Inquiry design meeting #18: February 14-15, 2016, Ottawa, Ontario

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its eighteenth and final engagement meeting in Ottawa, on Sunday and Monday, February 14-15, 2016. This pre-inquiry meeting included survivors, families and loved ones. Their experiences, views and contributions will contribute to the design of the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting.

Choose a topic:

Overview

From the outset, the Government's priority has been to ensure the design of the inquiry is informed by the perspectives and views of those most affected – Indigenous women and girls who have survived violence, and the families and loved ones of those that have been murdered or have gone missing.

The Ottawa meeting, held on February 14-15, 2016, was the final engagement meeting with family members, loved ones and survivors. Originally intended to capture those in the broader Ottawa/Gatineau area who were unable to attend the first meeting on December 8, 2015, attendance at this final event was broadened to provide the opportunity for participants from Newfoundland and Labrador, the North and from elsewhere in Canada, who were unable to attend other events. 

This event was well attended with more than 280 participants. Given the large numbers in attendance, the meeting was split into two sessions, an Inuit/Northern session and a First Nation/Métis session, to ensure participants had an opportunity to share their perspectives.

As with the earlier meetings, the first day was a preparation day for participants with orientation sessions and a sharing circle where survivors, families and loved ones shared their personal experiences associated with violence against Indigenous women and girls.

The second day was primarily focused to how the inquiry should be designed. The day opened with wise words from Elders and traditional ceremony. Welcoming speeches from the Ministers followed. Participants acknowledged and honoured the women and girls who were murdered and who are still missing. Prayers were also offered for those most affected by these tragedies. To ensure the well-being of participants, health support workers, including Indigenous elders, from Health Canada were available at the meetings and over-night to provide additional cultural and emotional support.

While participants in the Inuit/Northern session shared experiences of tragedy and loss, many also expressed hope for the inquiry and for their future. Of utmost concern to the Inuit session participants was the need be treated with respect and to be equal to all Canadians as well as to be provided with the supports necessary to help them heal. The First Nation/Métis session emphasized a need to examine the practices of justice and child welfare systems.

Ending their two-day session, the Inuit/Northern session participants closed with a lighting of candles to honour the memory of those that are gone and the singing of Amazing Grace in Inuktitut. The First Nation/Métis session concluded with drumming and a handshake circle.

Who attended

Survivors, families and loved ones of murdered and missing Indigenous women and girls attended the pre-inquiry meetings. There were also representatives of front-line organizations. Also in attendance were:

Elders were present to provide a safe and supportive environment for discussions. Departmental officials were in attendance to listen and observe.

Leadership and participation

Two questions were asked about who should lead and who should take part in the Inquiry. The views on leadership included the need to have:

Participants also identified which groups should have a chance to take part in the inquiry:

Participants stressed the importance of involving survivors, families and loved ones. To make this possible, participants said the inquiry must:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the inquiry must address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Participants want the inquiry's final report to include recommendations for specific actions including:

Support and cultural practices

Participants emphasized the need to include and respect traditional practices and ceremonies in the inquiry process. The inquiry must also include healing processes to acknowledge and address the trauma felt by those affected.

Recommendations about how to include cultural practices and ceremony include:

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share other comments and views on the design of the inquiry. These include:

Date modified:

Dix-huitième rencontre sur la conception de l'enquête : 14 et 15 février 2016, Ottawa (Ontario)

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa dix-huitième et dernière rencontre de mobilisation à Ottawa, le dimanche 14 février et le lundi 15 février 2016. Des survivantes, des familles et des proches des victimes ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Il ne s'agit pas d'un compte rendu complet des discussions. On y expose plutôt les principaux thèmes qui sont ressortis de cette rencontre de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion utilisé lors de cette rencontre.

Choisir un sujet :

Aperçu

Dès le début, le gouvernement a voulu s'assurer que la définition des paramètres de l'enquête repose sur les perspectives et les contributions des parties intéressées, c'est-à-dire les femmes et les filles autochtones victimes de violence ainsi que les familles et les proches des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

La rencontre d'Ottawa, qui a eu lieu les 14 et 15 février 2016, constituait la dernière rencontre de mobilisation avec les familles, les proches des victimes et les survivantes. Alors que l'objectif initial était de recueillir les témoignages des résidents de la région de Gatineau et d'Ottawa qui n'ont pas pu assister à la rencontre du 8 décembre 2015, l'invitation a aussi été lancée aux participants de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nord et d'ailleurs au Canada, ainsi qu'à quiconque n'ayant pas pu assister aux autres rencontres.

Plus de 280 personnes ont participé à cet événement. En raison du grand nombre de participants, la rencontre a été partagée en deux séances, c'est-à-dire une séance avec les Inuit et les résidants du Nord et une séance avec les Premières Nations et les Métis, afin de s'assurer que tous puissent présenter leurs perspectives.

Tout comme les autres rencontres, la première journée a été consacrée à des séances d'orientation et à un cercle de partage où les survivantes, les familles et les proches des victimes pouvaient échanger leurs récits personnels concernant la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones.

La deuxième journée était consacrée à la définition des paramètres de l'enquête. La séance s'est ouverte sur les paroles empreintes de sagesse des aînés suivies d'une cérémonie traditionnelle. Les ministres ont ensuite prononcé des allocutions. Les participants ont honoré les femmes et les filles qui ont été assassinées et qui sont toujours portées disparues, et ont reconnu leur unicité. Des prières ont aussi été adressées aux personnes les plus touchées par ces tragédies. Pour assurer le bien-être des participants, des intervenants de soutien en santé de Santé Canada, y compris des aînés autochtones, étaient disponibles au cours des séances et pendant la nuit pour dispenser un soutien culturel et émotionnel supplémentaire.

Alors que des participants à la séance avec les Inuit et les résidants du Nord ont partagé leurs histoires liées à la tragédie et à la perte, bon nombre d'entre eux ont également exprimé un sentiment d'espoir relativement à l'enquête et à leur avenir. Une des plus importantes préoccupations des participants à la séance avec les Inuit était un traitement respectueux et équitable pour tous les Canadiens, ainsi que de disposer du soutien nécessaire à la guérison. La séance avec les Premières Nations et les Métis a, quant à elle, été axée sur le besoin d'examiner les pratiques des systèmes de justice et des services d'aide à l'enfance.

Pour clore la rencontre s'échelonnant sur deux jours, les participants à la séance avec les Inuit et les résidants du Nord ont allumé des chandelles à la mémoire des disparues, en chantant Amazing Grace en inuktitut. La séance des Premières Nations et des Métis s'est conclue avec des tambours et un cercle de poignées de mains.

Les participants

Des survivantes ainsi que des membres des familles et des proches de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées ont pris part à la rencontre préalable à l'enquête. Des représentants des organisations de première ligne ont aussi participé à cette rencontre. Notons aussi la présence de :

Des aînés étaient sur place afin de créer un milieu sécuritaire et propice aux discussions. Des représentants des ministères étaient également sur place à des fins d'écoute et d'observation.

Leadership et participation

Deux questions portaient sur qui doit diriger l'enquête et qui doit y participer. Selon les participants à la rencontre, les personnes suivantes doivent contribuer à la direction de l'enquête :

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

Les participants ont insisté sur l'importance de mobiliser les survivants, les familles et les proches de victimes. Pour ce faire, les participants ont indiqué que l'enquête doit :

Priorités et principales questions

Les participants ont déterminé les sujets qui doivent être traités au cours de l'enquête afin que l'on formule des recommandations concernant la prise de mesures concrètes. Parmi ces sujets, notons :

Les participants veulent que le rapport définitif de l'enquête présente des recommandations concernant la prise de mesures concrètes, notamment :

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont insisté sur la nécessité d'inclure des pratiques et des cérémonies traditionnelles au processus d'enquête. L'enquête doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de le surmonter.

Parmi les recommandations sur la façon d'inclure les pratiques et les cérémonies culturelles, notons :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir leurs commentaires et leurs opinions sur la définition des paramètres de l'enquête et à discuter de questions autres que celles énumérées dans le guide de discussion. Les voici :

Date de modification :