Appels de propositions : Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord 2017-2018

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) mobilise les habitants du Nord et les scientifiques pour qu’ils participent à la recherche et à la surveillance en ce qui concerne les contaminants de longue portée dans l’Arctique canadien. Les contaminants de longue portée sont transportés dans l’Arctique par les processus atmosphériques et océanographiques à partir d’autres régions du monde. Ils demeurent dans l’environnement de l’Arctique et s’accumulent dans la chaîne alimentaire. L’appel de propositions est lancé en novembre chaque année et les résultats de cet appel de propositions sont annoncés à la fin du printemps ou au début de l’été. Dans le cadre de ce programme, environ 4,1 millions de dollars sont attribués à la recherche chaque année.

L’appel de propositions pour 2017-2018 est maintenant ouvert en vue du financement de projets de recherche sur les contaminants dans l’Arctique canadien qui seront réalisés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018. La date limite de soumission des propositions est le 10 janvier 2017, à 23 h 59, heure normale de l’Est (HNE).

L’appel de propositions pour 2017-2018 vise à examiner des questions d’intérêt prioritaire dans des collectivités où les personnes sont exposées à des concentrations de contaminants qui préoccupent les autorités sanitaires.

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord comporte cinq sous-programmes :

Les sous-programmes étant complémentaires, le PLCN favorise les projets qui établissent des liens entre plusieurs sous-programmes.

Le cadre géographique du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord englobe le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik (Nord du Québec) et le Nunatsiavut (Nord du Labrador).

Les propositions de projets devant être réalisés à l’extérieur de ces régions seront examinées au cas par cas en fonction de leur pertinence pour les cinq sous-programmes du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Outre leur proposition, les demandeurs doivent soumettre un tableau budgétaire détaillé indiquant les coûts proposés.

Pour un supplément d’information sur les responsabilités des demandeurs et les exigences liées aux propositions, veuillez consulter l’appel de propositions pour 2017-2018 sur le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.

Date de modification :