Audit of Internal Controls over Financial Reporting - Follow-up Report Status Update as of December 31, 2014

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

PDF Version (29 Kb, 6 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of December 31, 2014

CFO

Audit of Internal Controls over Financial Reporting
Approval Date: 26/09/2014
Project Recommendations Action Plan Expected
Completion Date
Program Response
1. The Chief Financial Officer should formalize and communicate protocols for both reporting progress to stakeholders and the reporting of process and control changes to the Internal Controls Unit. A) To formalize and communicate reporting to stakeholders, including senior management, the CFO will request that internal controls be added as a standing item on the agendas of relevant committees, such as Financial Management Committee and Audit Committee, as appropriate. A) October 2014

PROGRAM RESPONSE :
Status: A) Completed – Request to Close
Update/Rationale:
As of December 31, 2014

Request to include Internal Control was confirmed by FMC as a standing item on the agenda (For important milestones)

AES: Completed

B) For the reporting of process and control changes to the Internal Control Unit, we will define Programs' roles and responsibilities including process requirements. This information will be added to our Internal Control Management Framework and will be communicated to all Programs. B) March 2015

PROGRAM RESPONSE :
Status: B) In progress and on target for March 2015
Update/Rationale:
As of December 31, 2014

Internal Control Management Framework is currently being reviewed to include Program's roles and responsibilities.

AES: Implementation Ongoing

2. The Chief Financial Officer should ensure that a complete assessment, including conclusions over the effectiveness of all identified key controls, is performed by March 31, 2015, in order to meet AANDC's commitments and to better inform a risk-based approach for the on-going monitoring phase.  Specifically, individual control effectiveness conclusions on key controls identified in the environmental liabilities process should be clearly documented and reviewed for completeness by the Internal Controls Unit. Additionally, leading practice for entity level control assessments would include the testing of all identified key controls at least once before taking a risk based approach to testing in future years. A) To ensure the completeness of assessments of all key controls, the Internal Control Unit will review its action plan to determine whether sufficient resources are in place and that contingencies are considered in order to ensure that the action plan is finalized by end of fiscal year. A) March 2015

PROGRAM RESPONSE :
Status: A) In Progress and on target for March 2015
Update/Rationale: 
As of December 31, 2014

Capital Assets operational testing & evaluation and the Internal Control Ongoing monitoring plan will be completed in February.

AES: Implementation Ongoing

B) Concerning the documentation and review of the individual control effectiveness conclusions identified in the environmental liabilities, we will review and validate the information contained in the working documents to be assured that the assessments were done according to best practices and that conclusions are accurate.  In the future, we will continue to ensure that such documents comply with our policy instruments. B) December 2014

PROGRAM RESPONSE :
Status: B) Completed – Request to Close
Update/Rationale:
As of December 31, 2014

The information contained in the working documents has been reviewed and validated assuring that the conclusions are accurate.

AES: Completed

C) For the testing of all identified key controls and as per Treasury Board's Policy on Internal Control, we will review and validate the assessments that were completed to be assured that all key controls have been tested.  Over the course of the next five years, during our ongoing monitoring, we will re-assess all appropriate key controls on a risk based approach. C) March 2015

PROGRAM RESPONSE :
Status: C) Completed – Request to Close
Update/Rationale:
As of December 31, 2014

All high risk controls are considered as key controls and they have been tested.

AES: Completed

3. The Chief Financial Officer should provide guidance on the management of performance and reporting by external consultants retained to support AANDC's Internal Controls over Financial Reporting framework, to ensure alignment with the Internals Control Unit's Operating Effectiveness Approach and Methodology. We will modify our Statement of Work template in order to ensure that the work performed by external consultants aligns with our policy instruments, framework, methodology and approach and that the roles and responsibilities of both parties (i.e., the ICU and the contractor) are clearly defined.  In the future, upon the signature of new contracts, these documents will be shared by the Internal Control Unit and reviewed in detail with the external consultants. December 2014

PROGRAM RESPONSE :
Status: Completed – Request to Close
Update/Rationale:
As of December 31, 2014

A Statement of Work template has been developed providing guidance on the management of performance and reporting by external consultants.

AES: Completed

4. The Chief Financial Officer should ensure that a process is developed and implemented to allow the Internal Controls Unit to identify and assess third party service providers' impact on departmental financial reporting (i.e. valuations performed by external third parties experts used to inform accounting judgments such as contaminated site liabilities). Additionally, while an informal process is in place to identify other government departments (OGDs) providing third party services, assurance on the effectiveness of internal controls being performed by OGDs should be obtained by AANDC through review of publically available statements of management responsibility and/or third party service auditor reports for private organizations. A) The ICU will review design documentation to identify programs that rely on third party service providers for financial estimate. Once identified, the ICU will validate that controls have been established to ensure estimates comply with Government of Canada and Public Sector Accounting Standards. As part of this exercise, the ICU will develop a process requiring programs to develop a list of all such third party service providers, which will allow the ICU to appropriately assess the reliance and related controls for sufficiency. A) March 2016  
B) Concerning assurance on the effectiveness of internal controls being performed by OGDs, we will formalize a process to review the statements of management responsibility of OGD's the Department relies on in order to assess the effectiveness of the controls that have been documented and tested, the resulting observations and recommendations and the controls to be tested in the future.  Our review and assessment will be documented and communicated to the CFO annually and incorporated as part of presentations to senior management where appropriate, in accordance with established schedule developed as part of our response to recommendation 1 (a). B) March 2016  
5. The Chief Financial Officer should prioritize its five-year on-going monitoring and oversight plan based on the approved framework to ensure its completion. This will allow the Department to meet its requirements under the Policy on Internal Controls and address concerns raised by the OAG in its Fall 2013 Follow-up Audit on Internal Controls over Financial Reporting. The ICU will document its timelines, including key milestone dates to ensure that the five-year on-going monitoring plan is prioritized and completed in accordance with the ongoing monitoring framework by the end of this fiscal year. As part of this exercise, target dates will be set for final approval by the CFO and its presentation to the Financial Management Committee / Operations Committee members (as required) well in advance of year-end to ensure sufficient time for their comments and feedback. March 2015  
6. The Chief Financial Officer should ensure that the new process/controls for the Chief Financial Officer Attestation for Cabinet and Treasury Board submissions are assessed for design and operational effectiveness. We will review CFO attestations completed to date for all Cabinet and Treasury Board submissions to ensure that expected effectively designed controls are in place and that they are operating effectively. March 2015  
 
 
Date modified:

Vérification du contrôle interne en matière de rapports financiers - Rapports de suivi en date du 31 décembre 2014

Format PDF (30 Ko, 6 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 31 décembre 2014

DPF

Vérification du contrôle interne en matière de rapports financiers
Date d'approbation : 2014-09-26
Recommandations du projet Plan d'action Date
d'achèvement prévue
Réponse du programme
1. Le dirigeant principal des finances devrait officialiser et communiquer les protocoles permettant de rendre compte des progrès aux intervenants et de signaler les changements apportés aux processus et aux contrôles à l'Unité du contrôle interne. A) Pour officialiser et communiquer les protocoles permettant de rendre compte des progrès aux intervenants, y compris aux cadres supérieurs, le DPF demandera que les contrôles internes soient ajoutés comme point permanent à l'ordre du jour des comités concernés, comme le Comité de gestion financière et le Comité de vérification, le cas échéant.

A) Octobre 2014

État : A) Terminé – Demande de fermeture
Mise à jour/Justification
Au 31 décembre 2014 :

La demande d'inclure le contrôle interne comme point permanent de l'ordre du jour (pour des jalons importants) a été confirmée par le Comité de gestion des finances (CGF).

SVE : Terminé

B) Pour rendre compte des changements aux processus et aux contrôles à l'Unité du contrôle interne, les rôles et les responsabilités des programmes seront définis, y compris les exigences relatives aux processus. Cette information sera ajoutée au Cadre de gestion des contrôles internes et communiquée à tous les programmes. B) Mars 2015

État : B) En cours et sur la bonne voie pour mars 2015
Mise à jour/Justification
Au 31 décembre 2014 :

Le cadre de gestion du contrôle interne fait actuellement l'objet d'un examen en vue d'inclure les rôles et les responsabilités du Programme.

SVE : La mise en œuvre est en cours.

2. Le dirigeant principal des finances devrait s'assurer qu'une évaluation complète, comprenant des conclusions sur l'efficacité de l'ensemble des contrôles clés définis, soit réalisée d'ici le 31 mars 2015, de façon que les engagements pris par AADNC soient respectés et que l'approche axée sur le risque de l'étape de la surveillance continue soit mieux documentée. Plus précisément, les conclusions sur l'efficacité de chaque contrôle clé défini dans le cadre du processus lié aux passifs environnementaux doivent être clairement documentées par l'Unité du contrôle interne, qui doit également en vérifier l'exhaustivité. En outre, la pratique exemplaire d'évaluation des contrôles au niveau de l'entité comprendrait la mise à l'essai de l'ensemble des contrôles clés définis, au moins une fois avant l'adoption d'une approche axée sur le risque pour la mise à l'essai des années ultérieures. A) Pour assurer l'exhaustivité des évaluations de l'ensemble des contrôles clés, l'Unité du contrôle interne examinera son plan d'action, afin de déterminer si les ressources sont suffisantes et s'il est tenu compte des éventualités de façon que le plan d'action soit parachevé d'ici la fin de l'exercice. A) Mars 2015

État : A) En cours et sur la bonne voie pour mars 2015
Mise à jour/Justification
Au 31 décembre 2014 :

L'essai et l'évaluation opérationnels des immobilisations et le plan de surveillance continue du contrôle interne seront terminés en février.

SVE : La mise en œuvre est en cours.

B) En ce qui concerne la documentation et l'examen des conclusions sur l'efficacité de chaque contrôle défini dans le cadre du processus lié aux passifs environnementaux, l'information contenue dans les documents de travail sera examinée et validée, de façon à avoir l'assurance que les évaluations ont été effectuées selon les pratiques exemplaires et que les conclusions sont exactes. À l'avenir, nous continuerons à nous assurer que ces documents soient conformes à nos instruments de politique.

B) Décembre 2014

État : B) Terminé – Demande de fermeture
Mise à jour/Justification
Au 31 décembre 2014 :

L'information contenue dans les documents de travail a été examinée et validée pour assurer l'exactitude des conclusions.

SVE : Terminé

C) Pour la mise à l'essai de l'ensemble des contrôles clés définis, et conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les évaluations effectuées seront examinées et validées pour avoir l'assurance que tous les contrôles clés ont été testés. Au cours des cinq prochaines années, dans le cadre de la surveillance continue, l'ensemble des contrôles clés appropriés seront réévalués selon une approche fondée sur le risque. C) Mars 2015

État : C) Terminé – Demande de fermeture
Mise à jour/Justification
Au 31 décembre 2014 :

Tous les contrôles des risques élevés sont considérés comme des contrôles clés, et ils ont fait l'objet d'essais.

SVE : Terminé

3. Le dirigeant principal des finances devrait fournir une orientation sur la gestion du rendement des consultants externes retenus à l'appui du cadre de contrôle interne des rapports financiers d'AADNC, de façon à assurer l'harmonisation avec le processus et la méthode de mise à l'essai de l'efficacité opérationnelle de l'Unité du contrôle interne. Notre modèle d'énoncé de travail sera modifié pour nous assurer que les tâches exécutées par des consultants externes sont conformes à nos instruments de politiques, à notre cadre, à notre méthode et à notre approche, et que les rôles et les responsabilités des deux parties (c'est-à-dire l'Unité du contrôle interne et l'entrepreneur) sont clairement définis. À l'avenir, à la signature de nouveaux contrats, ces documents seront communiqués par l'Unité du contrôle interne et examinés en détail avec les consultants externes. Décembre 2014

État : Terminé – Demande de fermeture
Mise à jour/Justification
Au 31 décembre 2014 :

Un modèle de l'énoncé des travaux a été établi; il fournit des conseils sur la gestion du rendement et l'établissement de rapports par les experts‑conseils externes.

SVE : Terminé

4. Le dirigeant principal des finances devrait voir à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un processus permettant à l'Unité du contrôle interne de déterminer et d'évaluer l'incidence des tiers fournisseurs de services sur les rapports financiers ministériels (c'est-à-dire les évaluations exécutées par les tiers experts externes qui servent à fonder les jugements comptables tels que ceux sur le passif associé aux sites contaminés). En outre, si un processus non officiel est établi pour repérer les autres ministères fournissant des services de tierce partie, AADNC devrait obtenir l'assurance de l'efficacité des contrôles internes exécutés par les autres ministères au moyen d'un examen des déclarations publiques de responsabilité de la direction et/ou des rapports de tiers vérificateurs pour les organisations privées. A) L'Unité du contrôle interne examinera la documentation sur la conception pour identifier les programmes qui dépendent des tiers fournisseurs de services pour les estimations financières. Une fois que ces programmes auront été repérés, l'Unité du contrôle interne validera les contrôles qui ont été établis afin de s'assurer que les estimations sont conformes aux normes comptables du gouvernement du Canada et du secteur public. Dans le cadre de cet exercice, l'Unité du contrôle interne élaborera un processus exigeant que les programmes établissent une liste de tous ces tiers fournisseurs de services, ce qui permettra à l'Unité d'évaluer correctement la fiabilité et le caractère suffisant des contrôles connexes. A) Mars 2016  
B) En ce qui concerne l'assurance apportée quant à l'efficacité des contrôles internes exécutés par les autres ministères, nous officialiserons un processus d'examen des déclarations de responsabilité de la direction des autres ministères auxquels le Ministère a recours pour évaluer l'efficacité des contrôles qui ont été documentés et testés, les observations et les recommandations qui découlent de cette évaluation et les contrôles à tester à l'avenir. Notre examen et notre évaluation seront documentés, communiqués au DPF chaque année et intégrés aux présentations à la haute direction le cas échéant, conformément au calendrier établi, un élément de notre réponse à la recommandation 1(a). B) Mars 2016  
5. Le dirigeant principal des finances devrait établir l'ordre de priorité de son plan quinquennal de contrôle et de surveillance continus, d'après le cadre approuvé, afin de s'assurer de la mise en œuvre complète du plan. Cela permettra au Ministère de respecter les exigences de la Politique sur le contrôle interne et de résoudre les problèmes soulevés par le BVG dans son Audit de suivi des contrôles internes sur les rapports financiers de l'automne 2013. L'Unité du contrôle interne documentera ses calendriers, y compris les principales dates-butoirs, afin de s'assurer que le plan quinquennal de surveillance continue soit priorisé et achevé suivant le cadre de surveillance continue d'ici la fin de l'exercice courant. Des dates cibles seront fixées pour l'approbation finale du DPF et en vue de sa présentation aux membres du Comité de gestion financière et du Comité des opérations (le cas échéant) bien avant la fin de l'exercice, de façon qu'ils disposent de suffisamment de temps pour formuler leurs commentaires et leur rétroaction. Mars 2015  
6. Le dirigeant principal des finances devrait veiller à ce que la conception et l'efficacité opérationnelle des nouveaux processus et contrôles relatifs à l'attestation du DPF pour les présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor soient évaluées. Nous passerons en revue les attestations réalisées par le DPF à ce jour pour tous les mémoires au Cabinet et présentations Conseil du Trésor pour s'assurer que les contrôles, qui ont été conçus, attendus sont en place et qu'ils fonctionnent efficacement. Mars 2015  
 
 
Date de modification :