L’assainissement de la mine Faro au Yukon

Apprenez-en davantage au sujet des mesures prises pour assainir cette mine.

Sur cette page :

Quoi de neuf?

Qu'est-ce que la mine Faro?

Faro Mine

La mine Faro a été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site de l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées parmi les plus complexes au Canada.

Le site se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel de la Nation Kaska (le Conseil des Dénés de Ross River, la Première Nation de Liard, le Conseil des Dénés de Kaska) et en amont de la Première Nation de Selkirk. Il occupe une superficie de 25 km carrés, soit environ la taille de la ville de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le traitement des minéraux précieux à la mine a produit 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes de déchets de roche, qui pourraient lixivier des métaux lourds et de l'acide dans les terrains et les eaux environnants.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que le nettoyage de la mine Faro laisse un nouvel héritage plus positif pour l'environnement, la population environnante et l'économie locale.

Qui est responsable de la mine Faro?

Faro Mine

En 1998, après 30 ans d'activités minières, lorsque les propriétaires ont déclaré faillite, le gouvernement du Canada a entrepris de financer les travaux requis pour assurer la sécurité du site.

Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet conjoint, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon collaborent pour assurer l'entretien et le suivi réguliers du site pendant l'élaboration d'un plan d'assainissement. En 2016, le Secrétariat Kaska Faro a été mis sur pied pour assurer la participation des Kaska au projet.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) dirige l'étape de la conception finale du plan d'assainissement. Pour sa part, le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon dirige l'entretien et le suivi continus du site. La totalité du financement de ces activités est fournie aux termes du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Le plan d’assainissement

En 2009, après des années de recherche, un examen professionnel exhaustif et des consultations, une approche a été choisie pour l'assainissement.

Voici les principales caractéristiques du plan d'assainissement du site :

En partenariat avec la Première Nation Kaska, la Première Nation de Selkirk, et d'autres groupes concernés et intéressés, l'équipe du projet d'assainissement de la mine Faro a établi pour le plan d'assainissement cinq objectifs essentiels :

  1. protéger la santé et la sécurité des personnes;
  2. protéger et, dans la mesure du possible, restaurer l'environnement, ce qui comprend les terres, l'air, l'eau, les poissons et les espèces sauvages;
  3. dans la mesure du possible, remettre le site minier en état d'être utilisé comme il l'était avant l'aménagement de la mine;
  4. optimiser les avantages socioéconomiques pour les collectivités locales et le Yukon;
  5. gérer le risque à long terme de façon rentable.

Échéancier

Découvrez les dates clés dans le projet d’assainissement avec cette infographie.

Les prochaines étapes

Les spécialistes de l'assainissement travaillent à un plan d'assainissement détaillé – y compris à des devis techniques. Une fois terminé, le plan sera soumis à l'examen réglementaire et l'évaluation de l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et de l'Office des eaux du Yukon (site Web non disponible en français).

Les risques les plus élevés qui auront été identifiés dans le plan seront pris en compte avant l'exécution totale du plan d'assainissement afin de respecter les normes environnementales. Ces travaux consistent notamment à s'attaquer aux niveaux élevés de zinc dans la fourche nord du ruisseau Rose et à améliorer le barrage intermédiaire afin qu'il respecte les normes actuelles.

Lorsque les évaluations réglementaires, environnementales et socioéconomiques seront terminées et que le projet sera approuvé définitivement, la principale étape de la construction pourra commencer. On prévoit qu'elle aura une durée de 15 ans; par la suite, pendant une période de 20 à 25 ans, des tests et une surveillance seront réalisés, et des améliorations seront apportées au besoin.

Certaines zones du site de la mine Faro devront toujours faire l'objet d'une gestion et d'une surveillance actives.

Consultation et mobilisation

La mine de Faro est située dans le territoire traditionnel de la Nation Kaska, en amont du territoire traditionnel de la Première Nation de Selkirk.

Un aspect clé du projet d'assainissement réside dans la consultation et la mobilisation constantes des Premières Nations Kaska et de Selkirk, de la Ville de Faro et d'autres parties prenantes. L'équipe de projet s'assure que ces groupes demeurent informés des efforts et qu'ils y contribuent.

Dans le cadre d'un dialogue continu et respectueux de nation à nation, le projet d'assainissement de la mine Faro se poursuivra en partenariat avec les Premières Nations locales. Il y a un engagement à fournir des emplois aux membres des Premières Nations locales et à d'autres résidants du Nord, qu'il s'agisse d'emplois dans des services spécialisés ou d'emplois non qualifiés.

En partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon, le Secrétariat Kaska Faro a été créé en 2016 pour représenter les intérêts du Conseil des Dénés de Ross River et la Première Nation de Liard dans le projet d'assainissement de la mine Faro. Le Secrétariat coordonnera la participation de la Nation Kaska au processus de planification et lui permettra d'être un partenaire efficace et important à toutes les étapes du projet.

Marchés et emplois

La plupart des marchés pour la conception technique de la mine Faro feront l'objet d'appels d'offres et seront attribués par l'entremise du site Achatsetventes.gc.ca. Vous pourrez effectuer des recherches sur les demandes de propositions et les appels d'offres en utilisant les mots-clés « mine Faro » dans le champ de recherche.

En ce qui concerne les emplois associés à la construction de ce projet, visitez le site Web du gouvernement du Yukon (site Web non disponible en français).

Communiquez avec nous

Projet d'assainissement de la mine Faro
25, rue Eddy, 10e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0H4
Courriel : faromine@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :