Management Letter - Financial Review of Nunavut Planning Commission

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

PDF Version (74 Kb, 1 Pages)

 

 

August 19, 2016

 
 

Ms. Sharon Ehaloak
Executive Director
Nunavut Planning Commission
P.O. Box 1797
Iqualuit, Nunavut  X0A 0H0

 

Dear Ms. Ehaloak:

We have recently received KPMG's report on the financial review of the Nunavut Planning Commission (NPC). We very much appreciate the attention you paid to the financial review and your role in ensuring your organization's co-operation with KPMG.

We are pleased that KPMG found "in general management controls have improved over the period of review and appear adequate" and "that costs reviewed were incurred in support of NPC's objectives."

KPMG noted NPC had well documented policies, procedures and processes and that challenges, which were well managed, were largely those of operationalization of practices once procedures and policies were developed and the recommitment and retention of qualified staff.

The report noted that the CFO of NPC held an interest in Northern Allied - the exclusive travel company used by NPC. KPMG did not raise concerns with the fees charged but noted a lack of supporting documentation around the decision to select Northern Allied. To avoid the perception of a lack of transparency, NPC may wish to consider how to deal with this issue.

KPMG advised us that NPC declined to provide supporting documentation for significant funding used to pay legal fees. Legal advice received by NPC noted that certain of the fees related to a request for judicial review filed by NPC against the Federal Government. We understand that various options were proposed by KPMG to allow for a more limited review to try and deal with legal concerns but those efforts were not successful.

KPMG noted that "based solely on the financial and task-based information reported to INAC, it would appear that work completed by NPC does not fully align with the tasks approved by INAC in the work plan at the beginning of each fiscal year. Significant variances exist in actual expenditures when compared to approved budgets, and tasks expected to be completed are not formally reported in the activity report."

KPMG noted that the explanation for these variance provided to KPMG by NPC appeared reasonable, but observed a lack of communication between INAC and NPC on a number of issues, which made clarification of when reports were sent and if they were received, difficult.

The program has been made aware of KPMG's findings and we are hopeful that both the program and NPC can work to resolve any remaining communication issues. We understand some of that work is already underway.

We trust that the findings of the review are helpful to you and NPC and thank you again for your co-operation in this matter.

Sincerely,

 
 

Jean-Marc Lafrenière
Director, Assessment and Investigation Services Branch
Audit and Evaluation Sector

 
 
Date modified:

Lettre de recommandation - Examen financier de la Commission d'aménagement du Nunavut

Format PDF (92 Ko, 1 pages)

 

 

Le 19 août 2016

 
 

Madame Sharon Ehaloak
Directrice exécutive
Commission d'aménagement du Nunavut
C.P. 1797
Iqualuit (Nunavut)  XOA OHO

 

Madame,

Nous avons reçu récemment le rapport de KPMG sur l'examen financier de la Commission d'aménagement du Nunavut (CAN). Nous apprécions énormément l'attention que vous avez accordée à l'examen financier et le rôle que vous avez joué en vous assurant de la collaboration de votre organisme avec KPMG.

Nous avons le plaisir de vous informer que KPMG a trouvé que les pratiques de contrôle de gestion générales s'étaient améliorées pendant la période d'examen et semblaient adéquates, et que les coûts examinés avaient été engagés à l'appui des objectifs de la Commission d'aménagement du Nunavut.

KPMG a indiqué que la Commission s'était dotée de politiques, de procédures et de processus bien documentés et que les difficultés, qui ont été bien gérées, étaient dues dans une large mesure à la mise en œuvre des pratiques une fois que les procédures et les politiques ont été élaborées, et au renouvellement de l'engagement et à la rétention du personnel qualifié.

Le rapport mentionnait que le directeur des finances de la Commission d'aménagement du Nunavut détenait des intérêts dans Northern Allied; la seule entreprise de services de voyages utilisée par la Commission. KPMG n'a pas exprimé de préoccupations quant aux frais facturés, mais a constaté l'absence de documentation à l'appui entourant la décision de choisir Northern Allied. Afin d'éviter la perception d'un manque de transparence, la Commission pourrait vouloir envisager de s'occuper de cette question.

KPMG nous a informés que la Commission avait refusé de fournir de la documentation à l'appui pour les sommes importantes utilisées en règlement d'honoraires d'avocat. Les conseils juridiques reçus par la Commission mentionnaient que certains de ces frais avaient trait à une demande de contrôle judiciaire présentée par la Commission contre le gouvernement fédéral. Nous constatons que diverses solutions ont été avancées par KPMG compte tenu de l'examen plus limité pour tenir compte des préoccupations sur le plan juridique, mais ces efforts n'ont rien donné.

KPMG a indiqué qu'en se fondant uniquement sur les renseignements financiers et axés sur les tâches déclarés à AANC, il semble que les activités menées par la Commission ne correspondent pas entièrement avec les tâches approuvées par le Ministère dans le plan de travail présenté au début de chaque année financière. Des écarts importants existent dans les dépenses réelles comparativement aux budgets approuvés, et les tâches censées avoir été achevées ne figurent pas officiellement dans le rapport d'activités.

KPMG a fait savoir que les explications fournies par la Commission concernant ces écarts semblaient raisonnables, mais le vérificateur a constaté un manque de communication entre AANC et la Commission sur un certain nombre de questions, ce qui a rendu difficile l'obtention d'éclaircissements concernant le moment où les rapports avaient été envoyés et la preuve qu'ils avaient bien été reçus.

Le Programme a été informé des constatations de KPMG et nous espérons que tant le Programme que la Commission réussiront à corriger tout problème de communication encore non résolu. Nous comprenons que les parties ont déjà commencé à travailler en ce sens.

Nous sommes convaincus que les constatations de l'examen vous seront utiles à vous et à la Commission, et nous vous remercions une fois de plus de votre collaboration à cet égard.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

 
 
Jean-Marc Lafrenière
Directeur, Direction générale des services d'évaluation et d'enquête
Secteur de la vérification et de l'évaluation

 
 
Date de modification :