Amélioration des écoles des Premières Nations dans les réserves

Depuis septembre 2016, pas moins de 1 970 élèves ont amorcé leur année scolaire dans l'une des six nouvelles écoles des collectivités des Premières Nations.

Comme prévu dans le Budget de 2016, le gouvernement du Canada investit 969,4 millions de dollars sur cinq ans dans les infrastructures scolaires des Premières Nations pour la construction, la réparation et l'entretien des établissements scolaires des Premières Nations. Cet investissement continuera de créer des milieux d'apprentissage de qualité et de favoriser de meilleurs résultats scolaires pour les élèves des Premières Nations vivant dans les réserves.

Choisir une école :

La collectivité de Winneway se rassemble afin d'inaugurer la nouvelle école

La nouvelle école Amo Ososwan à Winneway (Québec) a ouvert ses portes le 13 janvier 2017 et offre un milieu d'apprentissage unique à plus de 130 élèves de la prématernelle à la 11e année. Elle possède 14 salles de classe, une bibliothèque, une cafétéria, une classe d'économie familiale, des laboratoires de sciences et d'informatique ainsi qu'un gymnase avec estrades pouvant éventuellement accueillir une scène rétractable. L'école a été construite à l'aide de la technologie de bois lamellé-collé, qui lui donne son architecture particulière, en forme de ruche d'abeille. L'école intègre des éléments de la culture algonquine; d'ailleurs son nom algonquin Amo Ososwan, signifie « ruche ». Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a versé 9,8 millions de dollars, dont 6,7 millions proviennent du Budget de 2016, pour la conception et la construction de l'école.

École de la nation crie Wasaho : un investissement dans la réussite scolaire à long terme

Le 3 octobre 2016, les Premières Nations de Fort Severn, en Ontario, ont célébré l'inauguration de l'école de la Nation crie de Wasaho. D'une superficie de 1 891 mètres carrés, l'établissement instruira plus de 100 élèves, de la maternelle à la 8e année. Le gouvernement du Canada a investi plus de 43,5 millions de dollars pour la construction de nouvelles écoles primaires à Fort Severn et à Poplar Hill.

La Première Nation d'O'Chiese inaugure une nouvelle école dans la réserve

Le 19 septembre 2016, la Première Nation d'O'Chiese, en Alberta, a célébré l'inauguration de la nouvelle école Ne Sah Soh Is Koh Dahn. L'école peut accueillir jusqu'à 375 élèves, de la maternelle à la 12e année, et possède une bibliothèque, une cafétéria, un gymnase et des locaux administratifs. Le gouvernement du Canada a investi 10 millions de dollars afin d'appuyer la construction de la nouvelle école Ne Sah Soh Is Koh Dahn, et 8,8 millions de dollars supplémentaires afin de lier le site aux services publics.

L'école Chief Crowfoot inaugure les installations d'apprentissage nouvellement rénovées

Le 7 septembre 2016, l'école Chief Crowfoot a ouvert ses portes à plus de 300 élèves, de la maternelle à la 6e année, de la Nation de Siksika. La nouvelle école compte 14 salles de classe, des locaux administratifs, un gymnase, une bibliothèque, une salle culturelle multifonctionnelle et un laboratoire informatique. Le Ministère a versé 10,9 millions de dollars pour la conception et la construction de ce projet à coûts partagés d'une valeur de 21,3 millions de dollars.

La Première Nation des Kwakiutl célèbre l'ouverture de la nouvelle école Wagalus

Le 7 septembre 2016, la Première Nation des Kwakiutl, en Colombie-Britannique, a célébré l'ouverture de l'école Wagalus. Le nouvel établissement compte quatre salles de classe, un gymnase, un auditorium ainsi qu'un espace consacré à la prématernelle. Elle peut accueillir jusqu'à 86 élèves, de la maternelle à la 7e année. Au bout du compte, la Première Nation des Kwakiutl et le gouvernement du Canada ont respectivement investi 2,6 millions de dollars et 9,2 millions de dollars pour la nouvelle école Wagalus.

La Première Nation de Poplar Hill inaugure l'école Ahgwahbuush Memorial

L'école Ahgwahbuush Memorial, en Ontario, a été inaugurée le 10 novembre 2016. L'installation de 2 309 mètres carrés peut accueillir plus de 175 élèves de la Première Nation de Poplar Hill, de la maternelle à la 9e année. L'école offre aux jeunes de la Première Nation de Poplar Hill l'accès à des installations scolaires de qualité, maintenant et pour les générations à venir.

Date de modification :