À propos de #LecturesAutochtones

Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler la relation entre les Canadiens et les peuples autochtones. Grâce à la campagne #LecturesAutochtones, le gouvernement du Canada espère favoriser la réconciliation en expliquant mieux aux Canadiens l'histoire, les différentes cultures, ainsi que les enjeux autochtones.

La campagne #LecturesAutochtones peut prendre différentes formes. Elle peut comprendre aussi bien de la poésie que des romans illustrés, des nouvelles, de la littérature jeunesse ou encore des essais sur l'histoire, les cultures et les enjeux autochtones.

Il existe un vaste éventail d'auteurs autochtones, et les thèmes qu'ils abordent sont tout aussi nombreux. Il y en a pour tous les goûts!

Suggérez un livre

Aimeriez-vous que votre auteur ou livre autochtone favori sur la culture, l’histoire ou la réalité autochtone se retrouve sur la liste de lectures autochtones? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de partager vos suggestions de lectures avec nous.

Conseils pour former un club de lecture

Lire, c'est savoir. Vous avez envie de parler de ce que vous venez de lire? Pourquoi ne pas former un club de lecture? C'est un bon moyen d'échanger différents points de vue et d'explorer les thèmes abordés dans un livre. C'est également un bon prétexte pour se réunir en famille ou entre amis.

N'oubliez pas d'inclure un auteur autochtone à vos suggestions de lectures!

Voici quelques étapes clés pour former votre propre club de lecture :

  1. Demandez à vos amis, à votre famille, à vos camarades de classe ou à vos collègues de se joindre à votre club de lecture.
  2. Trouver l'endroit où aura lieu votre première réunion (ça peut être chez vous, au coin-repas, dans une salle de classe, dans un centre communautaire ou bien en ligne).
  3. Avant de commencer votre club de lecture, réunissez-vous soit en ligne, soit en personne, pour décider de ce qui suit :
    • de la date et de l'heure de la première réunion de votre club de lecture (vous pourrez décider à chaque réunion la date de la prochaine rencontre);
    • du lieu de la réunion (vous pouvez, au besoin, décider à une réunion de changer le lieu de la réunion suivante);
    • de la fréquence de vos réunions (généralement une fois par mois);
    • du thème ou du genre;
    • du premier livre.
  4. Assurez-vous que tous les participants ont commencé à lire le livre 2 ou 3 semaines avant la réunion du club.
  5. Demandez-leur de formuler au moins une question ou un commentaire, ou bien de lire un passage du livre.
  6. Consultez les sites Web concernant l'auteur pour trouver des ressources en ligne et des sujets de discussion.
  7. Réunissez-vous et discutez de ce que vous avez appris.
  8. Décidez du moment où vous choisirez les prochains livres.

Si vous avez choisi un livre d'un auteur autochtone, prenez une photo de votre réunion et publiez-la sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #LecturesAutochtones.

Amusez-vous bien!
Date de modification :