Comité de sélection du programme Nouveaux sentiers pour l'éducation – Innovation

Susan Irwin (présidente)
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)

Mme Irwin est la gestionnaire principale de programmes d'AANC en ce qui concerne les programmes d'éducation de la maternelle à la 12e année pour les élèves des Premières Nations, y compris le programme Nouveaux sentiers pour l'éducation au sein de la Direction générale de l'éducation. Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire canadienne de l'Université Carleton; elle a également enseigné l'histoire en tant que chargée de cours à temps partiel à l'Université Carleton avant de se joindre à AANC en 2009. Mme Irwin a occupé plusieurs postes supérieurs, notamment un poste de spécialiste principale des politiques et négociatrice relativement à la Loi sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest au sein de l'Organisation des affaires du Nord. Elle possède une expérience de la collaboration avec les collectivités rurales et du Nord, ayant exercé des fonctions de conseillère principale en matière de politiques au sein des comités permanents du développement socioéconomique, des collectivités rurales et du Nord et du logement de la Fédération canadienne des municipalités. Elle a également assumé des fonctions de conseillère municipale et d'adjointe au maire à Twillingate, à Terre-Neuve, pendant plusieurs années, réalisant ainsi son rêve de vivre près de l'océan.

Ashley Robinson
Sports Canada

Mme Robinson est l'agente principale de programme responsable de la coordination des relations extérieures dans le cadre du volet des Grands Jeux internationaux multisports du Programme d'accueil de Sports Canada. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie et mineure en commerce de l'Université Carleton en 2007. Elle a ensuite obtenu un certificat d'études supérieures en administration des affaires sportives au Collège Algonquin en 2009. Dans le cadre de ses fonctions à Sports Canada, Mme Robinson a collaboré avec AANC relativement à la participation du ministère aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle a notamment observé les discussions du groupe consultatif de partenaires de leadership autochtones, qui a dirigé les efforts en matière de planification, de mobilisation et de communications entre le comité organisateur des Jeux de 2015 à Toronto et la Nation métisse, la bande des Six Nations de la rivière Grand, la Nation huronne-wendat, la Première Nation des Mississaugas de New Credit et d'autres communautés et organismes autochtones.

Glen Nakamura
Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)

M. Nakamura travaille pour AANC depuis 2001 tant dans le secteur de l'éducation que de celui du gouvernement autochtone et des traités en tant qu'analyste de politiques et de négociateur principal. Il est titulaire d'un baccalauréat en anthropologie culturelle et d'un certificat en enseignement professionnel de l'Université Simon Fraser, ainsi que d'une maîtrise en administration publique de la faculté d'étude des politiques, de l'Université Queen's. Avant d'être fonctionnaire, M. Nakamura a travaillé en qualité d'enseignant et d'administrateur scolaire en Colombie-Britannique.

Kylo Harris
Sport Manitoba

M. Harris est formateur de responsables du développement des entraîneurs pour l'Association canadienne des entraîneurs, et gestionnaire du Développement du sport régional pour Sport Manitoba. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration du sport de l'Université Laurentienne, et il a passé les 14 dernières années à travailler et à faire du bénévolat dans l'industrie du sport et des loisirs. Il a énormément d'expérience en développement sportif dans les collectivités nordiques, éloignées et rurales, notamment dans les collectivités autochtones. M. Harris a grandi en faisant du sport dans la collectivité isolée de Happy Valley-Goose Bay au Labrador, et il a ensuite vécu à Cambridge Bay et à Kugluktuk, au Nunavut, où il a eu la chance de faire partie de l'association de l'école secondaire Kugluktuk, Team Grizzly, période pendant laquelle sa passion pour le sport s'est intensifiée. M. Harris continue de travailler avec des entraîneurs et des collectivités pour créer des programmes sportifs pour les jeunes, qui ont de véritables répercussions sur les participants, et il est bien placé pour savoir que le sport a le pouvoir de transformer des vies.

M. Sean Lessard
Université de Regina et Université d'Alberta

M. Lessard est un Cri de Woodland et il est originaire de la Nation crie de Montréal Lake dans le nord de la Saskatchewan. Il est actuellement professeur adjoint à l'Université de Regina et professeur associé à l'Université d'Alberta en études autochtones et formation des enseignants. M. Lessard a été conseiller en orientation à l'école secondaire, enseignant et travailleur auprès des jeunes. Il est renommé pour son travail exceptionnel auprès des collectivités et des jeunes autochtones en ce qui a trait à l'élaboration de programmes éducatifs novateurs. Parmi ses domaines de travail et de recherche, il y a la transition vers les établissements postsecondaires et les possibilités du marché du travail, l'achèvement des études secondaires, le leadership et le mentorat pour les jeunes autochtones, et les perspectives et programmes d'études autochtones. Les recherches de M. Lessard ont permis d'offrir 150 000 $ en bourses et bourses d'études à de jeunes autochtones au cours des trois dernières années. Il a récemment reçu le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière. En outre, M. Lessard est le fondateur et PDG de Name to Place and Associates Education and Community Consulting, une société qui oeuvre dans le domaine de l'évaluation et de l'éducation des Premières Nations.

Date de modification :