Échéancier : fiche d’information sur le projet de restauration de la mine Faro

Qu’est-ce que la mine Faro?

La mine Faro a été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site d'un des projets de restauration de mines abandonnées parmi les plus complexes au Canada. La mine Faro couvre une superficie de 25 km2, soit la même taille que la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

La mine se trouve à l'extérieur de la ville de Faro, au Yukon, sur le territoire traditionnel revendiqué par la Nation Kaska et en amont de la Première Nation Selkirk.

Entre 1969 et 1998 : trente ans d'exploitation minière

Le traitement du minerai a laissé des quantités de stériles et de particules finement broyées (appelées résidus) qui peuvent occasionner la percolation de métaux lourds et d'acide dans la terre et l'eau.

Format PDF (2,3 Mo, 1 page)

Cette quantité de déchets miniers suffirait pour recouvrir 70 terrains de football, un metre d'epaisseur.

  • en 1998 : lorsque le propriétaire exploitant déclare faillite, la mine Faro est abandonée
  • en 2003 : l'entente sur le transfert des responsabilité entre en vigueur, la mine Faro est désignée comme une responsabilité partagée entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada

Sélection d’une méthode de restauration

De nombreuses options de restauration ont été développées suite aux résultats des études et de consultations techniques. Une option a fi­nalement été sélectionnée suite à des consultations supplémentaires avec les communautés et à un examen approfondi par des experts indépendants.

De 2002 à 2009

Ce que nous allons faire

  1. protéger la santé et la sécurité des personnes
  2. protéger et, dans la mesure du possible, restaurer l'environnement, ce qui comprend les terres, l'air, l'eau, les poissons et les espèces sauvages
  3. dans la mesure du possible, remettre le site minieren état
  4. d'être utilisé comme il l'était avant l'aménagement de la mine, optimiser les retombées socioéconomiques pour les collectivités locales et le Yukon
  5. gérer le risque à long terme de façon rentable

Comment nous allons le faire

  • amélioration des barrages pour veiller à ce que les résidus restent en place
  • reconfiguration des pentes d'amas de stériles
  • installation de revêtements de sol artificiels sur les résidus et les stériles
  • mise à niveau du système de détournement des cours d'eau
  • mise à niveau des systèmes de collecte et de traitement des eaux contaminées

Mise au point du plan de restauration

L'équipe du projet s'achemine vers la conceptionnale d'un plan de restauration précis.

Prochaines étapes pour le projet

Parties prenantes au projet

Secrétariat Kaska Faro

Créé en 2016, le secrétariat vise à coordonner de la participation et des intérêts de la Nation Kaska à l'égard du projet.

Gouvernement du Yukon

Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources dirige l'entretien et le suivi continu ainsi que la gestion des travaux de construction urgents du site.

Gouvernement du Canada

A­ffaires autochtones et du Nord Canada finance le projet et dirige également les activités relatives à la conception du plan de restauration et aux formalités réglementaires.

Les Premières Nations, la ville de Faro et les intervenants sont consultés à intervalles réguliers pour garantir que le projet prend en compte leurs commentaires. Les Premières Nations concernées comprennent les Nations Kaska (Conseil des Dénés de Ross River, Première Nation de Liard et Conseil des Dénés de Kaska), ainsi que la Première Nation de Selkirk.

 

Pour en savior plus sur le project d'assainissement de la mine Faro.

Date de modification :