La Journée nationale des Autochtones de 2016 – Un message vidéo de la ministre

Téléchargement : format MP4 (23 Mo)

Transcription

Boozhoo et bonjour des territoires traditionnels du peuple algonquin!

Ce sera bientôt le 21 juin, Journée nationale des Autochtones!

Au cours de cette fin de semaine, partout au Canada, de nombreuses collectivités célébreront la Journée nationale des Autochtones. Des cérémonies culturelles spéciales, des commémorations et des présentations éducatives souligneront les contributions exceptionnelles des peuples autochtones. Et cette année est toute particulière puisqu'elle marque les 20 ans de la Journée nationale des Autochtones au Canada!

En tant que ministre des Affaires autochtones et du Nord, je suis très fière que l'ont a entreprit au cours des derniers mois, de partir des nouvelles relations de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones.

Nous ne pouvons pas refaire l'histoire mais, en tant que Canadiens, nous pouvons en tirer des leçons.

C'est ce que nous faisons, tout en célébrant toutes les voix des Premières Nations, Métis et Inuits qui contribuent à la mosaïque riche et vivante qu'est notre pays.

De Terre-Neuve à Vancouver et au cercle polaire, les citoyens et les collectivités autochtones ont persévéré, à l'échelle locale, et ils nous présentent à présent leurs histoires de réussite afin que nous les relayions au monde entier. Pour apprécier pleinement ces histoires, dont certaines ont trait à des initiatives de développement économique, à un nouveau programme scolaire ou à un programme de logement couronné de succès, je vous encourage à visiter la page Histoire de réussite sur notre site Web afin de découvrir vous-mêmes ces récits et de mieux saisir la diversité des peuples autochtones.

Les Autochtones, qu'il s'agisse de leurs ancêtres ou des citoyens extraordinaires et des modèles d'identification d'aujourd'hui, ont démontré un fort désir de survivre et de contribuer à la croissance et à la prospérité de notre formidable pays, le Canada.

Notre gouvernement partage cet engagement. Nous avons accepté les appels à l'action de la Commission de réconciliation. Ces appels offrent une nouvelle voie sur la route inachevée du Canada vers la guérison et la réconciliation - une voie que j'emprunterai avec fierté et reconnaissance avec les communautés autochtones.

Tous les Canadiens avancent sur cette route.

Le 1er juillet 2017, la fête du Canada, nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération du Canada!

Profitons de l'élan et de l'énergie des célébrations du 20e anniversaire de cette année pour commencer à planifier ce jalon important pour notre pays.

Je souhaite à tous une très joyeuse Journée nationale des Autochtones!

Date de modification :