Programmes urbains pour les peuples autochtones

De : D’Affaires autochtones et du Nord Canada

Financement pour les organisations et les projets à l'appui des Autochtones vivant en milieu urbain.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2017-2018, on a reçu un nombre très élevé de demandes de financement en vue de répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain. Par conséquent, Services aux Autochtones Canada (SAC) a décidé de ne pas lancer un nouvel appel de propositions pendant qu'il travaille en collaboration avec des partenaires à cibler des priorités propres aux collectivités et à déterminer quelle serait la meilleure façon de répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain. Des détails sur les modifications apportées aux Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) seront disponibles au cours des prochains mois. Trouvez les organisations, les projets et les coalitions financés pour une durée d'un à cinq ans dans le cadre de l'appel de propositions 2017-2018.

Sur cette page

À propos du programme

Infographie : Programmes
urbains pour les peuples
autochtones : Volets de
financement

Plus de la moitié des Autochtones du Canada vivent dans des centres urbains. Les Programmes urbains pour les peuples autochtones ont été créés en 2017 à partir de la rétroaction reçue au cours de la mobilisation sur la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain qui a eu lieu en 2016.

Les PUPA sont conçus pour aider les Premières Nations (inscrits et non inscrits), les Inuit et les Métis à faire la transition vers les centres urbains et à y habiter. Un centre urbain est considéré comme une aire urbaine ayant une population d’au moins 1 000 personnes et une densité de population inférieure à 400 habitants par kilomètre carré. Un financement est également disponible pour les organisations qui desservent les régions rurales et nordiques qui servent de pôles pour ceux et celles qui vivent dans les réserves ou dans les petites localités du Nord.

En 2017-2018, plus de 120 organisations, projets ou initiatives ont reçu du financement pour une durée d’un à cinq ans.

Volets de financement

PUPA comporte quatre volets de financement :

  1. capacité organisationnelle;
  2. programmes et services;
  3. coalitions;
  4. recherche et innovation.

Le gouvernement du Canada verse 53 millions de dollars annuellement au PUPA à compter de l'exercice 2017-2018.

Capacité organisationnelle

Ce volet prévoit le financement de base pendant une période maximale de cinq ans aux organisations autochtones qui offrent des programmes ou des services aux Autochtones en milieu urbain. Le financement de base couvre les coûts quotidiens d’exploitation d’une organisation, comme la dotation des postes clés, les services publics, le loyer, etc.

Programmes et services

Ce volet prévoit un financement pour les projets pour une période maximale de cinq ans aux organisations qui offrent des programmes et des services aux Autochtones en milieu urbain. Les projets qui mettent l'accent sur les six secteurs clés suivants seront pris en considération aux fins d'un financement :

  1. les femmes (comme les projets visant à aider les femmes à quitter les maisons d'hébergement pour femmes battues);
  2. les populations vulnérables (comme les projets pour les toxicomanes, les personnes handicapées, les aînés);
  3. les jeunes (comme les projets qui offrent des activités sur les terres ou du mentorat);
  4. les services de transition (comme les services de navigateur);
  5. les programmes de sensibilisation (comme la formation sur la sensibilisation culturelle pour les organisations non autochtones);
  6. le mieux-être communautaire (comme les plans ou les études en matière de logement, les cuisines communautaires, le soutien à la lutte contre le racisme et les mesures de préparation à l'emploi).

Coalitions

Ce volet appuie les coalitions locales qui rassemblent tous les ordres de gouvernement de même que d'autres intervenants.

Sous ce volet, PUPA reliera les organisations et l’ensemble des ordres de gouvernement à :

  • cerner les priorités et les besoins clés à l'échelle locale
  • veiller à l'exécution efficace et coordonnée des programmes destinés aux Autochtones en milieu urbain

Les coalitions vont :

  • favoriser la collaboration à l'échelle locale;
  • déterminer les besoins à l'échelle locale;
  • élaborer des plans locaux sur la meilleure façon d'aborder les priorités.

Le financement pour ce volet sera attribué dans le cadre d'appels de proposition ciblés. Pour en savoir plus sur les organisations qui peuvent présenter une demande et la façon de présenter une demande, communiquez avec votre bureau régional d'AANC.

Recherche et innovation

Ce volet prévoit un financement pour les universitaires, les chercheurs et les organisations afin de :

  • mieux comprendre la réalité des Autochtones en milieu urbain;
  • recueillir des renseignements sur les pratiques exemplaires, la méthodologie et les approches en matière de programmes;
  • effectuer des projets pilotes de programmes et de services innovateurs afin d'aborder les difficultés systémiques de manière inédite.

Allocations réservées

Mis à part les appels de propositions, un certain montant de financement a été alloué à l'avance à certaines organisations dans le cadre des deux premiers volets de financement. Au cours de la mobilisation sur la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, les organisations inuites et métisses ont identifié un besoin de financement fondé sur la distinction. Par conséquent, le Mouvement des centres d'amitié, la Nation des Métis et les Inuit ont des allocations réservées.

Ces organisations opèrent à grande échelle et sont en mesure de joindre leurs membres dans tout le Canada.

Bien que les appels de propositions de 2017-2018 soient fermés, les centres d'amitié pourraient encore avoir accès au financement auprès :

Qui peut présenter une demande?

Chaque volet de financement du PUPA est assorti de ses propres critères d'admissibilité. Les exigences communes pour tous les volets comprennent :

De plus, toutes les organisations non autochtones, incluant les administrations municipales, les autorités et les institutions en matière de santé et d’éducation, doivent démontrer un soutien de la part d’organisations autochtones ou de groupes communautaires autochtones pour être admissible au financement.

Dates limites

Il n’y a aucun appel de propositions ouvert en ce moment.

Comment présenter une demande

Chaque volet de financement du PUPA possède son propre processus de demande. Consultez la page de l'appel de proposition concerné pour obtenir de plus amples renseignements :

Organisations, projets et initiatives retenus

Date de modification :