June 2017: What's Happening at Giant?

Table of contents

Trade Show Participation

Giant Mine Remediation Project staff members Geneva Irwin and Aaron Braumberger have the booth set up and ready for visitors.

Our participation in this year’s Yellowknife Chamber of Commerce Trade Show was a great success. The Giant Mine Remediation Project team spoke to and met with community members over the course of the weekend. The team was joined by Renata Rosol, the Health Effects Monitoring Program project coordinator. Renata made sure to stay throughout the whole event to answer questions about this upcoming human health study. For more information about this biological sampling program, including updates and upcoming events, visit the Health Effects Monitoring Program website.

For those who stopped by our booth, thank you for taking the time to voice your comments and concerns. Look for us at the trade fair again next year. You can also contact us at any time at giantmine@aandc.gc.ca.

Yellowknife Dene First Nations Career Day

Thank you to everyone who stopped by our table at the 9th Annual Yellowknives Dene First Nations Career Fair in Dettah. Community consultation and engagement is an important part of the Giant Mine remediation plan. The YKDFN Career Fair was a great opportunity to learn from the community. It will help us to further develop the Giant Mine YKDFN Socio-Economic Strategy.

Project Manager Aaron Braumberger plucks a duck. Aaron took part in some of traditional activities during the YKDFN Career Day.
Members of the Yellowknife Dene First Nations cook meat over a fire during the YKDFN Annual Career Day.

Discharging water at the Giant Mine site

The Giant Mine Remediation Project Team continues to ensure the site remains safe for local residents and site workers until remediation can begin. Treating and discharging mine water is one of the care and maintenance activities the Remediation Project team is required to do to make sure the site stays in a stable condition so residents and workers are safe. There is not enough storage capacity to continually store all of the mine water before remediation begins. As a result, we must treat it so it can be safely discharged. This is done according to all the requirements of the former water licence, as well as all requirements of the federal Metal Mining Effluent Regulations (MMER) under the Fisheries Act.

The Project does not currently have a water licence. In 2007, the Remediation Project team applied for one, and this application was sent for an Environmental Assessment. When the Environmental Assessment Final Decision was issued in August 2014, it included 26 measures. Some of these need to be addressed before the Project can reapply for a water licence for the remediation.

The Project is governed by the Mackenzie Valley Resource Management Act (MVRMA). As the team works toward addressing the measures to apply for a water licence, section 89 of the MVRMA allows the Minister to "take any reasonable measures to prevent, counteract, mitigate or remedy any adverse effect, in a federal area, on persons, property or the environment…if the federal Minister has reasonable grounds to believe that [(b)(ii)] a danger to persons, property or the environment may result from past operation of the work or from its closing or abandonment."

During the scoping sessions for the Environmental Assessment, the Project Team and the regulators discussed care and maintenance activities that are addressed by section 89. These were further defined in the Developer’s Assessment Report (section 1.7.1, pages 1-20 to 1-21).

Since the management of mine water, including discharging treated water into Baker Creek, is one of the activities required to keep the mine site in safe and stable condition, the team and the regulators agree it falls under section 89. Regulatory authorities, including the Environment and Climate Change Canada and the territorial land use inspectors, monitor the activities on the site. More information on our water treatment program is available on the Water Treatment at Giant Mine Webpage.

Working towards a water licence

One example of Effluent Quality Criteria, example taken from the Mackenzie Valley Land and Water Board website.

The Giant Mine Remediation project team continues to work toward meeting the measures of the Report of Environmental Assessment Final Decision from the Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board. Some of the 26 measures from this report need to be complete before the team can reapply for a water licence. These requirements include setting the effluent quality criteria (EQC) for the site.

This criteria set the concentrations, quantities or limits of any contaminant that could affect water quality in a natural environment. For the Project team to set levels for the site, we first need to conduct research on the chemical makeup of the water in Baker Creek and Yellowknife Bay before we start the cleanup work. We need to look at what the water is like now, so we can figure out the next steps in treating water to reach the new goals for discharge.

Currently, the project is gathering additional information on the baseline conditions of the water in Baker Creek and Yellowknife Bay. The sampling results will be added to the existing data. These results will be used to produce a full list of the components of the water in Baker Creek and Yellowknife Bay, even things that are not harmful. Then, the team will use these data to develop water quality models, which will be used to set the proposed EQC. The EQC will then need to be approved by the Mackenzie Valley Land and Water Board and issued in the water licence. The EQC define what levels of contaminant can be discharged without harming the water quality in the receiving environment.

To learn more about the MVLWB Water and Effluent Quality Management Policy, visit the Mackenzie Vallay Land and Water Board Website.

Students receive hands-on experience with the Giant Mine Remediation Project team

Biology students from École St. Patrick High School in Yellowknife, NT, learned about environmental monitoring from biologists working on the Giant Mine Remediation Project. Students received hands-on experience with the Giant Mine Remediation Project team on how environmental monitoring helps ensure the safety, health and protection of Northerners and the environment.

While students took samples of invertebrates (small bugs), water, sediment, and small fish for live release from the Yellowknife River, project team members explained how the different types of sampling helps evaluate the health of an ecosystem. The Project team was excited to show students a real-life application of the science they are learning in the classroom.

The best kind of classroom – the kind that gets you outside!

In today’s field trip, students experienced the real world application of the biology they are learning about at school.

Sediment samples are collected with Ekman grab sampler. The team collects sediment this way as part of site monitoring. It is then put in bags to send to the lab.

Students used seine fishing nets and dip nets to catch small-bodied fish in Yellowknife River.

The Project team brought larger fish for the students to dissect and assess the health of the fish by looking at length, weight, and condition of the organs.

From the fish’s tip of the nose to end of the tail: students check against a fish health assessment form.

Date modified:

Juin 2017 : Que se passe-t-il à la mine Giant?

Participation à un salon professionnel

Notre participation au salon professionnel de la Chambre de commerce de Yellowknife de cette année a été un succès. L’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant s’est entretenue avec des membres de la collectivité au cours de la fin de semaine, et Renata Rosol, la coordonnatrice du Programme de suivi des effets sur la santé, s’était jointe à l’équipe pour l’occasion. Elle a été présente durant tout l’événement pour répondre aux questions sur l’étude à venir au sujet des effets entraînés sur la santé. Pour de plus amples renseignements sur ce programme d’échantillonnage de tissus biologiques, notamment pour connaître les dernières nouvelles et les activités à venir, rendez-vous à l’adresse suivante : www.ykhemp.ca (en anglais seulement).

Nous remercions ceux et celles qui sont arrêtés à notre kiosque : merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations. Repassez nous voir au salon de l’année prochaine. Vous pouvez aussi communiquer avec nous en tout temps à l’adresse suivante : giantmine@aandc.gc.ca.

Caption : Geneva Irwin et Aaron Braumberger, membres de l’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant, sont prêts à accueillir les gens à leur kiosque.

Journée des carrières de la Première nation des Dénés Yellowknives

Merci à tous ceux et celle qui se sont arrêtés à notre kiosque lors de la 9e journée des carrières annuelle de la Première nation des Dénés Yellowknives à Dettah. La consultation et la mobilisation de la collectivité constituent une partie importante du plan d’assainissement. La journée des carrières était une excellente occasion de s’informer auprès de la collectivité. Cela nous aidera à poursuivre l’élaboration de la stratégie sur le développement socio-économique de la Première nation des Dénés Yellowknives concernant la mine Giant.

Caption : Aaron Braumberger, gestionnaire du Projet, plume un canard. Aaron a participé aux activités traditionnelles organisées durant la journée des carrières de la Première nation des Dénés Yellowknives.

Caption : Des membres de la Première nation des Dénés Yellowknives font cuire de la viande sur un feu durant la journée des carrières annuelle de la Première nation.

Déversement des eaux au site de la mine Giant

L’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant continue de s’assurer que le site demeure sécuritaire pour les résidents de l’endroit et les travailleurs jusqu’à ce que les travaux d’assainissement puissent débuter. Le traitement et le déversement des eaux d’exhaure font partie des travaux que l’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant doit réaliser pour que le site demeure dans un état stable et ainsi assurer la sécurité des résidents et des travailleurs. L’espace de stockage n’est pas suffisant pour que l’on puisse entreposer continuellement toutes les eaux d’exhaure jusqu’à ce que les travaux d’assainissement débutent. Par conséquent, nous devons les traiter afin qu’elles puissent être déversées sans danger. Ces travaux sont effectués conformément à toutes les exigences prescrites par l’ancien permis d’utilisation des eaux de même qu’à toutes les exigences du Règlement sur les effluents des mines de métaux (REMM) en vertu de la Loi sur les pêches.

À l'heure actuelle, aucun permis d’utilisation des eaux n’a été octroyé pour le Projet. L’équipe du Projet avait présenté une demande afin d’en obtenir un en 2007, et sa demande avait été transmise aux responsables des évaluations environnementales. La décision définitive de l’évaluation environnementale rendue en août 2014 comprenait 26 mesures, et certaines d’entre elles doivent être prises avant que l’équipe du Projet puisse présenter de nouveau sa demande de permis d’utilisation des eaux pour les travaux d’assainissement.

Le Projet est régi par la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (LGRVM). Tandis que l’équipe du Projet travaille à la prise de ces mesures, l’article 89 de la LGRVM permet au ministre de « prendre les mesures nécessaires pour empêcher, neutraliser, diminuer ou réparer tout effet négatif, dans une zone fédérale, sur les personnes, les biens ou l’environnement […] s’il a des motifs raisonnables de croire : [(b) que (ii)] : soit l’exploitation antérieure de l’ouvrage ou sa fermeture ou son abandon risque d’entraîner un danger pour les personnes, les biens ou l’environnement. »

Lors des séances visant à établir la portée en vue de l’évaluation environnementale, l’équipe du Projet et les organismes de réglementation ont discuté des activités d’entretien et de suivi visées par l’article 89. Ces activités sont décrites dans le rapport d'évaluation du promoteur (article 1.7.1, pages 1-20 à 1-21) (en anglais seulement).

Étant donné que la gestion des eaux d’exhaure, notamment le déversement de l’eau traitée dans le ruisseau Baker, est l’une des activités requises pour s’assurer que la mine demeure sécuritaire et dans un état stable, l’équipe et les organismes de réglementation conviennent que l’article 89 s’y applique. Les organismes de réglementation, notamment Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que les inspecteurs de l’utilisation des terres territoriales surveillent les activités qui ont cours sur les lieux. Pour obtenir plus d’information sur notre programme de traitement des eaux, veuillez cliquer ici.

Travail en vue de l’obtention d’un permis d’utilisation des eaux

L’équipe du Projet d’assainissement de la mine Giant continue à travailler à la prise des mesures indiquées dans le rapport de la décision définitive de l’évaluation environnementale rendue par l’Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Certaines des 26 mesures contenues dans ce rapport doivent être prises avant que l’équipe puisse faire de nouveau la demande d’un permis d’utilisation des eaux. Ces mesures obligatoires comprennent l’établissement des critères de qualité des effluents pour le site.

Ces critères définissent les concentrations, les quantités ou les limites de tout contaminant pouvant nuire à la qualité de l’eau dans un milieu naturel. Pour que l’équipe du Projet puisse établir ces critères, nous devons d’abord réaliser une étude sur la composition chimique de l’eau du ruisseau Baker et de la baie de Yellowknife avant le début des travaux d’assainissement. Nous devons étudier l’état actuel de l’eau pour pouvoir déterminer les étapes suivantes du traitement des eaux afin d’atteindre les nouvelles cibles fixées pour le déversement.

À l'heure actuelle, l’équipe du Projet recueille des renseignements supplémentaires sur les conditions naturelles de l’eau du ruisseau Baker et de la baie de Yellowknife. Les résultats de l’échantillonnage complémenteront les données dont nous disposons déjà. Ces résultats serviront à dresser la liste complète des composantes de l’eau dans le ruisseau Baker et la baie de Yellowknife, y compris des composantes qui ne sont pas néfastes. Par la suite, l’équipe se servira des données ainsi obtenues pour établir des modèles sur la qualité de l’eau, que l’on utilisera pour fixer les critères de qualité des effluents proposés. Les critères devront ensuite être approuvés par l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie et consignés sur le permis d’utilisation des eaux. Les critères de qualité des effluents définissent les concentrations des contaminants qui peuvent être déversés sans nuire à la qualité de l’eau dans le milieu récepteur.

Caption : Exemple du lien entre les critères de qualité des effluents et les normes de qualité de l’eau, tiré du site Web de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

Pour en apprendre davantage sur la Politique de gestion de la qualité de l’eau et des effluents de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie, visitez www.mvlwb.com (en anglais seulement).

Des élèves acquis une expérience pratique avec l’équipe chargée du projet d’assainissement de la mine Giant

Des élèves en biologie de l’école secondaire St. Patrick à Yellowknife (T.N.-O.) ont enrichi leurs connaissances sur la surveillance environnementale grâce à des biologistes travaillant au projet d’assainissement de la mine Giant. Les élèves ont acquis une expérience pratique en matière de surveillance environnementale avec l’équipe chargée du projet d’assainissement de la mine Giant, ayant notamment appris comment cette surveillance permet d’assurer la sécurité, la santé et la protection des résidants nordiques et de l’environnement.

Alors que les élèves prélevaient, dans la rivière Yellowknife, des spécimens d’invertébrés (petits insectes) et de petits poissons qu’ils ont remis à l’eau ainsi que des échantillons d’eau et de sédiments, les membres de l’équipe du projet ont expliqué comment les différents types d’échantillonnage pouvaient aider à évaluer la santé d’un écosystème. L’équipe du projet était ravie de montrer aux étudiants comment les apprentissages en classe s’appliquaient dans la vraie vie.

Caption : Les meilleurs cours sont ceux qui vous font sortir dehors!

Caption : L’excursion scolaire d’aujourd’hui a permis aux élèves de voir comment la biologie apprise à l’école s’applique dans le vrai monde.

Caption : Les échantillons de sédiments sont recueillis au moyen d’une benne Ekman. Grâce à cette méthode, l’équipe prélève des sédiments dans le cadre de la surveillance du site. Les sédiments sont ensuite mis dans un sac et envoyés au laboratoire.

Caption : Les élèves ont utilisé des filets de pêche à la senne et des épuisettes pour attraper de petits poissons dans la rivière Yellowknife.

Caption : L’équipe du projet a apporté des plus gros poissons pour que les élèves puissent les disséquer et évaluer leur santé en observant la taille, le poids et la condition des organes.

Caption : À partir d’une mesure prise du bout du nez jusqu’au bout de la queue, les étudiants comparent la taille à partir d’un formulaire d’évaluation de la santé des poissons.

Date de modification :