Progrès vers l'élimination des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités Premières Nations

Tous les Canadiens devraient avoir accès à une source fiable d’eau potable. La collaboration avec les Premières Nations et d’autres partenaires en vue de régler les problèmes d’infrastructure de traitement de l’eau potable et des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations est une priorité de premier plan pour le gouvernement du Canada. Dans le cadre de son Budget de 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à tous les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les réseaux publics financés par AANC dans les réserves d'ici 2021.

Ces progrès sont financés à même les fonds ciblés de 275,7 millions de dollars destinés à diverses initiatives concernant l’eau potable et les eaux usées, dont 201 projets touchant l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées.

Progrès réalisés en date de janvier 2017

  • 18 avis sur la qualité de l'eau potable (AQEP) à long terme levés depuis novembre 2015.
  • 201 projets pour prévenir et éliminer les AQEP à long terme, et améliorer la capacité et la fiabilité des systèmes d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées.
  • 29 projets visent à éliminer 44 AQEP à long terme qui touchent des systèmes financés par AANC dans 28 communautés.
Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec New Brunswick Nova Scotia Prince Edward Island Newfoundland and Labrador Yukon

Les autres AQEP à long terme sont inclus dans un plan d’action détaillé qui s’attaque aux AQEP touchant présentement des systèmes relevant d’AANC. D’autres projets seront financés par le Budget de 2016 afin que tous les avis à long terme soient levés d’ici 2021.

Dans le cadre de cette stratégie à long terme, le gouvernement du Canada simplifie les processus de financement et collabore étroitement avec les Premières Nations afin de prioriser les investissements dans l’infrastructure et le renforcement des capacités de manière à régler les problèmes touchant l’eau dans les réserves avant qu’ils mènent à des avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme.

Les progrès realisés concernant les AQEP à long terme depuis novembre 2015

La description textuelle de les progrès realisés concernant les AQEP à long terme depuis novembre 2015

Ce graphique à barres montre les progrès realisés concernant les AQEP à long terme depuis novembre 2015

En novembre 2015, on comptait 77 AQEP à long terme et 53 collectivités touchées.

En janvier 2017, on comptait 71 AQEP à long terme et 48 collectivités touchées.

Tous les AQEP à long terme devraient être levés d’ici 2021.

Date de modification :