Budget 2017 Highlights – Indigenous and Northern Investments


"The Indigenous and Non-Indigenous Peoples of Canada have begun our own new walk together. And together we've taken the first steps in what we all know is going to be a multi-generational journey."

Justin Trudeau, Prime Minister of Canada,
Address to the Assembly of First Nations, December 6, 2016

Indigenous Investments

Indigenous Peoples represent one of the fastest-growing groups in Canada. First Nations, Inuit and Métis continue to make important and diverse contributions within Canada, and will play a vital role in the future success of our country. Investing in Indigenous communities forms a significant part of our work toward reconciliation and it will benefit all Canadians.

Budget 2017 takes concrete steps to advance reconciliation, improve quality of life, and promote skills and opportunities that will empower Indigenous Peoples to seize the opportunities in today’s and tomorrow’s economy – through an investment of $3.4 billion over five years and further longer term investments.

Stronger Indigenous Communities

  • $828.2 million over five years to improve health outcomes for First Nations and Inuit— including support for mental health services.
  • $4 billion over 10 years for social and green infrastructure to build and improve infrastructure in First Nations and Inuit communities.
  • $225 million over 11 years to improve housing conditions for First Nations, Inuit and Métis not living on-reserve.

Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change

  • $83.8 million over five years to integrate traditional Indigenous knowledge to build a better understanding of climate change and inform adaptation actions; enhance Indigenous community resilience through infrastructure planning and emergency management in those communities where flooding risks are increasing; and enhance resilience in northern communities by improving the design and construction of northern infrastructure.
  • $18.0 million over five years to implement a climate change and health adaptation program for First Nations and Inuit communities, including support for surveillance and monitoring activities, risk assessments, laboratory diagnostics, as well as health professional education and public awareness campaigns.
  • $26.4 million over five years, starting in 2017–18, to support Indigenous collaboration on climate change

Responding to the Truth and Reconciliation Commission of Canada's Calls to Action

  • $89.9 million over the next three years to preserve protect and revitalize Indigenous languages and cultures.
  • $18.9 million over the next five years and $5.5 million every four years thereafter, to support Indigenous youth and sport.
  • $165 million over five years to support post-secondary education and skills training for Indigenous Peoples.
  • $120.7 million over five years to address the over-representation of Indigenous Peoples in the criminal justice and corrections systems.

Supporting Economic Opportunities for Indigenous peoples

  • $21.4 million over four years to support the deployment of renewable energy projects in Indigenous and northern communities that rely on diesel for electricity and heating by continuing the Northern Responsible Energy Approach for Community Heat and Electricity Program.
  • $250 million over five years to renew and expand the successful Pacific and Atlantic integrated commercial fisheries initiatives and to augment Indigenous collaborative management programming.
  • $25 million over five years to launch a pilot Indigenous Guardians Program, to give Indigenous peoples greater say and responsibility in how they manage their traditional lands and waterways.
  • $8.6 million over four years to support the development of Canada's unique and authentic Indigenous tourism industry.
  • $50 million in 2017-18 for the Aboriginal Skills and Employment Training Strategy (ASETS) to provide ASETS service providers with added capacity to meet the growing demand from Indigenous Peoples for skills development and job training.
  • $90 million over two years, beginning in 2017–18 for the Post-Secondary Student Support Program, which will support the post-secondary education financial needs of over 4,600 students over the two-year period.
  • To further expand employment opportunities for young Canadians, Budget 2017 proposes $395.5 million over three years, government-wide, starting in 2017–18, for the Youth Employment Strategy. This will include funds for the First Nations and Inuit Summer Work Experience Program and First Nations and Inuit Skills Link Program.
  • $25 million over five years for post-secondary scholarships from Indspire, with additional leveraging from the private sector of $15 million, that will support scholarships for over 12,000 Indigenous students.

Advancing Reconciliation

  • $3.1 million over three years to establish a secretariat within the Privy Council Office that will support the Working Group of Ministers that will be responsible for a review of laws, policies and operational practices to ensure that Canada is: meeting its constitutional obligations with respect to Indigenous and treaty rights; adhering to international human rights standards, including the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples; and supporting the implementation of the Truth and Reconciliation Commission of Canada's Calls to Action.
  • $84.9 million over five years to support Métis organizations build their governance capacity and work toward Métis self-government.
  • $13.7 million over two years to support the establishment of new permanent bilateral mechanisms with the Assembly of First Nations and self-governing First Nations, the Inuit Tapiriit Kanatami and self-governing Inuit groups, and the Métis National Council and its governing members. These mechanisms will include annual meetings between the Prime Minister, key Ministers and these organizations to develop policy on shared priorities and monitor progress.
  • $24 million per year, on an ongoing basis, to support the timely resolution of specific claims, in order to address past grievances related to historic treaties and other obligations.

In addition to these financial investments, Budget 2017 provides non-financial provisions to improve lives of Indigenous peoples, Northerners and all Canadians:

  • The Government will also undertake a comprehensive and collaborative review with Indigenous partners of all current federal programs that support Indigenous students who wish to pursue post-secondary education. The purpose of the review will be to ensure that these programs meet the needs of individual students while supporting attendance at, and completion of, a post-secondary degree or credential.
  • To ensure that Canadian families have better access to high-quality, affordable child care, the Government is working with the provinces and territories to develop a National Framework on Early Learning and Child Care, focusing on best practices and new approaches to best serve families. In addition, a distinct Indigenous Framework on Early Learning and Child Care will be created in cooperation with Indigenous partners. The distinct Indigenous framework will reflect the unique cultures and needs of First Nations, Inuit and Métis children across Canada.

Previous measures

Budget 2017 builds on the historic investment of $8.4 billion over five years made in Budget 2016 to advance the process of reconciliation, and to support shared economic interests between Canada and Indigenous Peoples. This included:

  • $2.6 billion over five years to make sure that every First Nations child receives a quality education, including building and repairing schools.
  • $4.5 billion over five years in infrastructure investments including housing in Indigenous and northern communities, schools, water and waste water treatment, and other community infrastructure.
  • $634.8 million over five years to ensure the safety and well-being of First Nations' children living on reserve.
  • $64.5 million over five years to support the provision of nutritious food and culturally-appropriate nutrition education initiatives in northern isolated communities.
  • $20 million over five years to support the Aboriginal Courtwork Program.
  • $25 million over five years to support economic development for the Métis Nation.
  • $40 million to launch the Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls.
  • Following Budget 2016, the Government announced an investment of $382.5 million over three years to support the implementation of Jordan's Principle and $69 million over three years to support First Nations and Inuit mental wellness.

Northern Investments

The Government will invest $2.0 billion over 11 years to support a broad range of infrastructure projects, to be allocated to provinces and territories. Projects could include improving road access or expanding Internet connectivity—building on progress already underway thanks to a $500 million investment in rural broadband included in Budget 2016. Other infrastructure improvements could include the renewal and replacement of energy systems in northern communities, so that remote communities can reduce their reliance on diesel. These investments will be made through bilateral agreements with provinces and territories, and will have flexible terms, so that funds can be directed to the areas with the greatest need.

Previous measures

  • Budget 2016 provided up to $177.7 million over two years, starting in 2016–17, to provinces and territories to address urgent housing needs in the North.
  • Budget 2016 also provided $64.5 million over five years and $13.8 million ongoing to expand to all northern isolated communities the provision of subsidies on perishable nutritious food and culturally-appropriate nutrition education initiatives through the Nutrition North program.
  • Phase 1 of the Government's infrastructure plan included $3.4 billion over five years for social infrastructure, including affordable housing, early learning and child care, cultural and recreational infrastructure, and community health care facilities on reserve.
  • In Budget 2016, the Government committed to invest $500 million to bring high-speed Internet to rural and remote communities in Canada. A new program, Connect to Innovate, is focused on investing in backbone networks—the digital highways that carry traffic between communities—with support also available for last-mile applications. The program's competitive application process is open until April 20, 2017.
Date modified:

Faits saillants du budget de 2017 – Investissements pour les Autochtones et le Nord


« Les peuples autochtones et non autochtones du Canada ont commencé ensemble un nouveau voyage. Et ensemble, nous avons fait les premiers pas vers ce que nous savons être un long voyage qui se poursuivra pour des générations à venir. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Discours prononcé devant l'Assemblée des Premières Nations, le 6 décembre 2016

Investissements pour les Autochtones

Les peuples autochtones sont l’un des groupes dont la croissance démographique est la plus rapide au Canada. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis continuent de faire des contributions importantes et variées au Canada, et ils joueront un rôle essentiel dans la réussite future de notre pays. L’investissement dans les collectivités autochtones constitue un élément important des efforts de réconciliation et il profitera à tous les Canadiens.

Dans le budget de 2017, le gouvernement prend des mesures concrètes pour faire progresser la réconciliation, améliorer la qualité de vie, promouvoir l'acquisition de compétences et favoriser les occasions qui renforceront l'autonomie des peuples autochtones, ce qui leur permettra de saisir les possibilités offertes par l'économie d'aujourd'hui et de demain, et ce, au moyen d'un investissement de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans.

Des collectivités autochtones plus fortes

  • 828,2 millions de dollars sur cinq ans afin d'améliorer les résultats pour la santé des Premières Nations et des Inuits – y compris soutenir les services en matière de santé mentale.
  • 4 milliards de dollars sur dix ans en financement pour les infrastructures sociales et pour les infrastructures vertes afin de bâtir et d'améliorer l'infrastructure dans les collectivités des Premières Nations et des Inuits.
  • 225 millions de dollars sur les 11 prochaines années pour améliorer les conditions de logement pour les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis qui ne vivent pas dans une réserve.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

  • 83,8 millions de dollars sur cinq ans pour intégrer les connaissances traditionnelles autochtones afin d'acquérir une meilleure compréhension des changements climatiques et orienter les mesures d'adaptation, renforcer la résilience des collectivités autochtones au moyen de la planification des infrastructures et de la gestion des urgences dans les collectivités où les risques d'inondation augmentent, et renforcer la résilience des collectivités nordiques en améliorant la conception et la construction des infrastructures nordiques.
  • 18,0 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre un programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour les collectivités des Inuits et des Premières Nations, y compris appuyer les activités de surveillance et de contrôle, les évaluations des risques, les diagnostics en laboratoire, ainsi que l'éducation des professionnels de la santé et les campagnes de sensibilisation du public.
  • 26,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, pour appuyer la collaboration autochtone en matière de changements climatiques.

Réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada

  • 89,9 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour préserver et revitaliser les langues et les cultures autochtones.
  • 18,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et 5,5 millions aux quatre ans par la suite, pour appuyer les jeunes et le sport autochtone.
  • 165 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les études postsecondaires et le développement des compétences pour les Autochtones.
  • 120,7 millions de dollars sur cinq ans pour aborder le problème de la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale et le système correctionnel.

Soutenir des possibilités économiques pour les peuples autochtones

  • 21,4 millions de dollars sur quatre ans afin d'appuyer le déploiement de projets d'énergie renouvelable dans les collectivités autochtones et du Nord qui dépendent du diésel pour l'électricité et le chauffage en poursuivant l'Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord.
  • 250 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler et élargir les initiatives des pêches commerciales intégrées du Pacifique et de l'Atlantique qui se sont avérés un succès, et pour accroître les programmes de gestion collaborative des Autochtones.
  • 25 millions de dollars sur cinq ans pour lancer un projet pilote de gardiens autochtones.
  • 8,6 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir le développement de l'industrie touristique autochtone unique et authentique du Canada.
  • 50 millions de dollars en 2017-2018 pour la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFPEA) afin de permettre aux fournisseurs de services de la SFPEA de mieux répondre à la demande croissante des Autochtones en matière de perfectionnement des compétences et de formation en milieu de travail.
  • 90 millions de dollars sur deux ans pour le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire, lequel appuiera plus de 4 600 étudiants autochtones.
  • 395,5 millions de dollars sur trois ans, à l’échelle du gouvernement, dans la Stratégie emploi jeunesse afin de créer des possibilités d’emploi et de développement de compétences supplémentaires pour les jeunes. Ceci incluera des fonds pour le Programme expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations et le Programme connexion compétences à l’intention des Premières Nations et des Inuits.
  • 25 millions de dollars sur cinq ans pour des bourses d’études postsecondaires d’Indspire, avec un financement additionnel du secteur privé de 15 millions, qui appuiera des bourses d’études pour plus de 12 000 étudiants autochtones.

Faire progresser la réconciliation

  • 3,1 millions de dollars sur trois ans afin d'établir un secrétariat au Bureau du Conseil privé qui appuiera les groupes de travail de ministres qui seront responsables d'examiner les lois, les politiques et les pratiques opérationnelles afin de s'assurer que le Canada respecte ses obligations constitutionnelles par rapport aux droits autochtones et issus de traités, respecte les droits humanitaires internationaux, y compris la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et soutient la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • 84,9 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les organisations Métis afin qu'elles bâtissent leur capacité de gouvernance et qu'elles travaillent sur l'autonomie gouvernementale des Métis.
  • 13,7 millions de dollars sur deux ans afin d’appuyer l’établissement de nouveaux mécanismes bilatéraux permanents avec l’Assemblée des Premières Nations et les Premières Nations autonomes, l’Inuit Tapiriit Kanatami et des groupes inuits autonomes, ainsi que le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants. Le premier ministre du Canada et les principaux ministres se réuniront chaque année avec ces groupes pour élaborer des politiques concernant les priorités communes et pour faire un suivi des progrès.
  • 24 millions de dollars par année pour appuyer le règlement rapide des revendications particulières, afin de répondre aux griefs du passé liés à des traités. historiques et à d’autres obligations.

En plus de ces investissements financiers, le budget de 2017 prévoit des mesures non financières pour améliorer la vie des peuples autochtones, des habitants du Nord et de tous les Canadiens :

  • Le gouvernement mènera aussi un examen complet, en collaboration avec des partenaires autochtones, de l'ensemble des programmes fédéraux actuels qui soutiennent les étudiants autochtones souhaitant poursuivre des études postsecondaires. Cet examen aura pour but de faire en sorte que ces programmes répondent aux besoins des étudiants, tout en appuyant la fréquentation d'établissements postsecondaires menant à l'obtention d'un
    diplôme ou d'une qualification.
  • Afin que les familles canadiennes aient un plus grand accès à des services abordables et de qualité en matière de garde d'enfants, le gouvernement travaille avec les provinces et les territoires à l'élaboration d'un cadre national pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui met l'accent sur les pratiques exemplaires et les nouvelles approches afin de mieux servir les familles. De plus, un cadre distinct pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones sera créé en collaboration avec des partenaires autochtones. Le cadre distinct destiné aux Autochtones tiendra compte des cultures et des besoins particuliers des enfants inuits, métis et des Premières Nations de l'ensemble du Canada.

Mesures précédentes

Le budget de 2017 se fonde sur l'investissement historique de 8,4 milliards de dollars sur cinq ans fait dans le budget de 2016, pour faire progresser le processus de réconciliation et appuyer les intérêts économiques communs entre le Canada et les peuples autochtones. Cet investissement comprenait :

  • 2,6 milliards de dollars sur cinq ans pour s'assurer que chaque enfant des Premières Nations reçoit une éducation de qualité, y compris la construction et la réparation d'écoles.
  • 4,5 milliards de dollars sur cinq ans en investissements dans l'infrastructure, y compris le logement dans les collectivités autochtones et du Nord, les écoles, le traitement des eaux et des eaux usées, et d'autres infrastructures communautaires.
  • 634,8 millions de dollars sur cinq ans en vue d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants des Premières Nations dans les réserves.
  • 64,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la fourniture d'aliments nutritifs et des initiatives d'éducation en matière de nutrition qui sont appropriées sur le plan culturel dans les collectivités isolées du Nord.
  • 20 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones.
  • 25 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le développement économique de la nation métisse.
  • 40 millions de dollars pour lancer l'enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.
  • Après le budget de 2016, le gouvernement a annoncé un investissement de 382,5 millions de dollars sur trois ans en vue d'appuyer la mise en œuvre du Principe de Jordan et un investissement de 69 millions de dollars sur trois ans pour appuyer le mieux-être mental des Premières Nations et des Inuits.

Mesures qui profitent au Nord

Le gouvernement investira 2 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir un vaste éventail de projets d'infrastructure, qui seront alloués aux provinces et aux territoires. Ces projets pourraient inclure l'amélioration de l'accès à des routes ou l'expansion de la connectivité à Internet – en s'appuyant sur les progrès déjà en cours grâce à l'investissement de 500 millions de dollars qui était inclus dans le budget 2016 pour déployer un service Internet à haute vitesse dans les collectivités rurales. D'autres améliorations en infrastructure pourraient comprendre le renouvellement et le remplacement de systèmes énergétiques dans les collectivités nordiques, afin que ces collectivités éloignées puissent réduire leur dépendance au diésel. Ces investissements seront réalisés dans le cadre d'ententes bilatérales avec les provinces et les territoires et seront assortis de conditions flexibles, afin que les fonds puissent être alloués dans les régions où les besoins sont les plus grands.

Mesures précédentes

  • Le budget de 2016 a octroyé jusqu'à 177,7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, aux provinces et aux territoires afin de répondre aux besoins urgents en matière de logement dans le Nord.
  • Le budget de 2016 a aussi prévu 64,5 millions de dollars sur cinq ans et 13,8 millions par année par la suite afin d'offrir à toutes les collectivités isolées du Nord des subventions sur les aliments nutritifs périssables et les initiatives d'éducation en matière de nutrition qui sont appropriées sur le plan culturel au moyen du programme Nutrition Nord.
  • La phase 1 du plan d'infrastructure du gouvernement comprenait un investissement de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans pour l'infrastructure sociale, y compris le logement abordable, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, l'infrastructure culturelle et récréative et les installations de soins de santé communautaires dans les réserves.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement s'était engagé à investir 500 millions de dollars afin de déployer un service Internet à haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées du Canada. Un nouveau programme, Brancher pour innover, est centré sur les investissements dans les réseaux de base, les routes numériques par lesquelles les données transitent entre les communautés, avec un soutien également disponible pour les applications du dernier kilomètre. Le processus de demande concurrentiel du programme est ouvert jusqu’au 20 avril 2017.
Date de modification :