L’Initiative sur les partenariats stratégiques : First Nations Power Authority

L’Initiative sur les partenariats stratégiques ou IPS est un programme novateur conçu pour accroître la participation des Autochtones aux possibilités de développement économique complexes.


Téléchargement : Format MP4 (51.4 Mo)

Transcription : l’Initiative sur les partenariats stratégiques : First Nations Power Authority

Narrateur : L'Initiative sur les partenariats stratégiques ou IPS est un programme novateur conçu pour accroître la participation des Autochtones aux possibilités de développement économique complexes

Texte à l'écran :
Initiative sur les partenariats stratégiques
Participation des Autochtones
Possibilités de développement économique

Images : Éoliennes, poteaux électriques, éolienne et poteaux électriques

Narrateur : Une des grandes réussites de l'IPS a été la participation à la création de la First Nations Power Authority ou FNPA, une organisation qui fait le développement des entreprises dirigées par des Autochones dans le secteur énergétique de la Saskatchewan.

Texte à l'écran :
Regina (Saskatchewan)
First Nations Power Authority
FNPA

Images : Carte du Canada, hôtel et panneau solaire

Leah Nelson Guay : Nous sommes devenus un centre d'excellence pour l'information très technique et comment entrer en relation avec des partenaires de l'industrie de classe mondiale.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Leah Nelson Guay
Chef de la direction, First Nations Power Authority

Images : Entrevue avec Leah Guay, Éoliennes

Leah Nelson Guay : Dans bien des cas, les communautés auraient eu à dépenser des centaines de milliers de dollars pour apprendre et comprendre ce que nous pouvons leur offrir en quelques heures seulement.

Images : Éoliennes

L'Initiative sur les partenariats stratégiques a joué un rôle clé dans la création de notre organisation.

Images : Éoliennes, entrevue avec Leah Guay

Leah Nelson Guay : Il n'y a pas d'autres programmes qui comprennent réellement la valeur de créer quelque chose ayant une perspective communautaire, qui permettent d'identifier ce que sont les besoins des Premières Nations et qui sont axés sur le marché. L'IPS nous a permis de le faire.

Texte à l'écran :
Perspective communautaire

Images : Champ avec poteaux électriques, gros plan d'un champ d'herbe, champ cultivé, route bordée de poteaux électriques, entrevue avec Leah Guay

Rajeev Ludu : L'Initiative sur les partenariats stratégiques a été mise sur pied pour permettre à tous les ministères fédéraux de collaborer sur des opportunités de développement économique dans les communautés des Premières Nations du Canada.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Rajeev Ludu
Représentant principal, Diversification de l'économie de l'ouest Canada

Images : Rouleau B - Rajeev Ludu qui écrit au bureau, entrevue avec Rajeev Ludu

Rajeev Ludu : La Diversification de l'économie de l'Ouest est signataire au programme IPS. Nos grandes priorités consistent à promouvoir l'accélération de la croissance économique pour les Autochtones, l'innovation, la commercialisation des technologies, le commerce et l'investissement, le programme des politiques des retombées industrielles et régionales, et enfin la formation et l'acquisition de compétences.

Texte à l'écran :
Diversification de l'économie de l'ouest Canada
Accélération économique
Innovation
Commercialisation des technologies
Commerce et investissement
Politiques des retombées industrielles et régionales

Images : immeubles à bureaux, chrono-enregistrement de nuages et d'un champ, First Nations University, gros plan d'une éolienne, train de marchandises, poteaux électriques, entrevue avec Rajeev Ludu

Rajeev Ludu : L'IPS favorise les communications, et les groupes tels que la First Nations Power Authority sont inestimables.

Images : Rajeev Ludu travaille sur son portable, entrevue avec Rajeev Ludu

Il porte sur l'innovation afin de commercialiser de nouvelles technologies dans le secteur de l'énergie renouvelable, ainsi que promouvoir les opportunités économiques pour les Autochtones dans les collectivités isolées.

Texte à l'écran :
Commercialiser les technologies
Secteur de l'énergie renouvelable
Opportunités économiques

Images : Poteaux électriques, éolienne à facette, entrevue avec Rajeev Ludu, route avec cham et ciel

Narrateur : Grâce au financement de l'IPS, la FNPA a négocié une entente cadre de 10 ans avec SaskPower, le service d'électricité principal de la Saskatchewan.

Images : Logo Canada sur un immeuble avec un arbre, édifice avec fontaine, affiche SaskPower

Narrateur : L'entente cadre a permis aux Premières Nations d'accroître leur expertise dans le développement de projets énergétiques afin d'aider à satisfaire la demande croissante de la Saskatchewan en énergie et en solutions de remplacement d'énergie.

Texte à l'écran :
Entente cadre
Développement de projet énergétiques

Images : Éolienne avec fleurs sauvages, panneaux solaires, photos au bureau de Wayne Rude et de collègues

Wayne Rude : Le rôle de la FNPA est de trouver l'équilibre entre les besoins de Saskpower et les intérêts des Premières Nations.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Wayne Rude
Directeur des Relations avec les Autochtones, SaskPower

Images : Entrevue avec Wayne Rude, chrono-enregistrement de nuages avec panneaux solaires

Wayne Rude : L'entente cadre contient des mécanismes favorisant la négociation d'opportunités spécifiques liées à certains types de production d'énergie.

Images : chrono-enregistrement de nuages avec panneaux solaires, oiseau sur panneau solaire, entrevue avec Wayne Rude

Chef tribal Felix Thomas : La FNPA peut aider les Premières Nations à intervenir dans le développement énergétique de plusieurs façons.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Chef tribal Felix Thomas
Président, First Nations Power Authority

Images : statue d'un aigle, entrevue avec Felix Thomas, panneaux solaires et hôtel

Chef tribal Felix Thomas : Nous avons besoin que le chemin soit préparé pour les autres par quelqu'un qui va se servir de notre entente cadre pour conclure des accords d'achat d'énergie avec Saskpower, fournir une assistance technique aux Premières Nations ou devenir des partenaires et promoteurs.

Images : panneaux solaires et hôtel, Felix Thomas et Christopher Adams au bureau, entrevue avec Felix Thomas

Narrateur : Grâce à l'IPS, la FNPA a pu établir des partenariats et coordonner des ressources clés avec des ministères fédéraux, la société des Premières Nations FHQ Developments et la société Lockheed Martin afin de lancer un projet novateur de démonstration solaire, à Swift Current.

Texte à l'écran :
Soutien de l'IPS
Ressources clés des partenariats
Projet de démonstration solaire

Images : parc urbain avec bureaux, champ et clôture, drapeau du Canada, Christopher Adams au bureau, Fred Jardine et Dave Gerwing au bureau, écran d'ordinateur Lockheed, City of affiche de la ville de Swift Current sur un édifice

Leah Nelson Guay : Une des premières questions qu'on nous pose est comment composons-nous avec les coûts d'énergie de notre communauté. Le projet de démonstration solaire était donc l'occasion rêvée pour nous d'explorer le volet client de la consommation d'énergie et de recueillir des données sur le fonctionnement futur et les retombées économiques pour la communauté.

Images : Entrevue avec Leah Guay, Rouleau B de Leah Guay qui travaille à son bureau, chrono-enregistrement de panneaux solaires, fleurs sauvages

Fred Jardine : Je crois la FNPA représente le début d'une opportunité économique pour nous mais, surtout en partenariat avec les communautés autochtones.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Fred Jardine
Directeur, Stratégie industrielle, Lockheed Martin Canada

Images : Affiche Lockheed Martin, entrevue avec Fred Jardine, chrono-enregistrement d'un panneau solaire

Dave Gerwing : Il s'agit en fait d'un système d'énergie communautaire intégré qui produit environ 35 % plus d'énergie que si nous utilisions uniquement des panneaux solaires fixes.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Dave Gerwing
Directeur, Opérations techniques, Lockheed Martin Canada

Images : Chrono-enregistrement d'un panneau solaire, entrevue avec Dave Gerwing

Christopher Adams : Le projet de démonstration solaire illustre bien les valeurs des Premières Nations, surtout celles liées à la durabilité environnementale et au développement économique durable.

Texte à l'écran :
Tiers inférieur : Christopher Adams
Directeur général, FHQ Developments
Durabilité environnementale

Images : Entrevue avec Christopher Adams, nuages, soleil et panneau solaire, entrevue avec Christopher Adams

Narrateur : L'entente cadre avec Saskpower et le projet de démonstration solaire de Swift Current ne représentent que quelques réussites de la FNPA. Grâce à l'IPS, la FNPA a commencé à transformer le secteur énergétique de la Saskatchewan en une industrie plus propre, plus prospère et plus inclusive pour les Premières Nations.

Images : Pont, photos de panneaux solaires, poteaux électriques, champ et coucher de soleil, panneau solaire avec logo Lockheed Martin et oiseau, panneau solaire et champ

Leah Nelson Guay : La FNPA n'existerait pas sans l'IPS.

Images : Entrevue avec Leah Guay

Date de modification :