Consultations sur l’exploration pétrolière et gazière dans les zones extracôtières de l’Arctique

État actuel :

Une période de consultation d'un an a commencé en avril 2017.

Pourquoi?

Le 20 décembre 2016, le premier ministre du Canada a émis une Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique afin d'annoncer les mesures que le Canada prendra pour assurer une économie solide, durable et viable dans l'Arctique, y compris une approche scientifique à l'exploration pétrolière et gazière. Le gouvernement du Canada a déclaré que les zones extracôtières de l'Arctique sont hors limite indéfiniment pour les nouvelles licences d'exploration, une décision qui sera examinée aux cinq ans selon le changement climatique actuel et les constatations scientifiques. Le gouvernement a également annoncé qu'il y aurait des consultations avec les intervenants.

Qui?

Les détenteurs actuels de licence d'exploration pétrolière et gazière, les gouvernements du Nord, les organisations autochtones.

Quoi?

Voici les objectifs de ces consultations :

Les consultations tiendront compte du travail réalisé par le représentant spécial de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, M. Rowland Harrison, et son Examen de la Loi fédérale sur les hydrocarbures.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord et le ministre des Ressources naturelles retourneront au Cabinet dans moins d'un an pour rendre compte des résultats des consultations et offrir des conseils sur les prochaines mesures appropriées à prendre.

Date de modification :