Renouvellement de la fonction publique : Travailler pour la réconciliation



Téléchargement : Format MP4 (33 087 Ko)

Transcription : Renouvellement de la fonction publique : Travailler pour la réconciliation

Joe Wild
Il s'agit d'un moment historique à AANC. Dans ses lettres de mandat adressées à chaque ministre du gouvernement, le premier ministre a indiqué qu'aucune relation n'est plus importante pour lui et le Canada que notre relation avec les Autochtones. Il nous a mis au défi, puisqu'il en est grand temps, de renouveler la relation de nation à nation pour qu'elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Jennifer Brown
Effectivement, je crois que, dans l'exercice de mes fonctions à AANC, je participe à l'histoire en faisant avancer la réconciliation; en fait, je sais que c'est le cas. Il existe un niveau de confiance particulier, et le renouvellement de cette confiance est essentiel pour nous permettre d'aller de l'avant.

Tim O'Loan
J'ai eu l'honneur de travailler à la Commission de vérité et réconciliation du Canada pendant quatre ans. À ce titre, j'ai pu entendre des histoires extraordinaires. J'estime qu'il est de mon devoir de raconter ces histoires et ces expériences, et aussi longtemps que les gens ici à AANC – qui jour un rôle important dans la réconciliation – aussi longtemps qu'ils seront prêts à écouter, ce sera un honneur.

Waseskon Awashish
Étant moi-même Autochtone, je me suis sentie interpellée par le travail qui ce fait ici. Aussi, je dois dire que la complexité du mandat, ça m'attirait beaucoup. Je voulais vraiment faire partie des personnes qui travaillent ici puis qui font directement une différence dans la vie, dans le quotidien des Autochtones au Canada.

Jennifer Brown
Je travaille à AANC parce que je peux m'y réaliser pleinement.

Brian Owens
On est exposé à tant de choses différentes, et les possibilités de travailler à des dossiers importants sont nombreuses.

Jessica Hayes
J'ai choisi de travailler ici parce que le travail accompli au sein de l'équipe des Initiatives communautaires d'aligne avec mon engagement envers la réconciliation.

Victoria Bird
Les gens avec qui je travaille sont ce que j'aime le plus à AANC; ils sont pour moi une grande source d'inspiration. Une fois mes études terminées, j'aimerais beaucoup travailler au Ministère de façon permanente afin de suivre leurs traces.

Renée-Claude St-Onge
Ce que j'aime dans mon travail, c'est que ça m'a permis de me dépasser et de relever de nouveaux défis, puis de développer aussi de nouvelles compétences.

Sean Campbell
En toute honnêteté, en tant qu'Autochtone, travailler au Ministère est pour moi une expérience fantastique, car le travail que je fais peut avoir une incidence directe sur mon peuple et sur les enjeux auxquels je suis confronté.

Jolene Dione
En fait, je me vois très bien travailler à AANC pendant longtemps. Cela signifie que j'entends pouvoir poursuivre mon perfectionnement professionnel, ainsi que miser sur les relations que j'ai établies et le travail que j'ai accompli.

Agnes Tan
Travailler à AANC, c'est très excitant. Le ministère offre une grande variété de programmes et me donne l'occasion d'apprendre sur tant de choses différentes telles que l'éducation, le développement d'infrastructure, et le règlement des revendications territoriales.  Vous ne pouvez pas obtenir ce type d'expérience ailleurs.

Kathryn Fournier
Je pense qu'il n'y a pas un meilleur ministère qu'AANC en ce moment pour développer les nouvelles compétences et habiletés qui feront partie d'une carrière réussie dans la fonction publique.

Nadia Méhu-Jules
C'est sûr que je prévois continuer être un facteur de changement me permettant d'occuper des positions clés.  

Waseskon Awashish
Mon avenir au ministère des Affaires autochtones, c'est certain que je le vois à long terme.

Wayne Walsh
J'estime que nous avons tous un avenir très prometteur à AANC; nous jouerons un rôle de chef de file dans l'éxécution du programme de réconciliation du gouvernement. Nous sommes chanceux de pouvoir prendre part à quelque chose d'aussi historique, et je suis impatient de me mettre au travail.

Hélène Laurendeau
Notre ministère est en plein effervescence! Venez vous joindre à nous!

Date de modification :