Avril 2017 : Que se passe-t-il à la mine Giant?

Programme de suivi des effets sur la santé

Le Programme de suivi des effets sur la santé vise à recueillir des données de référence sur les niveaux d’exposition aux contaminants et d’examiner les effets éventuels sur la santé des résidents de Ndilo, de Dettah et de Yellowknife avant le début des travaux d’assainissement sur le site de la mine Giant. Au cours des travaux, les nouveaux résultats de la surveillance seront comparés aux données de référence pour s’assurer que les niveaux corporels d’arsenic et d’autres contaminants des participants n’augmentent pas en raison des travaux d’assainissement.

La Dre Laurie Chan de l’Université d’Ottawa, responsable de la conception et de la mise en œuvre du Programme de suivi des effets sur la santé, animera des séances d’information communautaires pour présenter le programme et discuter de la participation des résidents. Une séance visera tout particulièrement les membres de la Première Nation des Dénés Yellowknives (PNDYK) et de l’Alliance des Métis de North Slave (AMNS).

Séance d’information publique du Programme de suivi des effets sur la santé

Date : 27 avril 2017
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : Café du musée, Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles

Séance à l’intention des membres de la PNDYK seulement

Date : 27 avril 2017
Heure : 10 h à 14 h
Lieu : Salle communautaire Chef Drygeese, Dettah

Séance à l’intention des membres de l’AMNS seulement

Date : 26 avril 2017
Heure : 18 h à 20 h
Lieu : Bureaux de l’AMNS

Au cours des séances, la Dre Chan décrira l’étude et le mode de sélection des participants.

Préparation en vue du printemps

Avec l’arrivée du printemps, l’Équipe du projet d’assainissement de la mine se prépare aux travaux qui reprennent chaque année lorsque le temps réchauffe. Les travaux incluent la surveillance des conditions de la glace et de l’eau au ruisseau Baker en plus de la préparation en vue de la crue printanière, comme vérifier l’état des pompes et voir à leur entretien. À mesure que les températures augmenteront et que la neige fondra, l’activité pourrait s’accroître sur le site tandis que l’Équipe surveille les conditions et continue de prendre des mesures afin d’assurer la sécurité et la sûreté sur place.

L’Équipe se préparera également à commencer les activités de lutte contre les poussières. En 2017, l’équipe commencera à utiliser un produit de lutte des poussières plus efficace que Soil Sement, le composé qui avait été utilisé auparavant. L’utilisation d’un nouveau produit a été approuvée par l’Équipe du projet après consultation avec le comité consultatif sur la mine Giant (CCMG) de la PNDKN et le Groupe de travail de la mine Giant. Une quantité du produit de lutte des poussières est sur le site à tout temps en vue de son application aussitôt qu’il le faudra. N’oubliez pas que la mine Giant est un site contaminé et qu’il est interdit d’y pénétrer quelle que soit la saison. Lorsque vous vous trouvez près de la mine, veuillez respecter les limites de propriété et les avertissements affichés. Afin de veiller à la sécurité et à la protection du public, le site est surveillé jour et nuit.

Forums à Dettah, Yellowknife

Nous remercions tous les participants aux forums communautaires annuels qui ont eu lieu en mars cette année à Dettah et à Yellowknife. La Première Nation des Dénés Yellowknives (PNDYK) et l’Équipe du projet d’assainissement de la mine Giant ont animé la séance à l’intention des membres de la PNDYK le 1er mars au Centre Chief Drygeese.

Puis, le 2 mars, une séance semblable a eu lieu au Café du musée du Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles pour les membres du public résidant aux environs de Yellowknife. Nous sommes heureux que vous ayez pris le temps de venir vous informer sur les travaux qui ont été menés l’an dernier et sur ce qui est prévu pour la saison de travail à venir.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister aux séances, mais que vous avez des questions ou souhaitez obtenir les documents qui y seront distribués, veuillez communiquer avec Sharon Low, chargée de la mobilisation, à Giantmine@aandc.gc.ca.

Nous nous réjouissons à la perspective de vous rencontrer à d’autres séances d’information sur la mine Giant.

Date de modification :