Une nouvelle relation financière : Mobilisation 2017

D'Affaires autochtones et du Nord Canada

État actuel : en cours

La mobilisation a débuté le 11 octobre 2017.

Pourquoi

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations collaborent afin d'établir une nouvelle relation financière qui assurera un financement suffisant, stable et prévisible pour les collectivités des Premières Nations.

À la suite de la signature du protocole d'entente de juillet 2016, un processus a été établi en vue d'atteindre cet objectif, qui constitue un élément clé afin d'éliminer les disparités et les iniquités socioéconomiques existant entre les membres des Premières Nations et le reste des Canadiens.

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations sollicitent l'avis des chefs et des administrateurs des Premières Nations au sujet des options préparées par trois groupes de travail afin d'appuyer l'établissement d'une nouvelle relation financière. Ces trois groupes de travail s'emploient à élaborer des options concernant le caractère suffisant et prévisible du financement ainsi que la reddition de comptes mutuelle qu'ils détailleront dans leur rapport final.

En outre, le Canada collabore avec les signataires des 22 ententes d'autonomie gouvernementale conclues avec les Premières Nations afin d'élaborer le cadre d'une nouvelle politique financière sur l'autonomie gouvernementale qui permettra à ces gouvernements de tirer profit du plein potentiel des ententes conclues.

Qui

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations mobiliseront les chefs et les administrateurs des Premières Nations.

Quoi

Dans le cadre de ce processus de mobilisation, on demandera aux participants de faire part de leurs commentaires sur les options préparées par les trois groupes de travail afin d'appuyer l'établissement d'une nouvelle relation financière.

Comment participer

Des rencontres en personne seront organisées avec les chefs et les administrateurs des Premières Nations.

Quand et où

Date Endroit
11 octobre Saskatoon (Saskatchewan)
13 octobre Vancouver (Colombie-Britannique)
23 octobre Ottawa (Ontario)
24 et 25 octobre Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
26 et 27 octobre Edmonton (Alberta)
1 et 2 novembre Winnipeg (Manitoba)
1 et 2 novembre Halifax (Nouvelle-Écosse)
8 novembre Québec (Québec)
20 novembre Toronto (Ontario)

Ce que nous entendons

Des résumés des rencontres en personne seront publiés dès que possible. Les commentaires sur les options préparées par les groupes de travail seront intégrés à un rapport qui sera soumis d'ici le 31 décembre 2017.

Liens connexes

Date de modification :