Améliorer les services à l’enfance et aux familles dans les collectivités des Premières Nations : Mobilisation 2016-2017

D'Affaires autochtones et du Nord Canada

État actuel : ouvert

Le processus de mobilisation a débuté le 1 octobre 2016 et se déroulera tout au cours de l'année 2017. Les rapports des réunions tenues avec la représentante spéciale de la ministre sont disponibles sous « Ce que nous avons entendu ».

Quoi

Notre principale priorité est le bien-être des enfants. Le gouvernement du Canada est résolu à prendre des mesures concrètes pour transformer complètement le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations afin de s'assurer qu'il répond aux besoins des enfants et des familles des Premières Nations.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) veut entendre votre opinion sur les changements nécessaires en vue de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles des Premières Nations vivant dans les réserves.

Pourquoi

Les grandes priorités du gouvernement du Canada consistent à renouveler les relations avec les peuples autochtones et à réformer le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en vue de mieux répondre aux besoins des enfants. La surreprésentation des enfants autochtones parmi les enfants pris en charge est un problème important dans l'ensemble du Canada, et le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec de partenaires en vue de changer cette réalité. Le rapport définitif de la Commission de vérité et de réconciliation comportait également un certain nombre d'appels à l'action (PDF) à cet égard.

Qui

La ministre d'Affaires autochtones et du Nord Canda a nommé Mme Cynthia Wesley-Esquimaux en tant que représentante spéciale de la ministre (RSM). Entre octobre 2016 et mars 2017 la La RSM a tenu tient des réunions avec des partenaires afin de discuter de pratiques prometteuses et de solutions à court et à long termes.

AANC communique avec vous afin d'obtenir votre opinion au sujet de ce qui suit :

Comment

Ce processus de mobilisation sera inclusif et comporte :

Il y a trois façons de participer :

  1. Assister à une réunion nationale ou régionale (sur invitation seulement pour les fournisseurs de services, les groupes techniques des Premières Nations et les membres des collectivités des Premières Nations).
  2. Envoyer un courriel afin de demander la tenue d'une réunion ou de faire part de suggestions au sujet du processus de mobilisation, ou de ce dont le Programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières nations a besoin pour répondre aux besoins des enfants.
  3. Envoyer une lettre à l'adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.

Ce que nous avons entendu

Consultez le rapport final de la RSM :

Consultez les rapports sommaires des principaux enjeux et des principales conclusions des réunions régionales de la RSM :

Liens connexes

Contactez-nous

Services d'aide à l'enfance et à la famille
Affaires autochtones et du Nord Canada
10, rue Wellington, 22e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4

Courriel : SEFPN-FNCFS@aadnc-aandc.gc.ca
Téléphone : 1-877-535-7259 (sans frais)
TTY : 1-800-465-7735

Date de modification :