Rapport sur Objectif 2020 : décembre 2016

Message des sous-ministres

Objectif 2020 a pour vision une fonction publique de classe mondiale, outillée pour servir le Canada et les Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir un service public qui répond aux besoins et aux attentes des Canadiens de tout le pays. À Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), pour répondre aux besoins présents et à venir, il importe de travailler avec les Autochtones à la réconciliation et à l'établissement d'une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Sur le chemin d'une réconciliation fructueuse, il faudra inclure les enseignements, la culture, les traditions et les pratiques autochtones en valorisant leur contribution au tissu social canadien. Sur cette voie, les gouvernements, la société civile, les établissements d'enseignement, les compagnies et les Canadiens non autochtones travaillent en partenariat avec les Autochtones à trouver de nouvelles façons d'améliorer les résultats et de renforcer le pays.

Vers l'atteinte de ce but, nous axons nos efforts sur la transformation des pratiques opérationnelles pour mettre en œuvre des initiatives novatrices ainsi que sur la collaboration étroite avec les partenaires et intervenants, tout en continuant à mener nos activités courantes. C'est donc dire que non seulement nous faisons les choses différemment, mais que nous faisons des choses jamais faites auparavant. Par exemple, nous travaillons en partenariat avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis afin d'améliorer la façon de parvenir à l'autonomie gouvernementale et d'élaborer conjointement des politiques. De telles initiatives, et d'autres similaires, ouvrent la voie à un nouveau Canada où le gouvernement et la fonction publique travaillent en partenariat avec les citoyens qu'ils servent.

Une bonne partie du processus de renouvellement à AANC consiste à se concentrer sur les gens du Ministère et le soutien dont ils ont besoin pour entreprendre ces approches novatrices. Nous renforçons notre capacité, notamment en misant sur le recrutement d'Autochtones afin de créer un effectif représentatif de la population canadienne qui tient compte des différences culturelles. Pour ce faire, nous avons pris des mesures de dotation dynamiques et novatrices, en collaboration avec la Commission de la fonction publique et d'autres ministères.

Au cœur du soutien offert à nos employés sont la valorisation du mieux-être en milieu de travail et la promotion d'un environnement de travail sain, où les gens peuvent s'épanouir et se sentent à l'aise de demander de l'aide pour aborder des questions qui influent sur leur bien-être. À cet égard, les travaux vont bon train à AANC en vue de la mise en œuvre d'une stratégie sur le mieux-être et la santé mentale en milieu de travail qui tient compte des principes autochtones de respect et de bien-être. Nous mobilisons les employés, et ce, par l'entremise de groupes de discussions et d'un sondage en ligne sur les enjeux actuels et les moyens de les surmonter pour créer un milieu de travail plus sain.

Les employés d'AANC se sont engagés sur une nouvelle voie, où le principe de réconciliation donne une profonde raison d'être à leur travail. Tandis que nous continuons, chaque jour, à nous efforcer d'améliorer nos relations et de trouver de nouvelles façons de faire, nous contribuons à renforcer les collectivités et à promouvoir la croissance économique. Tout en reconnaissant les erreurs du passé, nous bâtissons un Canada meilleur.

« Aucune relation n'est plus importante pour moi et pour le Canada que la relation avec les peuples autochtones. Il est temps de renouveler la relation... »
Extrait de la lettre de mandat qu’a adressée le premier ministre à la ministre Bennett

Milieux de travail respectueux

Cette année, nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie sur le mieux-être et la santé mentale en milieu de travail, qui s’inspirera des suggestions de nos employés et aura l’appui de la direction.

Recrutement et intégration

Les Autochtones forment le segment de la population qui croît le plus rapidement. Les ministères devraient donc accroître leurs efforts en vue d’attirer et d’embaucher des employés autochtones.

Autres mesures pour renouveler la fonction publique

À AANC, dans le contexte de la réconciliation, un nombre accru de personnes s’emploient à trouver des façons novatrices de travailler en partenariat afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour tous.

Vidéo Objectif 2020

À AANC, pour répondre aux besoins présents et à venir, il importe de travailler avec les Autochtones à la réconciliation et à l’établissement d’une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Médias sociaux

Le nombre de personnes qui suivent le Ministère a augmenté de plus de 35 000 personnes au cours des deux dernières années. Nos messages atteignent plus du triple de personnes qu’il y a deux ans!

Date de modification :