains the purposes of collection and use of your personal information.

Collection and use of personal information is in accordance with the federal Privacy Act. In some cases, information may be disclosed without your consent for purposes not outlined here, pursuant to Subsection 8(2) of the Privacy Act.

The collection and use of personal information for recording allegations/complaints is authorized by the Department of Indian Affairs and Northern Development Act (sections 4 and 5), the Indian Act, (section 3) and the Financial Administration Act (sections 16.4, 76 to 82).

Personal information is used by Indigenous and Northern Affairs Canada employees who need to know the information in order to respond to your allegation/complaint and take appropriate action. The information voluntarily provided is also used for statistical analysis and the identification of any emerging trends so that corrective action may be taken, where warranted. The reports produced on allegations and complaints are at an aggregate level and do not involve personal information.

You have the right to the protection of and access to your personal information under the Privacy Act. The personal information collected under the allegation and complaint process is described in Personal Information Bank INAC PPU 151 – Allegations and Complaints. It will be kept for a period of five years once the file is closed (this standard is currently under review by Library and Archives Canada), and then securely disposed.

aadnc.cnap-nacc.aandc@canada.ca

General Enquiries:

Email: InfoPubs@aadnc-aandc.gc.ca
Phone: (toll-free) 1-800-567-9604

Status Card Enquiries or Complaints

Email: IRIPMNationalSupport@aadnc-aandc.gc.ca
Phone: (toll-free) 1-866-998-3133

Date modified:

Allégations et plaintes

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) prend très au sérieux les allégations et les plaintes concernant l'utilisation inappropriée de fonds publics. À cet égard, AANC a mis en place un processus permettant de s'assurer que les allégations et les plaintes sont adéquatement examinées et que les mesures qui s'imposent sont prises.

Les allégations peuvent porter, entre autres, sur l'utilisation inappropriée ou le détournement de fonds d'AANC, la fraude, la collusion ou les cas graves de mauvaise gestion. Si une activité criminelle est impliquée, l'affaire serait envoyée aux autorités policières compétentes. Les plaintes se distinguent des allégations du fait qu'elles concernent des actions ou des inactions qui sont potentiellement de nature non-criminelle. Par exemple, un membre d'une Première Nation résidant dans une réserve qui ne peut obtenir de financement pour la rénovation de sa maison ou pour ses études postsecondaires et qui estime que le processus est injuste peut déposer une plainte.

AANC reçoit les allégations et les plaintes formulées au téléphone, envoyées par la poste ou par courriel ou présentées en personne. Les allégations et les plaintes peuvent provenir de diverses sources, telles que les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les représentants élus, le grand public et les médias. Les allégations et les plaintes peuvent être déposées directement auprès de la Direction générale des services d'examen et d'enquête du Ministère à l'administration centrale, d'un bureau régional d'AANC ou du Cabinet du ministre. Dans chaque cas, le Ministère prend les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels des personnes concernées.

Lorsqu'une allégation ou une plainte est déposée, elle devient un dossier ministériel, et l'information qu'elle contient peut être divulguée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tous les efforts sont faits pour respecter la confidentialité des renseignements personnels. Cependant, des noms pourraient devoir être fournis dans le cadre d'une enquête criminelle menée par les autorités policières. Si vous croyez détenir une preuve manifeste d'acte criminel, vous devriez la présenter directement aux autorités policières compétentes.

Pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de planification et de coordination, le Ministère recueille des données statistiques sur le nombre et la nature des allégations et plaintes.

Renseignements supplémentaires

Direction générale des services d'examen et d'enquête
Affaires autochtones et du Nord Canada
10 rue Wellington
Gatineau (Québec) K1A 0H4

Téléphone : 1-855-504-6760
Télécopieur : (819) 934-2325

Courriel

ATTENTION : Veuillez lire l'Énoncé sur la Loi sur la protection des renseignements personnels avant de nous envoyer un courriel.

Énoncé sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Afin d'enregistrer votre allégation/plainte, nous devons obtenir certains renseignements personnels de votre part. Seuls les renseignements personnels nécessaires seront demandés. Le présent énoncé explique le but de la collecte et de l'utilisation de vos renseignements personnels.

Les renseignements personnels sont recueillis et utilisés en conformité avec la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Aux termes du paragraphe 8(2) de cette loi, des renseignements pourraient, dans certains cas, être divulgués sans votre autorisation à des fins qui ne sont pas mentionnées dans le présent énoncé.

La collecte et l'utilisation de vos renseignements personnels aux fins de l'enregistrement des allégations/plaintes sont autorisées en vertu de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (articles 4 et 5), de la Loi sur les Indiens (article 3) et de la Loi sur la gestion des finances publiques (articles 16.4, 76 à 82).

Les renseignements personnels sont utilisés par les employés d'Affaires autochtones et du Nord Canada qui ont besoin de les connaître pour répondre à votre allégation/plainte et prendre les mesures requises. Les renseignements fournis volontairement sont également utilisés pour effectuer des analyses statistiques, pour déceler les nouvelles tendances et pour prendre les mesures correctives qui s'imposent, le cas échéant. Les données figurant dans les rapports produits sur les allégations et les plaintes sont présentées sous forme agrégée et ne contiennent pas de renseignements personnels.

Vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels et à l'accès à ceux-ci en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus d'allégations et de plaintes sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels AANC PPU 151 - Allégations et plaintes. Ils seront conservés pendant une période de cinq ans après la fermeture du dossier (Bibliothèque et Archives Canada examine actuellement cette norme), puis seront éliminés de façon sûre.

aadnc.cnap-nacc.aandc@canada.ca

Renseignements généraux :

Courriel : InfoPubs@aadnc-aandc.gc.ca
Téléphone : (sans frais) 1-800-567-9604

Reseignements et plaintes concernant les certificats de Statut d'indien

Courriel : IRIPMNationalSupport@aadnc-aandc.gc.ca
Téléphone : (sans frais) 1-866-998-3133

Date de modification :