Conversion of Staked Claims into Unit Claims (Principles and Illustrated Examples)

Expansion principle

On the 91st day after the coming into force of the new regulations, there will be a one-time mandatory conversion of all staked (ground) mineral claims except claims subject to a mining lease. All existing (ground staked) claims that are not contiguous to other claims will be expanded to include the entire available area of all grid units they occupy. The objective is to eliminate all areas of open Crown lands (free spaces) within a unit. Multiple ground claims within a unit will be dealt with based on the "first come, first served" principle, i.e. the claim that was staked first will be expanded to fill all the open (free) space within a unit. No claim will be reduced as a consequence of the one-time mandatory conversion, but the possibility to reduce a claim will be offered to claim owners afterwards.

1) Claim not contiguous with another claim

An existing claim that is not contiguous with other claims will be expanded to include the entire available area of all grid units it occupies.

2) Two or more claims contiguous without any free space

In a situation where there are two or more claims and no free space in a unit, no claim will be expanded. All claims will keep their initial boundaries.

3) Two or more claims and free space in a unit

In a situation where there are two or more claims and free space in a unit, the claim that was staked first will be expanded to include the entire free space in the grid unit the claim occupies.

4) One or more claims, an encumbrance and free space in a unit

We defined "encumbrance" as land within a unit that can't be acquired as part of the claim.

In a situation where there are one or more claims, an encumbrance and free space in a unit, the claim that was staked first will be expanded to include the entire free space in the grid unit the claim occupies, excluding the area covered by the encumbrance.

First scenario

Second scenario

Claims subject to a lease issued under the former (2014) regulations will not be converted into unit claims. In a situation where there is a mining lease (encumbrance), an existing claim and free space in a unit, the existing claim will be expanded to include the area of the unit that is not occupied by the leased claim.

Third scenario - a claim, a prospecting permit (encumbrance) and free space

During the one-time conversion period, a prospecting permit will be considered an "encumbrance".

In a situation where there is a claim, a prospecting permit and free space in the same unit, the claim that was staked first will be expanded to include the entire free space in the grid unit the claim occupies. The expanded claim will not cover the prospecting permit area even if the claim and the permit are owned by the same person.

Reduction principle

There will be no fee for reduction under the new regulations and there will be no limit to the number of units that can be removed from a claim; however, the units comprised in any claim after reduction will need to be contiguous and "donut claims" will not be allowed. In addition, during the first year of the coming into force of the new regulations, the obligation to have done work on converted claims in order to reduce them will not apply.

1) Claim not contiguous with another claim

In a situation where:

  • a claim, not contiguous with any other claim, was expanded to fill all the free space in a unit, and
  • the claim holder does not want to keep all the units included in his expanded claim,

the claim holder can apply to reduce the area of his claim by removing entire units.

2) Two claims in a unit

In a situation where there are two claims in a unit and one claim holder doesn't want to keep his part of claim in this unit; the claim holder can apply to reduce the area of his claim by removing his part of claim from the unit.

First scenario – Claim holder B applies to reduce his claim part in one of the unit: Claim A will be expanded to fill all the space left by Claim B.

Second scenario – Claim holder A applies to reduce his claim part in one of the unit: Claim B will be expanded to fill all the space left by Claim A.

3) More than two claims in a unit

In a situation where there are more than two claims in a unit and one claim holder doesn't want to keep his part of the claim in this unit; this claim holder can apply to reduce the area of his claim by removing his part of claim from the unit. After the reduction of one of the claim, the claim holder that had his claim staked first among the remaining claims will be next to be expanded to fill all the newly free space in the unit.

In the example below, Claim holder A applies to reduce his claim part in the three units that are contiguous with Claims B and C. In the unit that comprises the three claims, Claim B - which was the second to be staked - will be expanded to fill all the space left by Claim A.

Prospection permits principles

The provisions of the Nunavut Mining Regulations on prospecting permits will be repealed. It will no longer be possible to apply for a prospecting permit. The life cycle of the prospecting permits in the former (2014) Regulations will be followed which means that permits will be allowed until they expired of cancelled. A permittee will continue to have the exclusive right to acquire a claim within his permit zone if he satisfies to the minimal cost of work requirements i.e. at least $0.25 per hectares in the permit. Then, the area covered by the unit claim acquired by the permittee will no longer form part of his permit zone.

1) No unit claim adjacent to the prospecting permit

Boundaries of prospecting permits coincide with longitudes and latitudes – they do not coincide with unit claims grid boundaries. For that reason, units on prospecting permits boundaries typically include a free space. In a situation where there is a prospecting permit and a free space within a unit, the permittee who wish to select a claim within this unit will acquire the full unit as a claim. If a licensee is not the permittee, for instance Mr. C in the example below, this licensee can acquires a claim adjacent to the prospecting permit zone but his claim will exclude the permit area.

2) Unit claim adjacent to a prospecting permit

In a situation where an existing unit claim is adjacent to a prospecting permit boundary, the permittee can acquire a unit claim within his prospecting permit zone only. The permittee cannot acquire a claim within the portion of the unit that is covered by the existing claim.

Date modified:

Conversion des claims jalonnés en claims unitaires (Principes et illustrations)

Principe d'agrandissement

Le 91e jour suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, une conversion en une seule fois de tous les claims miniers jalonnés sur le terrain sera complétée. La seule exception à cette conversion obligatoire concerne les claims jalonnés faisant l'objet d'un bail minier, lesquels ne seront pas convertis. Les claims existants qui ne sont pas contigus à d'autres claims seront agrandis afin d'inclure toute la surface disponible des unités de la grille qu'ils occupent. L'objectif est d'éliminer toutes les terres domaniales disponibles (tous les espaces libres) dans une unité. Les claims multiples dans une même unité seront traités selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». En d'autres mots, c'est le claim qui a été jalonné en premier qui sera agrandi pour remplir tout l'espace libre dans l'unité. Aucun claim ne sera réduit en raison de la conversion obligatoire, mais la possibilité de le réduire sera offerte aux détenteurs de claims par la suite.

1) Claim non contigu à un autre claim

Un claim existant qui n'est pas contigu à un autre claim sera agrandi pour couvrir complètement l'espace libre disponible des unités de la grille qu'il occupe.

2) Deux ou plusieurs claims contigus sans espace libre

Dans une situation où il y a deux ou plusieurs claims et aucun espace libre dans une unité, aucun claim ne sera agrandi. Tous les claims garderont leurs limites initiales.

3) Deux ou plusieurs claims et un espace libre dans une unité

Dans une situation où il y a deux ou plusieurs claims et un espace libre dans une unité, le claim qui a été jalonné en premier sera agrandi afin d'inclure tout l'espace libre disponible de l'unité de la grille qu'il occupe.

4) Un ou plusieurs claims, un grèvement et un espace libre dans une unité

Nous définissions « grèvement » comme étant des terres dans l'unité qui ne peuvent être acquises pour faire partie du claim.

Dans une situation où il y a un ou plusieurs claims, un grèvement et un espace libre dans une unité, le claim qui a été jalonné en premier sera agrandi afin d'inclure tout l'espace libre disponible de l'unité de la grille qu'il occupe à l'exclusion de la superficie couverte par le grèvement.

Premier scénario

Deuxième scénario

Les claims jalonnés faisant l'objet d'un bail minier sous l'ancien règlement (2014) ne seront pas convertis en claims unitaires. Dans une situation où il y un bail minier (grèvement), un claim ainsi qu'un espace libre dans une unité, le claim sera agrandi pour inclure tout l'espace libre disponible de l'unité qui n'est pas couvert par le bail minier.

Troisième scénario – un claim, un permis de prospection (grèvement) et un espace libre

Durant la période de conversion obligatoire en un seul temps, les permis de prospection seront considérés comme un « grèvement ».

Dans une situation où il y a un claim, un permis de prospection et un espace libre dans une même unité, le claim qui a été jalonné en premier sera agrandi pour inclure tout l'espace libre dans l'unité. Le claim agrandi n'inclura pas la zone de permis de prospection même si le claim et le permis sont détenus par le même propriétaire.

Principe de réduction

Il n'y aura pas de frais pour la réduction en vertu du nouveau règlement et il n'y aura pas de limite quant au nombre d'unités qui pourront être retirées d'un claim. Cependant, les unités comprises dans un claim après la réduction devront être contiguës et les claims en forme de « beigne » ne seront pas permis. De plus, au cours de la première année de l'entrée en vigueur du nouveau règlement, l'obligation d'avoir fait des travaux sur les claims convertis afin de les réduire ne s'appliquera pas.

1) Claim non contigu à un autre claim

Dans une situation où:

  • un claim, non contigu à un autre claim, a été agrandi pour couvrir un espace libre dans une unité et
  • le détenteur du claim ne veut pas conserver toutes les unités inclues dans son claim agrandi, le détenteur du claim peut présenter une demande pour réduire la superficie de son claim en retirant des unités entières.

2) Deux claims dans une unité

Dans une situation où il y a deux claims dans une unité et que l'un des détenteurs ne veut pas conserver sa partie de claim dans cette unité, il peut présenter une demande pour réduire la superficie de son claim en retirant sa partie de claim de cette unité.

Premier scénario – Le détenteur de claim B présente une demande pour réduire sa partie de claim dans l'une des unités : Le claim A va être agrandi pour inclure tout l'espace libre laissé par le claim B.

Deuxième scénario – Le détenteur de claim A présente une demande pour réduire sa partie de claim dans l'une des unités: Le claim B sera agrandi pour couvrir l'espace libre laissé par le claim A.

3) Plus de deux claims dans une unité

Dans une situation où il y a plus de deux claims dans une unité et que l'un des détenteurs ne veut pas conserver sa partie de claim dans cette unité, celui-ci peut présenter une demande pour réduire la superficie de son claim en retirant sa partie de claim de cette unité. Après la réduction de l'un des claims, le détenteur qui a jalonné son claim le premier parmi les claims restants sera celui qui verra son claim agrandi pour inclure tout l'espace nouvellement libre de cette unité.

Dans l'exemple suivant, le détenteur de claim A a présenté une demande pour réduire les parties de son claim qui sont dans les trois unités contiguës aux claims B et C. Dans l'unité qui comprend les trois claims, le claim B – qui est le deuxième à avoir été jalonné – sera agrandi pour inclure tout l'espace libre laissé par le claim A.

Principes concernant les permis de prospection

Les articles du Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut concernant les permis de prospection seront abrogés. Il ne sera plus possible de se procurer de tels permis. La période de validité des permis de prospection acquis sous l'ancien règlement (2014) sera respectée; ce qui signifie que les permis seront autorisés jusqu'à leur expiration ou leur annulation. Le titulaire d'un permis de prospection continuera d'avoir le droit exclusif d'acquérir un claim à l'intérieur de sa zone de permis s'il respecte l'obligation reliée aux coûts minimums des travaux requis, ce qui correspond à au moins 0,25 $ par hectare. Une fois acquis, l'espace couvert par le claim unitaire du titulaire de permis ne fera plus partie de la zone couverte par son permis de prospection.

1) Aucun claim unitaire adjacent à un permis de prospection

Les limites d'un permis de prospections correspondent à sa longitude et à sa latitude. Elles ne correspondent pas aux limites de la grille utilisée pour les claims unitaires. Pour cette raison, les unités situées en bordure d'un permis de prospection comportent souvent un espace libre. Dans une situation où il y a un permis de prospection et un espace libre à l'intérieur d'une unité, le titulaire du permis de prospection qui désire acquérir un claim dans cette unité va acquérir l'unité au complet. Si un titulaire de licence de prospection n'est pas le titulaire d'un permis de prospection, par exemple M. C dans l'illustration suivante, le titulaire de la licence peut acquérir un claim adjacent à la zone couverte par le permis de prospection, mais son claim n'inclura pas la zone couverte par le permis.

2) Claim unitaire adjacent à un permis de prospection

Dans une situation où un claim unitaire existant est adjacent à la bordure d'un permis de prospection, le titulaire du permis de prospection peut acquérir le claim unitaire à l'intérieur de sa zone de permis seulement. Il ne peut pas acquérir un claim dans une partie d'unité qui est déjà couverte par un claim existant.

Date de modification :