Research, Measurement, Evaluation and Knowledge Transfer activities

Opportunities to help identify best practices in Indigenous education that could benefit First Nation students.

The 2017-2018 call for proposals to support research projects is now closed. The deadline to submit a proposal was May 15, 2017 at 11:59 p.m. Eastern Standard Time (EST).

On this page

About the activities

The Government of Canada, through Indigenous and Northern Affairs Canada, is investing $1.5 million annually in new Research, Measurement, Evaluation and Knowledge Transfer activities under the New Paths for Education program.

This new investment aims to increase awareness and knowledge of best practices in Indigenous education among educators, policy-makers and First Nation leaders across Canada. It will:

The program will support research projects that contribute to the growing body of evidence on educational initiatives across Canada that are positively impacting First Nation students and their educational outcomes. The findings of the research must then be presented at a First Nation education conference, workshop or symposium.

This investment reaffirms the Government of Canada's commitment to working collaboratively with First Nations to ensure that all First Nation students receive a culturally-responsive, high-quality education that improves student outcomes, while respecting the principle of First Nation control of First Nation education.

By applying for funding, successful candidates agree to share their final research and findings with Indigenous communities and other interested organizations.

2017-2018 themes

For 2017-18, proposals are sought in the following five themes, all of which are focused on education initiatives aimed at supporting First Nation students in Canada living on reserve, whether they are attending an on-reserve school or attending a provincial, territorial or private school off reserve. Proposals should generally not exceed $250,000 and all activities must be completed within 18 months.

  1. School attendance
    Research shows that attendance is one of the main predictors of student academic performance. In fact, non-attendance in earlier years is often a predictor of non-attendance for future years. Proposals should examine what strategies educators are applying to encourage First Nation students' attendance and retention at school, and the impact these initiatives are having.
  2. Language and culture
    For many Indigenous people language is an expression of nationhood and identity and a way to transmit values, beliefs and histories from generation to generation. There is also emerging evidence that Indigenous language and culture programming in schools can have an impact on Indigenous student experiences. Proposals should examine education initiatives to integrate Indigenous language and cultural teachings in schools and the impact these initiatives are having on First Nation students.
  3. Indigenization of education
    Proposals should examine how educators are adapting curriculum, promoting experiential learning or modifying the delivery of education at schools to be more relevant or appropriate for First Nation students and what impact these initiatives are having on student success.
  4. Online and technology-based learning
    Proposals should examine how educators are using new technology (apps, distance learning or other online resources) to improve the educational experience of First Nation students and what results these tools are having on students.
  5. Student transitions
    A significant percentage of First Nation students transition between on and off reserve schools and their educational experience can often be influenced by the level of partnership and collaboration between First Nations and provincial/territorial school boards. Proposals should examine local relationships between First Nations and provincial/territorial school boards and what impact, positive or negative relationships, can have on First Nation student outcomes.

Who can apply?

Deadline

The deadline to submit a proposal was 11:59 p.m. Eastern Standard Time (EST) May 15, 2017.

How to apply?

Applicants must submit detailed electronic proposals for all projects to be funded.

A sample proposal form is available. Applicants who have access to the department's Services Portal should use the electronic form by opening a session on the portal. If you do not have access to the portal, please contact your regional office to get access to the portal.

When you open the form, you must save it on your local drive before you begin entering any information. Remember to save regularly and:

Please ensure that the form is fully complete (all mandatory fields are filled in), and that all documents included with the proposal are attached to the Supporting Documents section of the proposal form. Attached documents should be in MS Word or MS Excel format.

As the funding will be provided on a fiscal year basis, separate project timelines and expenditure projections must be submitted in your proposal. For example, the section called Activities Planned and Expected Results in the form must include cost information up to March 31, 2018. If your project extends beyond March 31, 2018, you must:

All research projects must be completed in their entirety within eighteen months from the research project's approval date. The start date should be no later than September 4, 2017 as the project must be completed by March 31, 2019. This would include first the undertaking of research, measurement or evaluation activities and then the presentation of related findings at some form of regional or national First Nation education conference, workshop or symposium.

Applicants are strongly encouraged to closely review the New Paths for Education: National Program Guidelines 2017-2018 before submitting an application, particularly the eligible expenditures section.

To find out more, contact INAC by email at NPEP@aadnc-aandc.gc.ca or by telephone at 1-800-567-9604 and ask to speak to an Education officer.

INAC reviews and approves proposals. All proposals for these activities are assessed by these criteria.

Submission of a proposal does not guarantee its acceptance. Funding decisions will be communicated by August 2, 2017. Funding will be allocated subject to the number of proposals and availability of funds.

Proposal assessment criteria

Proposals will be assessed using the general criteria for the New Paths program with some additions:

  1. Current state/Statement of need
    • The background and context for the project, what issues to be addressed and the drivers leading to the proposal.
    • A short review of the past literature related to the chosen research theme, and a discussion of the value added by the proposed project, i.e. how the proposed research project will contribute to expanding evidence-based outcome data in Indigenous education in Canada.
  2. Capability
    • The experience and capacity of the recipient (and identified project leader, where applicable) to manage the implementation of the activities within their proposal successfully and complete the project in a timely manner.
    • The experience and qualification of the principal investigator (i.e. the individual doing the research). This should include at least two examples of similar research, measurement, or evaluation projects undertaken by the researcher within the last 10 years.
  3. Consultation and commitment
    • The extent to which the proposal has the support of the relevant schools and/or communities. This entails a letter of support from a member First Nations for the proposal and must also include a letter from the school and/or community in which the study will take place.
  4. Implementation activities
    • The extent to which the proposal aligns with eligible activities and meets program objectives. The assessment process will consider timeliness, cost-effectiveness, and the degree to which the activities will result in the expected outcomes.
    • Feasibility of similar programs/initiatives of being replicated and contributing to First Nation students' outcome and communities.
  5. Project costs
    • A demonstration of a realistic assessment of estimated costs with a justification of the level of funding required.
  6. Project management
    • How the initiative/project will be managed, including project governance, management of project scope, human resources, risk management, and project monitoring, control and reporting. This must include plans on presenting the final findings of the research project at a First Nation education conference or workshop or symposium.
Date modified:

Activités de recherche, de mesure, d’évaluation et de transfert des connaissances

Possibilités contribuant à l'établissement de pratiques exemplaires en matière d'éducation autochtone qui pourraient être bénéfiques pour les élèves des Premières Nations.

L'appel de propositions de 2017-2018 pour le financement de projets de recherche est maintenant terminé. La date limite pour présenter une proposition était le 15 mai 2017 à 23 h 59, heure normale de l'Est (HNE).

Sur cette page

À propos de ces activités

Le gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires autochtones et du Nord Canada, investit 1,5 million de dollars par année dans de nouvelles activités de recherche, de mesure, d'évaluation et de transfert des connaissances dans le cadre du programme Nouveaux sentiers pour l'éducation.

Ce nouvel investissement vise à mieux faire connaître les pratiques exemplaires en éducation autochtone et à favoriser la mise en commun des connaissances à ce sujet parmi les éducateurs, les décideurs et les dirigeants de Premières Nations à l'échelle du Canada. Il permettra :

Le programme appuiera les projets de recherche contribuant à l'évolution des connaissances concernant les initiatives éducatives canadiennes qui influent positivement sur les élèves des Premières Nations et leurs résultats scolaires. Les conclusions du projet de recherche devront ensuite être présentées lors d'une conférence, d'un atelier ou d'un symposium sur l'éducation des Premières Nations.

Cet investissement réitère l'engagement du gouvernement du Canada à travailler en collaboration avec les Premières Nations pour veiller à ce que tous les élèves des Premières Nations bénéficient d'une éducation adaptée sur le plan culturel et de grande qualité, et que cette éducation améliore les résultats des élèves autochtones tout en respectant le principe du contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations.

En sollicitant du financement, les demandeurs consentent, s'ils bénéficient d'une aide financière, à communiquer les conclusions de leur rapport final de recherche aux collectivités autochtones et à d'autres organisations intéressées.

Thèmes de 2017-2018

Pour 2017-2018, l'appel de propositions vise cinq thèmes, qui sont tous axés sur des initiatives en éducation visant à appuyer les élèves des Premières Nations vivant dans des réserves au Canada, qu'ils soient inscrits dans une école d'une réserve ou dans une école hors réserve sous une autorité provinciale, territoriale ou privée. Le coût de la proposition ne devrait généralement pas dépasser 250 000 $, et toutes les activités doivent être menées à terme dans un délai de 18 mois.

  1. Fréquentation scolaire
    La recherche montre que l'assiduité scolaire est l'un des principaux indicateurs de rendement scolaire des élèves. En fait, l'absence de fréquentation scolaire au cours des premières années est souvent un indicateur de non-fréquentation plus tard. Les propositions devraient porter sur les stratégies déployées par les éducateurs pour encourager la fréquentation scolaire des élèves des Premières Nations et leur persévérance scolaire, ainsi que les effets de ces initiatives.
  2. Langue et culture
    Pour de nombreux Autochtones, la langue est une expression de nationalité et d'identité – une façon de transmettre les valeurs, les croyances et les récits d'une génération à l'autre. De nouvelles données probantes révèlent également que les programmes de langue et de culture autochtones dans les écoles peuvent avoir des répercussions sur les expériences des élèves autochtones. Les propositions devraient porter sur les initiatives en éducation destinées à intégrer les enseignements linguistiques et culturels autochtones dans les écoles et l'incidence de ces initiatives sur les élèves des Premières Nations.
  3. Autochtonisation de l'éducation
    Les propositions devraient étudier la façon dont les éducateurs adaptent les programmes d'études, favorisent l'apprentissage par l'expérience et modifient leur enseignement afin qu'il soit pertinent et adapté aux élèves des Premières Nations, ainsi que l'incidence de ces initiatives sur la réussite de ces élèves.
  4. Apprentissage en ligne et à l'aide des technologies
    Les propositions devraient étudier la façon dont les éducateurs utilisent les nouvelles technologies (applications, apprentissage à distance et autres ressources en ligne) pour améliorer l'expérience éducative des élèves des Premières Nations et les résultats que ces derniers obtiennent grâce à ces outils.
  5. Transitions des élèves
    Le niveau de partenariat et de collaboration entre les Premières Nations et les conseils scolaires des gouvernements provinciaux et territoriaux peut souvent exercer une très grande influence sur la transition des élèves des Premières Nations entre les écoles à l'intérieur et à l'extérieur des réserves et leurs expériences éducatives. Les propositions devraient porter sur les relations, à l'échelle locale, entre les Premières Nations et les conseils scolaires des gouvernements provinciaux et territoriaux et leurs répercussions, positives ou négatives, sur les résultats des élèves des Premières Nations.

Qui peut présenter une demande?

Échéance

La date limite pour présenter une proposition était le 15 mai 2017 à 23 h 59, heure normale de l'Est (HNE)

Comment présenter une demande?

Les demandeurs doivent présenter une proposition détaillée par voie électronique pour tous les projets pour lesquels un financement est demandé.

Un modèle de formulaire de proposition est disponible. Les demandeurs qui ont accès au Portail de services du Ministère doivent utiliser le formulaire électronique en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près pour obtenir un accès au portail.

Lorsque vous ouvrez le formulaire, vous devez l'enregistrer sur votre ordinateur avant de commencer à saisir les renseignements. N'oubliez pas de le sauvegarder régulièrement. Aussi :

Veuillez vous assurer que le formulaire est complètement rempli (tous les champs obligatoires) et que tous les documents accompagnant la proposition sont ajoutés dans la section Documents à l'appui du formulaire de proposition. Les documents en pièce jointe doivent être en format MS Word ou MS Excel.

Comme le financement sera fourni en fonction de l'année financière, des calendriers de projet et des projections de dépenses distincts doivent être présentés dans votre proposition. Par exemple, la section du formulaire intitulée Activités prévues et résultats escomptés doit inclure les renseignements sur les coûts jusqu'au 31 mars 2018. Si votre projet se poursuit après le 31 mars 2018, vous devez :

Tous les projets de recherche doivent être terminés au complet dans un délai de 18 mois à compter de leur date d'approbation. Le projet doit commencer au plus tard le 4 septembre 2017 puisqu'il doit être terminé avant le 31 mars 2019. Cela comprend la réalisation de la recherche, les activités de mesure et d'évaluation ainsi que la présentation des résultats lors d'une conférence, d'un atelier ou d'un symposium sur l'éducation des Premières Nations de portée régionale ou nationale.

On recommande fortement aux demandeurs de lire attentivement les Lignes directrices nationales de 2017-2018 du programme Nouveaux sentiers pour l'éducation avant de présenter une demande, plus particulièrement la section sur les dépenses admissibles.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec AANC par courriel à l'adresse NPEP@aadnc-aandc.gc.ca ou par téléphone au 1-800-567-9604, et demander l'aide d'un agent de l'éducation.

AANC examine et approuve les propositions. Toutes les propositions présentées au titre de ce volet sont évaluées en fonction des critères établis.

Le fait de présenter une proposition ne garantit pas qu'elle soit acceptée. Les décisions concernant le financement des projets seront communiquées d'ici le 2 août 2017. Le financement attribué dépendra du nombre de propositions retenues et de la disponibilité des fonds.

Critères d’évaluation de la proposition

Les propositions seront évaluées en fonction des critères généraux établis pour le programme Nouveaux sentiers pour l'éducation et de quelques critères supplémentaires :

  1. Situation actuelle/Énoncé des besoins
    • L'historique et le contexte du projet, les questions à l'étude et les facteurs qui ont mené à la présentation de la proposition.
    • Brève revue de la littérature pertinente au thème de recherche choisi et justification de la valeur ajoutée du projet proposé, c.-à-d., comment le projet de recherche enrichira les données factuelles sur les résultats de l'éducation des peuples autochtones au Canada.
  2. Capacité
    • L'expérience et la capacité du bénéficiaire (et du chef de projet désigné, le cas échéant) à gérer avec succès la mise en oeuvre des activités figurant dans la proposition et à achever le projet/l'initiative dans les délais prescrits.
    • L'expérience et la qualification du chercheur principal du projet (c.-à-d., la personne ou les personnes qui effectuent la recherche). Il faut inclure au moins deux exemples de recherches, d'activités de mesures ou d'évaluations de projets similaires menés par le chercheur au cours des 10 dernières années.
  3. Consultation et engagement
    • La mesure dans laquelle la proposition bénéficie de l'appui des écoles ou des collectivités pertinentes; cela nécessite une lettre d'appui d'un membre des Premières Nations à l'endroit de la proposition et un consentement écrit de l'école ou de la collectivité visée par l'étude.
  4. Activités de mise en oeuvre
    • La mesure dans laquelle les propositions s'harmonisent avec les activités admissibles et respectent les objectifs du programme. Le processus d'évaluation tiendra compte des échéanciers, de la rentabilité des activités et de la mesure dans laquelle les activités donneront les résultats visés.
    • La faisabilité que des programmes/initiatives similaires soient répétés et contribuent aux collectivités et aux résultats des étudiants des Premières Nations.
  5. Coûts liés au projet
    • La démonstration d'une évaluation réaliste des coûts totaux estimés et une justification du niveau de financement nécessaire.
  6. Gestion de projet
    • La façon dont le projet ou l'initiative sera géré, notamment la structure de gouvernance, la gestion de la portée du projet, les ressources humaines, la gestion des risques ainsi que la surveillance et le contrôle du projet, et les rapports connexes. Cela doit comprendre des plans en vue de la présentation des conclusions du rapport final de recherche lors d'une conférence, d'un atelier ou d'un symposium sur l'éducation des Premières Nations.
Date de modification :