FAQs on Actions being taken under the Canada-US Joint Arctic Statement

1. What was announced?

The Prime Minister announced a series of measures to ensure a strong, sustainable and viable Arctic economy and ecosystem. This includes low-impact shipping, sustainable fisheries, and science-based resource management. Today’s measures will advance the objectives of the Canada-US Joint Statement on Climate, Energy and Arctic Leadership.

2. What exactly are the measures?
3. Does implementation of the Joint Statement commitments remain relevant given the current shift in American leadership?

Yes, the initiatives outlined in today’s announcement remain relevant. The overall objective is to support Canada’s commitments to reconciliation and renewed partnerships, strong Arctic communities, sustainable Arctic economies, acting within the realities of climate change, and ensuring a healthy Arctic environment.

4. Why is the Government suspending the issuance of new oil and gas licenses in the Arctic offshore?

This is due to the irreplaceable value of Arctic waters for Indigenous and Northern communities’ subsistence and cultures. The vulnerability of communities and the supporting ecosystems to an oil spill, as well as the unique logistical, operational, safety and scientific challenges to oil extraction and spill response in Arctic waters also represent unprecedented challenges.

5. What will happen to existing Arctic offshore oil and gas licence holders?

Existing licences in the Arctic offshore are not impacted by today’s announcement. Exploratory licences may accede to Significant Discovery within their existing permit timelines. The Minister of Natural Resources Canada and the Minister of Indigenous and Northern Affairs will engage with oil and gas licence holders over the next year to discuss their interests.

6. Will the Government extend the terms of existing licences, as requested by industry?

Existing licences in the Arctic offshore have not been impacted by the December 20th announcement. Existing licence expiry dates will remain in effect while the Government of Canada undertakes a consultation process with oil and gas licence holders over the next year to discuss their interests. Should stakeholders raise licence extension issues during the consultations, the Government of Canada will take their feedback into account to inform next steps.

7. How will this decision affect the social and economic development of Arctic communities, given the importance of the resource sector?

There is currently limited offshore activity at present. Today's announcement will not have a significant impact on local and regional economies.

We anticipate that the Arctic Policy Framework, as well as marine shipping and fishing announcements made today, will directly benefit Arctic communities.

8. What are the Government’s plans to advance innovative renewable energy and efficiency alternatives to diesel in the Arctic?

Budget 2016 committed $10.7 million over two years, starting in 2016-17, to implement renewable energy projects in off-grid Indigenous and northern communities that rely on diesel and other fossil fuels to generate heat and power.

Further plans and timelines are necessary and are being developed in a whole-of-government approach, and in discussion with Indigenous and Northern partners.

Part of this plan includes the Responsible Energy Approach for Community Heat and Electricity program. The goal of Northern REACHE is to reduce diesel fuel use for heating and electricity by increasing the use of local renewable energy sources and energy efficiency in northern communities in the Yukon, Northwest Territories, Nunavut, Nunavik and Nunatsiavut.

9. Where is the "last ice area"?

The "last ice area" is a marine and terrestrial area covering Canada’s high Arctic islands (north of Lancaster Sound) and the northern portion of Greenland and the North Pole.

10. Why is the "last ice area" Important?

The high Arctic is the only region that is expected to retain summer sea ice until 2050. As permanent ice cover recedes, the "last ice area" will be essential for the communities that depend on ice-dependent species for food, shelter and cultural use. Scientific study has yet to be done substantially in these areas.

11. How will protection of the "last ice area" contribute to Canada’s current conservation commitments?

Specifics around timing of designation and total protected area would be determined through scientific assessment, consultation and international cooperation. Given the remoteness of the area and limited scientific understanding, protection of this area could be a longer term process that will extend beyond the year 2020. We remain committed to achieving Canada’s current marine commitments of 5% by 2017 and 10% by 2020.

12. How will the "last ice area" be protected?

Protection of the "last ice area" would require both international and domestic coordination.

Within Canada, both Fisheries and Oceans Canada and the Parks Canada Agency have complementary mandates to establish and manage protected areas. Both organizations will work together in collaboration with northern partners to better understand this region and to identify marine and terrestrial strategies and management options that could be used to protect the "last ice area".

Date modified:

Foire aux questions sur les mesures prises dans le cadre de la déclaration conjointe Canada-É.-U. sur l’Arctique

1. Qu’a-t-on annoncé ?

Le premier ministre a annoncé une série de mesures pour favoriser la vigueur et la viabilité de l’économie et de l’écosystème de l’Arctique, telles que la navigation à faible impact, les pêches durables et la gestion scientifique des ressources. Les mesures annoncées aujourd’hui permettront de progresser vers les objectifs de la Déclaration commune du Canada et des États-Unis sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique.

2. Quelles sont précisément ces mesures?
3. La mise en œuvre des engagements de la Déclaration commune est-elle toujours pertinente même si les États-Unis changent de chef?

Oui, les initiatives énoncées dans l’annonce d’aujourd’hui demeurent pertinentes. L’objectif global est de soutenir les engagements du Canada à l’égard de la réconciliation et des partenariats renouvelés et de l’établissement de communautés solides et d’économies durables dans l’Arctique ainsi que d’agir en fonction des réalités des changements climatiques et de protéger la santé de l’environnement dans l’Arctique.

4. Pourquoi le gouvernement suspend-il la délivrance de nouveaux permis pour l’exploitation pétrolière et gazière en mer dans l’Arctique?

Il le fait parce que les eaux arctiques sont irremplaçables et qu’elles sont essentielles à la subsistance et à la culture des communautés autochtones et des communautés du Nord. La vulnérabilité des communautés et de leurs écosystèmes aux déversements d’hydrocarbures ainsi que les défis et les risques uniques sur le plan logistique, opérationnel, sécuritaire et scientifique que comportent l’extraction pétrolière et les interventions suivant un déversement dans les eaux de l’Arctique, sont également des défis jamais vus auparavant.

5. Qu’adviendra-t-il des détenteurs de permis d’exploitation pétrolière et gazière en mer dans l’Arctique?

L’annonce d’aujourd’hui ne vise pas les permis déjà délivrés pour l’activité en mer dans l’Arctique. Les permis exploratoires pourraient donner lieu à d’importantes découvertes d’ici leur échéance. Le ministre de Ressources naturelles Canada et la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada discuteront avec les détenteurs de permis d’exploitation pétrolière et gazière pendant la prochaine année au sujet de leurs intérêts.

6. Le gouvernement prolongera-t-il la durée des permis déjà délivrés comme le demande l’industrie?

Les permis existants pour les régions extracôtières de l’Arctique ne sont pas visés par l'annonce du 20 décembre. Les dates d’expiration des permis existants resteront en vigueur malgré le fait que le gouvernement du Canada entreprendra un processus de consultation auprès des détenteurs de permis d’exploitation pétrolière et gazière au cours de la prochaine année afin de discuter de leurs intérêts. Si dans le cadre des consultations, des intervenants soulèvent la question de la prolongation des permis, le gouvernement du Canada tiendra compte de leurs commentaires pour orienter les prochaines étapes.

7. Quelle incidence cette décision aura-t-elle sur le développement social et économique des communautés de l’Arctique, compte tenu de l’importance du secteur des ressources?

À l’heure actuelle, il y a très peu d’activité extracôtière. L’annonce d’aujourd’hui n’aura pas une incidence importante sur les économies locales et régionales.

Nous nous attendons à ce que le cadre stratégique pour l’Arctique, ainsi que les annonces d’aujourd’hui portant sur la navigation maritime et les pêches, auront des retombées directes sur les communautés de l’Arctique.

8. Quels sont les plans du gouvernement pour favoriser les solutions de rechange novatrices, renouvelables et efficaces au carburant diesel dans l’Arctique?

Le budget de 2016 prévoit 10,7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, afin de mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable dans les communautés autochtones et nordiques hors réseau qui dépendent du diesel et d’autres carburants fossiles pour se chauffer et produire de l’électricité.

D’autres plans et échéanciers seront nécessaires, et ils sont actuellement élaborés au moyen d’une approche pangouvernementale et de discussions avec les partenaires autochtones et du Nord.

Le plan comprend l’Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités nordiques. Cette approche vise à réduire l’usage du diesel pour le chauffage et l’électricité en augmentant l’utilisation des sources d’énergie renouvelable locales et l’efficacité énergétique dans les communautés du Nord au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut.

9. Où se situe la « dernière zone de glace »?

La « dernière zone de glace » est une zone marine et terrestre couvrant les îles canadiennes dans l’Extrême Arctique (au nord du détroit de Lancaster) et la partie nord du Groenland et du pôle Nord.

10. Pourquoi la « dernière zone de glace » est-elle importante?

L’Extrême Arctique est la seule région qui devrait conserver sa glace de mer d’été jusqu’en 2050. À mesure que les glaces permanentes s’aminciront, la « dernière zone de glace » sera essentielle aux communautés qui ont besoin des espèces dépendantes de la glace pour se nourrir, s’abriter et en faire un usage culturel. Des études scientifiques approfondies devront être effectuées dans ces secteurs.

11. De quelle façon la protection de la « dernière zone de glace » contribuera-t-elle aux engagements actuels du Canada en matière de conservation?

Les détails concernant le moment de la désignation et la zone totale qui sera protégée seraient déterminés au moyen d’évaluations scientifiques, de consultations et de coopération internationale. Étant donné l’éloignement du secteur et la compréhension scientifique limitée que nous en avons, la protection de cette zone pourrait s’avérer un processus à long terme qui s’étendra au-delà de 2020. Nous demeurons résolus à atteindre les engagements actuels du Canada qui consiste à faire passer le pourcentage de zones marines et terrestres protégées à 5 p. 100 d’ici 2017 et à 10 p. 100 d’ici 2020.

12. Comment la « dernière zone de glace » sera-t-elle protégée?

La protection de la « dernière zone de glace » exigerait une coordination à l’échelle nationale et internationale.

Au Canada, Pêches et Océans Canada et l’Agence Parcs Canada ont des mandats complémentaires pour établir et gérer les aires protégées. Les deux organisations travailleront en collaboration avec des partenaires du Nord afin de mieux comprendre cette région et de formuler des stratégies marines et terrestres ainsi que des options de gestion pour protéger la « dernière zone de glace ».

Date de modification :