Audit of Consultation and Accommodation - Follow-up Report Status Update as of December 31, 2014

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

PDF Version (22 Kb, 4 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of December 31, 2014

TAG, LED & PSD

Audit of Consultation and Accommodation
Approval Date: 27/11/2014
Project Recommendations Action Plan Expected
Completion Date
Program Response
1. The Senior Assistant Deputy Minister of Treaties and Aboriginal Government should identify an existing appropriate governance mechanism (e.g. departmental governance Committee) that can allow for formal senior level management strategic discussion and approval on Sector consultation and accommodation policies that could potentially impact other Sectors. Terms of Reference should be modified accordingly and include the sharing of information gathered and held by the respective Sector Branches that can support AANDC and other Crown officials in fulfilling the legal duty to consult. The Treaties and Aboriginal Government sector will explore and identify an existing and appropriate governance mechanism for senior level discussions on consultation and accommodation. The Consultation and Accommodation Intradepartmental Working Group Terms of Reference will be adjusted to support senior level management strategic discussions and approvals. April 1, 2015  
2. The Senior Assistant Deputy Minister of Policy and Strategic Development, through the renewal process of the Memorandum of Understanding between AANDC and the Department of Justice, should continue to promote the need for consistent legal advice, re: Consultation and Accommodation, across Sectors and Regions. This includes identifying departmental leading practices in utilization reports and revising utilization reports to provide the Department with more standardized, detailed, and consistent reporting to AANDC on a project by project basis. The Senior ADM Policy and Strategic Development Sector will bring the issues of consistency of legal advice and standardized, detailed and consistent reporting on legal costs to the attention of the Department of Justice for their consideration. October, 2014

Status: Request to close - Completed

As of December 2014, the Senior ADM Policy and Strategic Direction Sector has brought these issues to the attention of the Assistant Deputy Attorney General, Aboriginal Affairs Portfolio. These issues are also being addressed through the Treasury Board / Justice exercise called "Legal Services Review".

AES: Recommend to close. Closed.

3. The Assistant Deputy Minister of Lands and Economic Development should ensure draft operational guidance on consultation and accommodation procedures is finalized, ensure consultation tracking logs are properly retained for audit trail purposes in all active ATR files, and define and communicate procedures specific to environmental assessments.

Interim Addition to Reserve Consultation Guidelines were completed and implemented in November 2013. The Lands and Economic Development Sector is updating these interim guidelines in consultation with Regional Offices, Treaties and Aboriginal Government and the Department of Justice. The Guidelines will include templates, sample letters and a Consultation Tracking Log that will be an evergreen document used to record Addition to Reserve consultation and accommodation efforts. The Guidelines will be made available online.

The Lands and Economic Development Sector is developing in consultation with Treaties and Aboriginal Government and Regional Offices an operational guide on consultation and accommodation specific to project reviews (assessments) on reserve. The guide will incorporate the "Updated Guidelines for Federal Officials to Fulfill the Duty to Consult", and include information on how to maintain and track Aboriginal consultation logs using the Integrated Environmental Management System (IEMS).

March 31, 2015
Revised Consultation and Accommodation Addition to Reserve Guidelines completed and available online.

March 31, 2015
Draft Environmental Reviews Operational Consultation and Accommodation Guide completed and shared with regional offices for review.

December 2015
Finalized Environmental Reviews Operational Consultation and Accommodation Guide completed and provided to regional offices.

 
4. The Senior Assistant Deputy Minister of Treaties and Aboriginal Government should review the processes and practices within each of its Branches: Negotiations West, Negotiations Central, and Negotiations East to determine, based on risk, what controls are necessary to fulfill the Sector's legal duty to consult obligations and where applicable, identify any areas where controls can be modified to increase consistency across Branches. The Treaties and Aboriginal Government sector will again review processes and practices within its branches and make the appropriate improvements, consistent with existing tools such as guidance for consultation processes on Agreements-in-Principle and Final Agreements, in light of evolving case law. April 1, 2015  
5. The Senior Assistant Deputy Minister of Treaties and Aboriginal Government should, as ATRIS functionality evolves, communicate and update the capabilities and limitations of ATRIS in legal duty to consult training and ATRIS user guides, and periodically review ATRIS business requirements to evaluate the feasibility of making future updates to ATRIS The Treaties and Aboriginal Government sector will continue to update ATRIS users through webinar training and guidance (e.g. next release of ATRIS will include a "What's New" function). Information on ATRIS and the other sources of information will also continue to be provided and updated in the training on the duty to consult. The Treaties and Aboriginal Government sector will regularly meet with IM/IT to ensure cost benefits are considered in further addition to ATRIS. Ongoing

Status:

Update/Rationale:
As of 31/12/2014:

Version 2.4 (mid-December 2014) includes a "What's New" page within the "Help" tab and a basic overview of how the system works has been added to the welcome page. Enhancements to consultation training materials will provide a primer on what information is available through ATRIS and tips on how to use the system. Dedicated ATRIS webinars (public-monthly, federal officials only- biweekly) are scheduled for 2015 and additional training tools and outreach strategies will be considered for development in Q4 and Q1 (2015-16).

AES: Recommend to close. Closed.

 
 
Date modified:

Vérification des activités liées à la consultation et à l’accommodement - Rapports de suivi en date du 31 décembre 2014

Format PDF (25 Ko, 5 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 31 décembre 2014

TGA, TDE, POS

Vérification des activités liées à la consultation et à l’accommodement
Date d'approbation : 27/11/2014
Recommandations du projet Plan d'action Date
d'achèvement prévue
Réponse du programme
1. Le sous-ministre adjoint principal du secteur des Traités et gouvernement autochtone devrait choisir un mécanisme de gouvernance approprié existant (p. ex. Comité de la gouvernance ministérielle) qui permet une discussion stratégique officielle au niveau de la haute direction ainsi que l'approbation des politiques sectorielles de consultation et d'accommodement susceptibles d'avoir une incidence sur d'autres secteurs. Le cadre de référence de ce comité devrait être modifié en conséquence et inclure le partage de l'information recueillie et détenue par les directions générales sectorielles respectives, susceptible d'aider les fonctionnaires d'AADNC et d'autres représentants de la Couronne à satisfaire à l'obligation légale de consulter. Le secteur des Traités et gouvernement autochtone choisira un mécanisme de gouvernance existant approprié pour les discussions de la haute direction sur la consultation et l'accommodement. Le cadre de référence du Groupe interministériel sur la consultation et l'accommodement sera adapté pour appuyer les discussions stratégiques et les autorisations de la haute direction. Le 1er avril 2015  
2. Par le processus de renouvellement du protocole d'entente entre AADNC et le ministère de la Justice, la sous-ministre adjointe principale du secteur des politiques et de l'orientation stratégique devrait continuer de promouvoir la nécessité d'obtenir des avis juridiques uniformes sur la consultation et l'accommodement, entre les secteurs et les régions. Cela suppose notamment de définir les principales pratiques ministérielles appliquées aux rapports d'utilisation et de revoir ces rapports dans le but de procurer au Ministère des rapports normalisés, détaillés et uniformes, par projet. Le SMA principal du Secteur des politiques et de l'orientation stratégique portera à l'attention du ministère de la Justice les questions  concernant l'uniformité des avis juridiques et les rapports détaillés et cohérents sur les coûts juridiques. octobre 2014

État : Fermeture demandée (terminé)

En date de décembre 2014, la SMA principale, Secteur des politiques et de l'orientation stratégique, a porté ces questions à l'attention du sous-procureur général adjoint, Portefeuille des affaires autochtones. Celles-ci sont également examinées dans le cadre de l'examen des services juridiques du Conseil du Trésor et du ministère de la Justice.

SVE : Fermeture du dossier recommandée. Dossier clos.

3. Le sous-ministre adjoint du secteur des Terres et développement économique devrait veiller à ce que le document d'orientation opérationnelle provisoire sur les méthodes de consultation et d'accommodement soit finalisé et s'assurer que les registres de suivi des consultations sont conservés comme il se doit aux fins de vérification pour tous les dossiers actifs d'ajouts aux réserves. Il devrait aussi définir et communiquer les procédures propres aux évaluations environnementales.

Les lignes directrices provisoires sur les consultations relatives aux ajouts aux réserves ont été achevées et mises en œuvre en novembre 2013. Le secteur des Terres et développement économique met à jour ces lignes directrices en collaboration avec les bureaux régionaux, le secteur des Traités et gouvernement autochtone et le ministère de la Justice. Les lignes directrices comprendront des modèles, des lettres types et un registre de suivi des consultations, qui constituera un document évolutif dans lequel seront consignées les activités de consultation et d'accommodement relatives aux ajouts aux réserves. Ces lignes directrices pourront être consultées en ligne.

Le secteur des Terres et développement économique élabore en collaboration avec Traités et gouvernement autochtone et les bureaux régionaux, un guide opérationnel sur la consultation et l'accommodement propre aux études de projets (évaluations) sur les réserves. Le guide intégrera la version actualisée des Lignes directrices à l'intention des fonctionnaires fédéraux pour respecter l'obligation de consulter et comprendra de l'information sur la tenue et le suivi des registres des consultations autochtones au moyen du Système intégré de gestion de l'environnement (SIGE).

Le 31 mars 2015
Version provisoire du guide opérationnel de consultation et d'accommodement pour les études environnementales achevée et distribuée aux bureaux régionaux, pour examen

Décembre 2015
Version définitive du guide opérationnel de consultation et d'accommodement pour les études environnementales achevée et distribuée aux bureaux régionaux.

 
4. Le sous-ministre adjoint principal du secteur des Traités et gouvernement autochtone, devrait revoir les processus et les pratiques appliqués par chacune de ses directions générales — Négociations-Ouest, Négociations-Centre et Négociations-Est — pour déterminer, selon le risque, les mesures de contrôle nécessaires pour satisfaire aux obligations légales de consulter du secteur et, s'il y a lieu, définir les domaines dans lesquels les mesures de contrôle peuvent être modifiées afin d'accroître l'uniformisation entre les directions générales. Le secteur des Traités et gouvernement autochtone reverra les processus et les pratiques de ses directions générales et y apportera les améliorations voulues, conformément aux outils existants, comme l'orientation sur les processus de consultation relatifs aux ententes de principe et aux accords définitifs, compte tenu de l'évolution de la jurisprudence. Le 1er avril 2015  
5. Le sous-ministre adjoint principal du secteur des Traités et gouvernement autochtone devrait avec l'évolution de la fonctionnalité du SIDAIT faire connaître et actualiser les capacités et les limites du système quant à la formation sur l'obligation légale de consulter et les guides de l'utilisateur, et revoir périodiquement les exigences opérationnelles du système, afin d'évaluer la faisabilité d'y apporter des mises à jour ultérieures. Le secteur des Traités et gouvernement autochtone continue d'informer les utilisateurs du SIDAIT par des séminaires Web et des orientations (p. ex. la prochaine édition du SIDAIT comprendra une fonction « Quoi de neuf? »). La formation sur l'obligation de consulter continuera de diffuser de l'information à jour sur le SIDAIT et les autres sources de renseignements. Le secteur TGA se réunira régulièrement avec la GI-TI pour veiller à ce que les coûts-avantages soient pris en compte dans les prochains ajouts au SIDAIT. En cours

État :

Mise à jour/Justification :
En date du 31 décembre 2014

La version 2.4 (mi­décembre 2014) comprend une page « Quoi de neuf », accessible à partir de l'onglet « Aide ». De plus, la page d'accueil donne maintenant un aperçu de base du fonctionnement du système. Des améliorations seront apportées au matériel de formation sur la consultation de manière à donner un aperçu de l'information accessible au moyen du SIDAIT et des conseils concernant l'utilisation du système. Des webinaires portant précisément sur le SIDAIT (public : tous les mois; fonctionnaires fédéraux seulement : aux deux semaines) sont prévus en 2015. On envisage également de mettre en place d'autres outils de formation et stratégies de sensibilisation au cours du quatrième trimestre du présent exercice et du premier trimestre de l'exercice suivant (2015-2016).

SVE : Fermeture recommandée. Dossier fermé.

 
 
Date de modification :