Mobilisation sur la réforme de l’infrastructure dans les réserves

D’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)

État actuel : ouvert

Cette mobilisation a commencé le 17 mai 2016 avec le lancement de la Mobilisation pour la réforme du logement dans les réserves.

Pourquoi

Le gouvernement du Canada collabore à un processus renouvelé, respectueux et inclusif pour faire avancer les questions les plus importantes pour les collectivités des Premières Nations.

Dans le cadre de ses engagements pour améliorer ses programmes d’infrastructure dans les réserves, AANC dialogue avec les Premières Nations et les intervenants afin d’élaborer une approche à long terme efficace pour appuyer la durabilité de toutes les infrastructures dans les réserves.

Qui

Le gouvernement du Canada travaille avec les partenaires suivants :

Quoi

Logement

Les membres des Premières Nations vivant dans les réserves sont plus susceptibles de connaître de piètres conditions de logement et le surpeuplement que la population en général. Grâce à l’appui de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, AANC continuera de collaborer avec les Premières Nations à l’élaboration d’une stratégie de logement distincte et à la réforme du logement dans les réserves.

Pour en savoir plus sur le programme de logement dans les réserves d’AANC, consultez Logement des Premières Nations.

Eau potable

Tous les Canadiens s'attendent à avoir accès à de l'eau potable propre et salubre. Les Premières Nations et AANC travaillent ensemble à l'élaboration d'une nouvelle approche afin de veiller à ce qui suit :

  • Santé
  • Sécurité
  • Fonctionnement et entretien appropriés des installations
  • Fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves des Premières Nations dans un délai de cinq ans
  • Réponses aux constatations en suspens de l'évaluation nationale de 2011

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les programmes d'eau potable et des eaux usées d'AANC, veuillez consulter la page L'eau dans les collectivités des Premières Nations.

Établissements d’enseignement

Chaque enfant des Premières Nations mérite un bon départ dans la vie, et le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les Premières Nations afin de soutenir une éducation et des milieux d'apprentissage de qualité pour les enfants et les jeunes des Premières Nations. AANC travaille avec les Premières Nations et les intervenants afin d'améliorer les processus de classement des priorités et de planification des investissements en infrastructure liés aux établissements d'enseignement.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le soutien d'AANC pour les établissements d'enseignement dans les réserves, veuillez consulter le Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations.

Fonds d’infrastructure pour les Premières Nations

Les infrastructures communautaires générales sont la base physique d'une collectivité. Le Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations (FIPN) soutient huit catégories d'infrastructure communautaire :

  • Planification et développement des habiletés
  • Filière énergétique (y compris les réservoirs de carburant)
  • Connectivité
  • Routes et ponts
  • Atténuation structurelle
  • Protection contre l'incendie
  • Gestion des déchets solides
  • Installations culturelles et récréatives

AANC travaille avec les Premières Nations et les intervenants afin d'améliorer les processus de classement des priorités et de planification des investissements du FIPN, ainsi que l'administration et la prestation du Fonds.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le financement du FIPN, veuillez consulter la page Fonds d'infrastructure des Premières Nations.

Comment participer

Il y a trois façons de participer :

  1. Participer à une réunion nationale ou régionale (pour les organismes représentants les Premières Nations, les groupes techniques des Premières Nations et les collectivités des Premières Nations – sur invitation seulement);
  2. Présenter des articles d'opinion par courriel à infrastructure@aadnc-aandc.gc.ca;
  3. Envoyer une lettre à l'adresse figurant à la section Contactez-nous.

Toute l'information fournie sera prise en considération dans la réforme des programmes d'infrastructure dans les réserves.

Quand et où

Les réunions sont principalement axées sur le logement et elles sont tenues à l'échelle du pays. Il est possible de les consulter dans la page Web Mobilisation pour la réforme du logement dans les réserves.

Les dates et les lieux des prochaines réunions seront publiés une fois confirmés.

Ce que nous avons entendu

Pendant les réunions, AANC, le Comité des chefs sur le logement et les infrastructures de l'Assemblée des Premières Nations et les dirigeants et techniciens des Premières Nations ont discuté du logement dans les réserves et de la réforme du programme d'infrastructure. Les résumés de ces réunions peuvent être consultés dans la section Ce que nous avons entendu à propos du logement et de l'infrastructure.

Liens connexes

Contactez-nous

Direction générale des infrastructures communautaires
Affaires autochtones et du Nord Canada
10, rue Wellington, 25e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0H4
Courriel : infrastructure@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :