Tourisme autochtone de la Colombie-Britannique

Le tourisme autochtone est l’un des secteurs en pleine croissance parmi l’industrie du tourisme de la Colombie-Britannique, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 32 millions de dollars au cours des neuf dernières années. Afin de tirer profit de cette croissance, Aboriginal Tourism BC a fait appel à l’Initiative sur les partenariats stratégiques.


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Transcription : Tourisme autochtone de la Colombie-Britannique

Narrateur : Le tourisme autochtone est l'un des secteurs en pleine croissance parmi l'industrie du tourisme de la Colombie-Britannique, le chiffre d'affaires ayant augmenté de 32 millions de dollars au cours des neuf dernières années. Afin de tirer profit de cette croissance, Aboriginal Tourism BC a fait appel à l'Initiative sur les partenariats stratégiques.

Texte à l'écran :
32 millions de dollars au cours des neuf dernières années
Initiative sur les partenariats stratégiques

Images : montagnes, ours, aigle en vol, lac paisible, mâts totémiques, exploitant d'entreprise touristique qui pêche

David Russell : L'Initiative sur les partenariats stratégiques, dont l'acronyme est IPS, a été lancée en 2010 pour appuyer la participation des Autochtones dans de grandes opportunités économiques du pays.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : David Russell
Directeur, Services fonciers et fiduciaires, Affaires autochtones et du Nord Canada

Images : entrevue avec David Russell, montagnes, peintures de pierres anciennes

David Russell : Le programme coordonne et influence les efforts et les investissements de divers ministères et organismes fédéraux. Il appuie également une interaction concertée avec la province, les collectivités et le secteur privé.

Texte à l'écran :
Divers ministères et organismes fédéraux

Images : falaises boisées, lac paisible, vieille voie ferrée au-dessus d'un site de descente en eau vive, entrevue avec David Russell

Narrateur : Depuis 2013, l'Initiative sur les partenariats stratégiques a fait des investissements considérables par l'entremise de l'Aboriginal Tourism Association of BC (ATBC) afin d'aider à développer des produits touristiques immédiatement commercialisable dans la province.

Texte à l'écran :
Vancouver (Colombie-Britannique)
Aboriginal Tourism Association of British Columbia
ATBC
Produits touristiques immédiatement commercialisable

Images : carte du Canada, rivage de Vancouver

Keith Henry : Aboriginal Tourism BC est non seulement un chef de file au Canada, mais il l'est aussi dans le monde entier en ce qui a trait au tourisme autochtone. La relation avec la culture est très marquée et la contribution de l'Initiative sur les partenariats stratégiques a été bien précieuse.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Keith Henry
Président-directeur général, Aboriginal Tourism BC

Images : entrevue avec Keith Henry, rivage de la C.-B., exploitant de tourisme naturel qui montre un aigle en vol à un touriste, danseur autochtone traditionnel

Keith Henry : Nous avons travaillé avec le personnel régional donc nous avons amorce la discussion. Par la suite, nous avons élaboré un plan de travail ensemble. C'était une excellente démarche. Je suis ravi de voir que le gouvernement du Canada continu de faire des progrès avec ce genre d'initiative.

Images : poisson qui frit sur un feu traditionnel, héron dans un environnement naturel, forêts et montagnes, entrevue avec Keith Henry

Narrateur : Le financement de l'IPS a aidé l'ATBC à élaborer une stratégie de tourisme culturel autochtone, a fourni des services consultatifs à l'appui d'entreprises de tourisme immédiatement commercialisable et a contribué à l'agrandissement du programme de certification Authentic Aboriginal pour inclure les artistes et les produits d'artisanat autochtones.

Texte à l'écran :
Stratégie de tourisme culturel autochtone
Services consultatifs
Entreprises de tourisme immédiatement commercialisable
Programme de certification Authentic Aboriginal

Images : montagnes enneigées, forêt, touristes sur un lac dans un site touristique
autochtone, embarcation autochtone traditionnelle, mâts totémiques

Keith Henry : L'IPS nous a aidé à atteindre les objectifs de notre plan d'investissement quinquennal. Aujourd'hui, nous comptons environ 72 entreprises et nous en visons une centaine…d'ici 2017. Nous avons également lancé le site Web Authentic Indigenous qui regroupe environ 200 artistes autochtones de la Colombie-Britannique.

Images : entrevue avec Keith Henry, joueurs de tambour autochtones, bracelets, coucher de soleil sur un lac, masques autochtones traditionnels

Keith Henry : En travaillant avec l'IPS, nous avons créé de nouveaux partenariats et renforcé des partenariats existants. Grâce à l'IPS et au financement, nous avons pu tirer parti des services de Diversification de l'économie de l'Ouest. L'Initiative sur les partenariats stratégiques nous a également permis d'accéder aux fonds de marketing de la province afin d'aider l'industrie. Cela a été un facteur déterminant dans la réussite de notre plan quinquennal.

Texte à l'écran :
Renforcer des partenariats existants
Diversification de l'économie de l'Ouest

Images : lac, descente en eau douce, drapeau de la Colombie-Britannique, bureaux
de l'ATBC, entrevue avec Keith Henry

Narrateur : Skwachàys Lodge n'est qu'un exemple d'une entreprise qui a bénéficié de l'investissement de l'IPS dans l'ATBC. Skwachàys Lodge, le tout premier hôtel-galerie d'art autochtone au Canada, se trouve au centre-ville de Vancouver.

Texte à l'écran :
Centre-ville de Vancouver

Images : enseigne Skwachàys, cascade sur le toit, peinture traditionnelle d'un oiseau,

David Eddy : Skwachàys est réellement unique dans notre portefeuille de bâtiments. Des artistes autochtones occupent trois étages. Il y a une galerie d'art au rez-de-chaussée, et 18 chambres d'hôtel sur les 5e, 6e et 7e étages. Nous subventionnons les artistes qui vivent ici grâce aux gains que réalisent l'hôtel et la galerie. Nous croyons en la mission et le mandat de l'ATBC, et cela nous a été très avantageux.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : David Eddy
Président-directeur général, Vancouver Native Housing Society
Artistes autochtones
Galerie d'art
18 chambres d'hôtel

Images : entrevue avec David Eddy, sculpture en bois autochtone, galerie d'art Skwachàys, chambres d'hôtel aménagées par des Autochtones

Maggie Edwards : Je crois que notre relation avec l'ATBC a été très positive. Je crois qu'ils nous ont beaucoup aidés. Nous avons fait équipe avec eux pour une campagne dans les médias sociaux, des outils de formation, la création de sources de financement pour les programmes de marketing.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Maggie Edwards
Directrice générale, Skwachàys Lodge
Outils de formation
Sources de financement

Images : Maggie Edwards travaille, entrevue avec Maggie Edwards, œuvres d'art
Authentic Aboriginal dans la galerie Skwachàys

David Eddy : L'échelon le plus élevé du programme d'authenticité d'ATBC nous permet de vendre des œuvres d'art dans notre galerie. Nous pouvons ainsi offrir une rémunération équitable aux artistes et nous connaissons un succès incroyable.

Texte à l'écran :
Rémunération équitable

Images : œuvres d'art Authentic Aboriginal de la galerie Skwachàys, entrevue avec David Eddy

Narrateur : Les entrepreneurs autochtones de la province deviennent immédiatement commercialisable grâce à l'ATBC et à l'IPS. Une entreprise, le Kekuli Café, est passée à l'émission « You Gotta Eat Here! » du Food Network.

Texte à l'écran :
Initiative sur les partenariats stratégiques

Images : montagnes et rivière de la Colombie-Britannique, affiche de la ville de Merritt, entrée du Kekuli Café, Sharon Bond sert du café

Sharon Bond : Aboriginal Tourism BC nous a beaucoup aidés à commercialiser notre entreprise : les brochures, les dépliants, les différents événements qu'ils organisent et notre site Web.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Sharon Bond
Propriétaire, Kekuli Café

Images : entrevue avec Sharon Bond, bannock dans la cuisine et au comptoir

Sharon Bond : Comme petite entreprise, à ses débuts, c'est super. Les gens découvrent que nous sommes ici et viennent nous voir. L'ATBC a beaucoup aidé à commercialiser notre café partout au Canada, même en Allemagne et en Chine. C'est vraiment incroyable de savoir qu'on nous connaît aussi loin.

Images : Sharon sert des clients, entrevue avec Sharon Bond, bannock prêt à manger, client avec un café, Sharon parle à des clients

Narrateur : Grâce à la contribution de l'IPS, un plus grand nombre d'expériences touristiques autochtones authentiques sont immédiatement commercialisable en Colombie-Britannnique. L'ATBC transforme l'industrie touristique de la C.-B. et aide des entrepreneurs autochtones à créer des entreprises exploitables et durables afin de partager leur culture avec le reste du monde.

Texte à l'écran :
IPS
Entrepreneurs autochtones

Images : Arbres, mâts totémiques, champ de fleurs, dauphins qui nagent

Keith Henry : Sans l'IPS, nous ne connaîtrions pas le succès que nous avons maintenant.

Images : Entrevue avec Keith Henry, aigle dans un arbre, logo de l'ATBC

Texte à l'écran :
Aboriginal Tourism BC
notre histoire. votre expérience.

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