Centre d'expertise autochtone pour l'évaluation et la gestion des effets cumulatifs

Découvrez comment le centre contribuera à renforcer les capacités scientifiques et techniques des communautés autochtones afin qu'elles puissent évaluer et gérer les effets cumulatifs sur leurs terres et territoires.

Sur cette page

Au sujet du centre

Le gouvernement du Canada a investi 15,5 millions de dollars sur 5 ans pour l'exercice de 2018 à 2019 pour établir le Centre d'expertise autochtone pour l'évaluation et la gestion des effets cumulatifs en collaboration avec des experts, des praticiens et des chercheurs autochtones spécialisés dans l'évaluation des effets cumulatifs.

Le Centre d'expertise autochtone sur les effets cumulatifs contribuera à renforcer les capacités scientifiques et techniques des communautés autochtones pour ce qui est d'évaluer et de gérer les effets cumulatifs sur leurs terres et territoires. Il s'agit d'une initiative conjointe, établie à l'extérieur du gouvernement, qui facilitera la participation significative des communautés à la conception, au recensement, à la surveillance et à l'analyse des activités traditionnelles et scientifiques dans le contexte de l'évaluation et de la gestion des effets cumulatifs.

Le centre est en cours de mise sur pied et devrait être opérationnel d'ici 2 ans.

Quels sont les effets cumulatifs?

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement définit les effets cumulatifs comme étant un changement dans l'environnement causé par de multiples interactions des activités humaines et des processus naturels dans le temps. Les changements cumulatifs peuvent avoir une incidence sur un éventail de ressources et de composantes de l'écosystème. La détermination et la mise en œuvre de mesures visant à contrôler, à réduire ou à prévenir les conséquences néfastes des effets cumulatifs donneront lieu à des pratiques de gestion environnementale saines et adaptatives.

L'objectif de l'évaluation et de la gestion des effets cumulatifs consiste à préserver l'intégrité écologique et à soutenir les processus écologiques naturels dans l'intérêt des générations futures.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le centre, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par la poste :

aadnc.ceceam-ceegec.aandc@canada.ca

Direction de l'environnement
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
10 rue Wellington
Gatineau QC K1A 0H4
Canada

Liens connexes

Date de modification :