La version textuelle de la carte Investissements annoncés dans les dossiers autochtones et nordiques

Cartes interactives (requiert Adobe Flash)

La présente carte du Canada montre les endroits où des projets d'infrastructure autochtone et nordique sont menés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, dans chaque province et territoire. Les projets annoncés concernent les écoles, les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, le logement, l'infrastructure de recherche dans l'Arctique, les services ferroviaires, l'infrastructure sanitaire et l'infrastructure policière. 

Les données présentes sur les cartes ont été mises à jour le 15 décembre 2010.

Les Écoles 

Colombie-Britannique – L'école Acwsalcta, dans la collectivité de la Première nation de Nuxalk, fait l'objet d'un important projet de rénovation et d'agrandissement. Dans la collectivité de la Première nation d'Ahousaht, une nouvelle école est en cours de construction pour les élèves de la 7e à la 12e année. Une nouvelle école est sur le point d'être terminée au sein de la collectivité de la Première nation de Penticton.

Alberta – Une école primaire sera construite dans la réserve de Fox Lake, où vivent des membres de la Première nation crie de Little Red River, dans le Nord de l'Alberta. Le projet comporte aussi la rénovation de l'école actuelle de la réserve.

Saskatchewan – En août 2010, la construction d'une nouvelle école a été terminée au sein de la Première nation dénée de Birch Narrows. Au sein de la Première nation de Peter Ballantyne, une nouvelle école primaire est également sur le point d'être terminée.

Manitoba – Une nouvelle école est sur le point d'être terminée au sein de la Nation crie d'Opaskwayak. Une école est en cours de construction pour la Première nation de Wabaseemoong. Une nouvelle école, pour la Première nation de North Spirit Lake, est en cours de construction.

Québec – La rénovation majeure de l'école Uauitshitun de Natashquan est sur le point d'être terminée. Un autre projet de rénovation majeure sera entrepris à l'école secondaire Otapi, dans la collectivité de Manawan.

Nouveau-Brunswick – La nouvelle école de la collectivité de la Première nation de Burnt Church est presque terminée.

L'eau potable et les eaux usées

Colombie-Britannique – Le système d'alimentation en eau de la collectivité de la Première nation des Tla-o-qui-aht sera mis à niveau, et on construira un nouveau système de collecte des eaux usées. De nouvelles conduites d'égout et des stations de relèvement sont en cours de mise en place au sein de la Première nation de Kamloops. La Première nation de Tsawwassen profitera de l'ajout d'un raccordement de traitement des eaux usées et d'un raccordement au réseau d'eau du grand Vancouver. On améliorera la subdivision du réseau d'alimentation en eau de la Première nation d'Ahousaht. La Première nation de Gitxalaa tirera profit d'un projet de collecte et de traitement des eaux usées.

Alberta – Des améliorations sont apportées au réseau d'assainissement actuel de la Première nation de Whitefish Lake; elles comprendront la construction d'une nouvelle station de surpression. La construction d'un nouveau système de traitement de l'eau est presque terminée au sein de la Première nation Déné Thá. La nouvelle usine de traitement des eaux usées de la Première nation de Saddle Lake est actuellement en construction.

Saskatchewan – L'aménagement d'un nouvel étang de stabilisation est terminé au sein de la Nation des Dénésulines de Black Lake. Le nouveau système d'étang de stabilisation de la Première nation des Dénésulines de Fond-du-Lac est achevé et l'ancien étang a été déclassé.

Manitoba – Un nouvel étang de stabilisation et une nouvelle station de pompage ont été construits dans la collectivité de la Première nation de Pinaymootang, et l'ancien étang a été déclassé. La modernisation essentielle des usines actuelles d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la collectivité de War Lake est presque terminée. La construction d'un nouvel étang est en cours sur le territoire de la Première nation des Cris de Norway House.

Ontario – La construction d'une nouvelle station de traitement des eaux usées et les réparations à l'infrastructure actuelle sont terminées au sein de la Première nation de Moose Deer Point.

Québec – Dans un avenir prochain, des réseaux municipaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées seront aménagés pour desservir la population urbaine de la collectivité de la Première nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi. Les installations de traitement des eaux et de réservoir de la Première nation de Kahnawake sont presque terminées.

Nouvelle-Écosse – Dans la collectivité de la Première nation de Wagmatcook, un nouveau système de traitement des boues est construit pour remplacer l'étang de stabilisation actuel, qui dessert le nord de la réserve.

Terre-Neuve-et-Labrador – Un nouveau système de canalisations pour la prise d'eau est sur le point d'être terminé dans la collectivité de Natuashish. Une nouvelle usine de traitement mécanique des eaux usées est en construction dans la collectivité de la Première nation de Sheshatshiu.

Le logement dans les réserves

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 400 millions de dollars, sur deux ans, pour améliorer le logement dans les réserves. La carte montre les sommes allouées à chaque région et contient un diagramme à secteur, pour chaque région, indiquant le pourcentage de projets de logement dont la construction est en cours ou achevée.

Colombie-Britannique – Soixante-trois millions de dollars ont été libérés pour aborder les problèmes de logement dans les réserves – pour 51 % des projets, la construction a commencé et 49 % des projets sont achevés.

Alberta – Cinquante-et-un millions de dollars ont été libérés afin que les Premières nations abordent les problèmes de logement dans les réserves de la province – pour 46 % des projets, la construction a commencé et 54 % des projets sont achevés.

Saskatchewan – Soixante-trois millions de dollars sont alloués aux Premières nations afin qu'elles abordent les problèmes de logement dans les réserves de la province – pour 59 % des projets, la construction a commencé et 41 % des projets sont achevés.

Manitoba – Soixante-dix-huit millions ont été libérés afin que les Premières nations abordent les problèmes de logement dans les réserves de la province – pour 44 % des projets, la construction a commencé et 56 % des projets sont achevés.

Ontario – Soixante-dix millions de dollars ont été alloués aux Premières nations afin qu'elles abordent les problèmes de logement dans les réserves de la province – pour 49 % des projets, la construction a commencé et 51 % des projets sont achevés.

Québec – Quarante-sept millions de dollars ont été alloués aux Premières nations afin qu'elles abordent les problèmes de logement dans les réserves de la province – pour 44 % des projets, la construction a commencé et 56 % des projets sont achevés.

Région de l'Atlantique – Vingt-trois millions de dollars ont été alloués aux Premières nations de la région afin qu'elles abordent les problèmes de logement dans les réserves – pour 39 % des projets, la construction a commencé et 61 % des projets sont achevés.

Yukon – Quatre millions de dollars ont été alloués aux Premières nations du Yukon afin qu'elles abordent les problèmes de logement dans les réserves – pour 61 % des projets, la construction a commencé et 39 % des projets sont achevés.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement de 200 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la rénovation et la construction de logements dans les territoires. La carte montre que 50 millions de dollars ont été alloués au Yukon, 100 millions, au Nunavut, et 50 millions, aux Territoires du Nord-Ouest, et que la construction a commencé pour tous les projets dans ces territoires.

Les projets d'infrastructure de recherche dans l'Arctique

La carte montre les endroits où se trouvent les bénéficiaires annoncés du fonds de 85 millions de dollars destiné à améliorer les installations de recherche dans l'Arctique.

Ces endroits comprennent les suivants :

Territoires-du-Nord-Ouest : Yellowknife, Inuvik et le delta du Mackenzie; au Manitoba, les parcs nationaux Churchill et Wapusk; au Yukon, Whitehorse, Kluane et Old Crow; et au Labrador, la rivière Northwest, la baie Saglek et Nain;

Nord du Québec : Kuujjuaq, Radisson, Umiujaq, Lac à l'eau claire, rivière Boniface, Salluit et Whapmagoostui-Kuujjuarapik;

Nunavut : Arviat, baie Cambridge, Iqaluit, Gjoa Haven, Igloolik, Resolute, Eureka, île d'Ellesmere, Alert, île Digges, baie East de l'île Southampton, Sanikiluaq, île Coats, île Prince Leopold, Rankin Inlet, île Tern, île Ward Hunt, île Karrak et île Bylot.

Infrastructures policières

Par l'intermédiaire du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser 15 millions de dollars à l'infrastructure policière essentielle dans le but d'aborder les problèmes d'intégrité de la santé, de la sécurité et des installations au sein des collectivités des Premières nations et des Autochtones. Dix-sept installations sont terminées et, depuis le dernier rapport, un autre projet a été entrepris.

Des activités de construction d'installations policières ont lieu aux endroits suivants :

Ontario : Première nation de Cat Lake, Première nation de Couchiching, Première nation de Fort Albany, Première nation de Kasabonika, Première nation de Mattagami, Première nation de Pikangikum, Première nation du territoire des Six Nations de la rivière Grand, service de police des Anishnaabe des chefs et conseils unis de l'île de Manitoulin, Première nation de Webequie, Première nation de Weenusk (Peawanuck), Première nation de Wikwemikong et Première nation de Wunnumin Lake. La Première nation de Sandy Lake bénéficiera également de la construction d'une nouvelle installation policière.

Île-du-Prince-Édouard : Première nation d'Abegweit.

Colombie-Britannique : Première nation d'Ahousaht.

Québec : Collectivité inuite de Kativik.

Nouvelle-Écosse : Premières nations de Shubenacadie et de Pictou Landing.

Infrastructures sanitaires

La carte indique, par région, les nouveaux projets de construction et de rénovation relatifs à l'infrastructure de la santé des Premières nations rendus possibles grâce au financement octroyé en vertu du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Le financement global de tous ces projets et les coûts différentiels connexes s'élèvent à 135 millions de dollars.

Région du Pacifique. Première nation de Huu-ay-aht – La construction d'un nouveau poste sanitaire polyvalent est maintenant terminée. Ce poste remplacera l'ancien poste sanitaire de Huu‑ay‑aht, une remorque qui avait été installée dans la collectivité en 1977. Le projet est évalué à 2,578 millions de dollars. La collectivité est située sur la côte ouest de l'île de Vancouver, à quelque 197 km au nord‑ouest de Victoria. Première nation de Lower Post – Un nouveau centre de santé est en cours de construction et devrait être achevé en janvier 2011. La collectivité est située sur la route de l'Alaska, à environ 450 km de Whitehorse et à 10 km au sud de la frontière du Yukon. Première nation d'Anaham – Un nouveau centre de santé vient d'être bâti dans la Première nation d'Anaham (Tl'etingox-T'in) pour remplacer le poste sanitaire construit en 1983, qui a été détruit dans un incendie en 2008. Le projet est évalué à 2,5 millions de dollars. La collectivité est située dans le district de Chilcotin, dans l'ouest de la région centrale intérieure, environ 100 km à l'ouest de Williams Lake. Première nation de Yekooche – La construction d'un nouveau poste sanitaire vient de prendre fin au sein de la Première nation Yekooche. La nouvelle installation a remplacé une remorque qui avait été placée dans la collectivité en 1970. Le projet est évalué à 2,705 millions de dollars. Les travaux de construction ont commencé à l'été 2009. La collectivité est située à environ 180 km de Prince George. Première nation de Spallumcheen – Il s'agit d'une collectivité située dans le district de Chilcotin, dans la région intérieure du centre-ouest, à environ 35,2 km au nord de Vernon et à 112 km à l'est de Kamloops. Un nouveau centre de santé est en cours de construction pour remplacer le poste sanitaire actuel. Le projet est évalué à 2,01 millions de dollars et a été achevé en novembre 2010. Première nation de Lax Kwa'laams – La collectivité de Lax Kwa'laams est située à environ 30 km au nord-ouest de Prince Rupert. La nouvelle installation consiste en un agrandissement de l'infrastructure actuelle construite en 2000. L'agrandissement abritera une clinique dentaire, offrira une superficie de traitement plus grande et comportera un espace supplémentaire pour répondre aux besoins de plus en plus vastes des programmes de soins médicaux. Le projet est d'une valeur de 1,065 million de dollars et a été achevé en décembre 2010.

Alberta. Première nation de Swan River – Le projet consiste en un agrandissement du centre de santé actuel construit en 1996; on en estime la valeur à 1,34 million de dollars. La construction en a été achevée en mars 2010. La collectivité est située à 48 km à l'ouest de Slave Lake et à 71 km à l'est de High Prairie, le long de la route 2, sur la rive sud du Petit lac des Esclaves, à environ 297 km au nord d'Edmonton. Première nation de Fort Chipewyan – La réserve de la Première nation Athabasca Chipewyan est située de l'autre côté du lac où se trouve le hameau de Fort Chipewyan, sur la pointe sud-ouest du lac Athabasca. Elle se trouve à environ 200 km au nord de Fort McMurray et à 600 km au nord-est d'Edmonton. Un nouveau centre de santé est en cours de construction et remplacera le poste de soins infirmiers actuel construit en 1981. Le projet est évalué 15 millions de dollars et son achèvement est prévu pour janvier 2011. Première nation de Hay Lakes (Dene Tha' Chateh) – Cette collectivité dénésuline est située à 100 km au nord-ouest de High Level, dans le nord de l'Alberta. Le nouveau centre de santé remplacera le poste de soins infirmiers actuel qui a été construit en 1987. Le projet est évalué à 9,5 millions de dollars et devrait être achevé en mars 2011.

Saskatchewan. Première nation de Piapot – Le nouveau centre de soins de santé remplacera l'installation actuelle, dont la construction remonte à 1994. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 2 millions de dollars qui devrait être achevé en janvier 2011. La Première nation de Piapot est établie à environ 26 km au nord de Regina. Première nation de Sturgeon Lake – Un nouveau centre de soins de santé sera construit pour remplacer le centre de soins de santé actuel aménagé en 1982.  On évalue les coûts de construction à 2,05 millions de dollars. La fin des travaux est prévue pour février 2011. Sturgeon Lake se trouve à 46 km au nord-ouest de Prince Albert. Première nation de Beardy et Okemasis – Le nouveau centre de soins de santé a été achevé en septembre 2010 et il remplace celui construit en 1984. Le coût du projet est évalué à 2,25 millions de dollars. Nation crie de James Smith – La collectivité est située à 58 km à l'est de Prince Albert. Le centre de soins de santé construit en 1998 a fait l'objet de travaux d'agrandissement. Ce projet d'une valeur de 550 000 dollars a été achevé en décembre 2010. Première nation Makwa – La collectivité est située à 241 km à l'ouest de Saskatoon. Le projet consiste en un agrandissement du centre de soins de santé actuel construit en 1999. Ce projet d'une valeur de 550 000 dollars a été achevé en novembre 2010. Première nation Saulteaux – La collectivité est située près de Cochin et de Jackfish Lake en Saskatchewan. Le projet consiste en un agrandissement du centre de soins de santé polyvalent construit en 2002. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 550 000 dollars qui devrait être achevé en janvier 2011. Première nation de Mistawasis – Cette collectivité est située à 70 km à l'ouest de Prince Albert et à 120 km au nord de Saskatoon. La construction d'un nouveau centre de soins de santé, qui remplacera celui construit en 1995, est en cours. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 2,1 millions de dollars qui devrait être achevé en février 2011. Première nation de Muskoday – La collectivité est située à 26,5 km au sud-est de Prince Albert. Un agrandissement du centre de soins de santé construit en 2001 a été achevé en septembre 2010. La valeur du projet est évaluée à 550 000 dollars. Première nation de Thunderchild – Cette collectivité est située à environ 230 km à l'ouest de Prince Albert et à 113 km au nord-ouest de North Battleford. Le projet consiste en un agrandissement du centre de soins de santé polyvalent construit en 1997. Ce projet d'une valeur de 550 000 dollars devrait être achevé en janvier 2011.

Manitoba. Première nation Bloodvein – Un nouveau poste de soins infirmiers est en construction et remplacera l'installation actuelle construite en 1979. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 3,06 millions de dollars. Les travaux ont débuté à l'été 2009 et devraient être achevés en janvier 2011. La collectivité est située à environ 200 km de Winnipeg. Première nation de York Landing – Une nouvelle résidence pour infirmières a été construite dans cette collectivité. Ce projet d'une valeur de 3,67 millions de dollars a été achevé en décembre 2010. La résidence s'ajoute au nouveau poste de soins infirmiers d'une valeur de 4,5 millions de dollars inauguré en septembre 2009. York Landing est une collectivité éloignée située à environ 100 km au nord-est de Thompson, au Manitoba. South Indian Lake (Nation crie O-Pipon-Na-Piwin) – Cette collectivité crie est située à environ 1 000 km au nord de Winnipeg. Environ 1 200 membres vivent dans la réserve. Le nouveau poste de soins infirmiers remplacera l'installation de soins de santé actuelle construite en 1983. Il s'agit d'un investissement de 5,6 millions de dollars. Les travaux devraient être achevés en février 2011. Première nation de Cross Lake – Cette collectivité crie est située à environ 3,5 heures de route au sud de Thompson, au Manitoba. Trois mille cent trente-huit membres vivent dans la réserve. Le projet consiste en un agrandissement du poste de soins infirmiers actuel dont la construction remonte à 1978. Ce projet d'une valeur de 1,85 million de dollars devrait être achevé en février 2011. Première nation de Peguis – Cette collectivité ojibway-crie est située à environ 145 km au nord de Winnipeg. Trois mille cinq cent cinquante-trois membres vivent dans la réserve. La nouvelle infrastructure remplacera l'installation de soins de santé communautaire construite en 1987. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 3 millions de dollars qui devrait être achevé en janvier 2011. Première nation de Fort Alexander – Trois mille cent quatre-vingt-neuf membres vivent dans la réserve. Un nouveau centre de soins de santé est en construction et remplacera l'installation actuelle construite en 1988. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 3,97 millions de dollars qui devrait être achevé en janvier 2011. Première nation de Split Lake – Environ 2 130 membres vivent dans la réserve. L'infrastructure en construction est une nouvelle résidence pour infirmières qui s'ajoutera au poste de soins infirmiers récemment construit. Cette nouvelle résidence s'inscrit dans les efforts de la collectivité pour recruter du personnel infirmier et assurer son maintien en poste. Ce projet d'une valeur de 1,7 million de dollars devrait être achevé en janvier 2011. Première nation de St.Theresa Point – La collectivité est située à 610 km au nord-est de Winnipeg. Environ 3 298 membres vivent dans la réserve. Une nouvelle résidence pour infirmières est en construction. Cette résidence s'ajoutera au nouveau poste de soins infirmiers inauguré en juillet 2009 et contribuera aux efforts de recrutement et de maintien du personnel infirmier. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 5 millions de dollars qui devrait être achevé en mars 2011. Première nation de God's Lake Narrows – La collectivité est située à 1 037 km au nord-est de Winnipeg. Mille quatre cents membres vivent dans la réserve. Une nouvelle résidence pour infirmières est en construction et contribuera aux efforts de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier. Ce projet d'une valeur de 695 000 dollars devrait être achevé en mars 2011. Première nation d'Oxford House – La collectivité est située à 950 km au nord-est de Winnipeg. Deux mille cent soixante-dix-sept membres vivent dans la réserve. Un nouveau poste de soins infirmiers est en construction et remplacera celui construit en 1978. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 5,7 millions de dollars qui devrait être achevé en mars 2011. Première nation de Garden Hill – Trois mille quatre cent vingt-quatre membres vivent dans la réserve de cette collectivité crie. Une nouvelle résidence pour infirmières est en construction et s'ajoutera au poste de soins infirmiers actuel. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 4,8 millions de dollars qui devrait être achevé en mars 2011. Première nation de Lac Brochet – Cette collectivité dénésuline est située à 928 km au nord de Winnipeg. Quatre cent trente et un membres vivent dans la réserve. Le projet en construction est une nouvelle résidence pour infirmières qui contribuera aux efforts de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier. Ce projet d'une valeur de 1,25 million de dollars devrait être achevé en mars 2011. Nation crie d'Opaskwayak – La nouvelle installation fournira à la collectivité un endroit plus grand et de meilleure qualité pour assurer la prestation des programmes et des services de soins de santé à ses membres.  La valeur de cette nouvelle infrastructure, qui hébergera bon nombre de programmes et de services de soins de santé, est évaluée à 3,34 millions de dollars. L'achèvement des travaux est prévu pour mars 2011.

Ontario. Poste sanitaire de Pic Mobert (remplacement) – Un nouveau centre de soins de santé a été construit sur le territoire de la Première nation de Pic Mobert pour remplacer l'infrastructure d'origine construite en 1985. La construction, qui a commencé à l'été 2009, a été achevée en mars 2010. La collectivité se trouve à 400 km à l'est de Thunder Bay (Ontario). Environ 325 membres vivent dans la réserve. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 2,13 millions de dollars. Poste sanitaire de Batchewana - Batchewana est une collectivité anishinaabe (ojibway) située à environ deux heures de route au nord-ouest de Sault Ste. Marie (Ontario). Environ 631 membres vivent dans la réserve. Le projet d'infrastructure destinée aux soins de santé est évalué à 1,5 million de dollars et a été achevé en mai 2010. Poste sanitaire de Gull Bay (remplacement) – Gull Bay est une collectivité anishinaabe (ojibway) qui se trouve à environ 2,5 heures de route au nord de Thunder Bay (Ontario). Environ 318 membres vivent dans la réserve. Cette construction remplace l'installation sanitaire bâtie en 1982. Ce projet d'une valeur de 2,73 millions de dollars a été achevé en mars 2010. Première nation de Fort Hope. Cette collectivité anishinaabe (ojibway) est située à 480 km au nord de Thunder Bay (Ontario). Environ 1269 membres vivent dans la réserve. Le poste de soins infirmiers actuel, dont la construction remonte à 1984, fait l'objet de travaux d'agrandissement. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 9,4 millions de dollars qui devrait être achevé en mars 2011.

Québec. Poste de soins infirmiers d'Opitciwan – Opitciwan est une collectivité atikamekw située à environ 10,5 heures de route au nord-est de Québec. La population de la réserve est d'environ 2 092 personnes. Cet agrandissement crée de l'espace supplémentaire pour le poste de soins infirmiers construit en 1986, et agrandi et rénové une première fois en 1994. Ce projet d'une valeur de 2,535 millions de dollars a été achevé en octobre 2010. Poste de soins infirmiers de Pakua Shipi – Pakua Shipi se trouve à environ 4 heures de vol au nord-nord-est de Québec. La population de la réserve est d'environ 308 personnes. Cet agrandissement crée de l'espace supplémentaire pour le poste de soins infirmiers construit en 1983, et agrandi et rénové une première fois en 1997. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 1,75 million de dollars qui devrait être achevé en mars 2011.

Région de l'Atlantique. Centre de soins de santé de Pabineau – La Première nation de Pabineau est une collectivité mi'kmaq située à environ 2,5 heures de route au nord de Moncton. Environ 100 membres vivent dans la réserve. Ce projet d'une valeur de 1,22 million de dollars devrait être achevé en mars 2011.  Première nation de Tobique – Cette collectivité malécite est située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick à environ deux heures au nord de Fredericton. Environ 1 406 membres vivent dans la réserve. Un nouveau centre de soins de santé d'une valeur de 3,35 millions de dollars a été inauguré récemment. Il remplace l'ancienne installation construite en 1993. Première nation d'Oromocto (Wel-A-Mook-Took) – Cette collectivité mi'kmaq-malécite est située à environ 20 minutes de Fredericton. Environ 264 membres vivent dans la réserve. Le centre de soins de santé communautaire construit en 1997 sera agrandi. Il s'agit d'un projet d'une valeur de 1,26 million de dollars qui devrait être achevé en mars 2011.

Services ferroviaires

La carte montre les deux régions où, grâce à un financement octroyé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, les services ferroviaires seront améliorés au profit des Premières nations qui y vivent. Transport ferroviaire Tshiuetin, une société de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises détenue et exploitée par trois collectivités des Premières nations du Québec, a obtenu un financement destiné à améliorer la voie ferrée et le service ferroviaire voyageurs entre Sept-Îles et Schefferville. Les projets financés comprennent le remplacement et la réparation de voies ferrées, la construction de deux hangars et d'une voie de virage, des améliorations aux systèmes électriques et de télécommunications, et l'achat d'équipement d'entretien. Les travaux sont en cours et devraient être achevés en mars 2011.

La Keewatin Railway Company, au Manitoba, une compagnie ferroviaire de transport des passagers et des marchandises dont sont propriétaires et exploitants trois collectivités des Premières nations, a reçu des fonds qui permettront d'apporter des améliorations au service ferroviaire voyageur entre The Pas et Pukatawagan, dans le Nord du Manitoba. Ce projet comprend la réfection de voies ferrées, l'acquisition d'une locomotive et d'autre équipement ferroviaire, et la construction d'une installation pour la réparation de locomotives à The Pas, et d'une nouvelle gare à Pukatawagan. La construction est entreprise et son achèvement est prévu pour mars 2011.

Cartes interactives (requiert Adobe Flash)