Modèle de leadership partagé dans l’Arctique : Mobilisation 2016-2017

D'Affaires autochtones et du Nord Canada

Situation actuelle : fermé

La première étape du processus de mobilisation s’est déroulée du 5 août 2016 au 31 octobre 2016.

La deuxième phase de la mobilisation s’est déroulée du 20 décembre 2016 au 31 mars 2017. Le rapport final est disponible.

Pourquoi

Le 5 août 2016, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a nommé Mary Simon en tant que représentante spéciale de la ministre (RSM) chargée de diriger la mobilisation concernant l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique et de fournir des conseils au gouvernement du Canada à cet égard. Le 20 décembre 2016, la ministre Bennett a demandé à Mme Simon de procéder à la deuxième phase de la mobilisation afin d'élaborer des conseils visant à appuyer une économie durable dans l'Arctique et des collectivités dynamiques dans cette région.

La mobilisation se fonde sur les engagements pris dans la Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique.

Qui

La RSM rencontre un large éventail de partenaires, notamment :

La représentante spéciale de la ministre (RSM) mobilise les gouvernements territoriaux, les gouvernements autochtones et leurs organisations ainsi que les résidants du Nord afin d'obtenir des idées novatrices en vue de faire progresser un modèle de leadership partagé dans l'Arctique.

Étant donné le statut constitutionnel des accords sur les revendications territoriales globales (traités), la mobilisation des organisations de revendication territoriale sera au cœur du processus.

Quoi

Le Canada est une nation arctique. Alors que le gouvernement du Canada planifie l'avenir de l'Arctique, il importe de prendre en compte les nombreux intérêts qui sont présents dans cette région ainsi que les nombreuses utilisations qui sont faites du territoire, particulièrement du point de vue de ceux qui y résident en permanence.

Depuis le lancement de ce processus de mobilisation en août 2016, Mme Simon recueille le point de vue des résidants du Nord et des autres intervenants sur l'avenir de la conservation et le développement durable dans le Nord. Un rapport provisoire sur la première phase de la mobilisation peut être retrouvé en ligne.

Pendant la deuxième étape de la mobilisation, Mme Simon examinera les nouvelles approches pour appuyer une économie durable dans l'Arctique et des collectivités dynamiques dans cette région. Elle fournira des conseils ciblés sur la manière dont le Canada peut appuyer les résidants de l'Arctique et renforcer le tissu social des collectivités arctiques.

Comment participer

Pour participer, vous pouvez :

  1. Envoyer une lettre à l'adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.
  2. Envoyer un courriel à EngagementArctique-ArcticEngagement@aadnc-aandc.gc.ca
  3. Envoyer un gazouillis au moyen du mot-clic #LeadershipArctique.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Modèle de leadership partagé dans l'Arctique : Mobilisation 2016
15, rue Eddy, 14E20, 14e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Courriel : EngagementArctique-ArcticEngagement@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :