Inquiry design meeting #15: February 9-10, 2016, Saskatoon, Saskatchewan

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its fifteenth engagement meeting in Saskatoon, on Tuesday and Wednesday, February 9-10, 2016. This pre-inquiry meeting included survivors, families and loved ones. Their experiences, views and contributions will contribute to the design of the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting.

Choose a topic:

Overview

The engagement meeting was held over two days. The first day was a preparation day for participants with an orientation session where survivors, families and loved ones shared their personal stories associated with violence against Indigenous women and girls.

The second day was dedicated to how the inquiry should be designed. The day opened with wise words from Elders and the Women's Honour Song was sung. Welcoming speeches from the Ministers followed. An empty chair was set to acknowledge and honour the women and girls who were murdered and who are still missing. Prayers were also offered for those most affected by these tragedies.

The Minister of Justice and Attorney General of Canada, and the Minister of Indigenous and Northern Affairs heard about the effect of violence on the survivors, the families of victims and their communities.

Participants in the Saskatoon session discussed their desire for those most directly impacted by violence to play a key role in an inquiry and to have their needs met throughout the process.

Who attended

Survivors, families and loved ones of murdered and missing Indigenous women and girls attended the pre-Inquiry meeting. There were also representatives of women's organizations, and other supporters. Also in attendance were:

Officials from both departments were present throughout the day.

The Saskatoon meeting was attended by about 150 survivors, family members and loved ones from Indigenous communities in the province. Elders and health support workers were also present to provide a safe and supportive environment for participants to be able to discuss difficult issues.

Leadership and participation

Two questions were asked about who should lead and who should take part in the inquiry. The views on leadership included the need to have:

Participants also identified which groups should have a chance to take part in the Inquiry:

Participants stressed the importance of involving survivors, families and loved ones. To make participation possible, participants said the inquiry must:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the inquiry must address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Support and cultural practices

Participants outlined the need to include traditional practices and ceremonies in the inquiry process. The inquiry must also include healing processes to acknowledge and address the trauma felt by those affected.

Recommendations about how to include cultural practices and ceremony include:

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share other comments and views on the design of the Inquiry. These include:

Date modified:

Quinzième réunion sur la définition des paramètres de l'enquête : 9 et 10 février 2016, Saskatoon (Saskatchewan)

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa quinzième rencontre de mobilisation à Saskatoon, en Saskatchewan, le mardi 9 février et le mercredi 10 février 2016. Des survivantes, des familles et des proches des victimes ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette rencontre de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion.

Choisir un sujet :

Aperçu

La séance de mobilisation s'est déroulée sur deux jours. La première journée consistait en une journée de préparation et a été consacrée à une séance d'orientation et à un cercle de partage où les survivantes, les familles et les proches des victimes pouvaient échanger leurs récits personnels liés à la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones.

La deuxième journée a été consacrée à la façon dont l'enquête devrait être définie. La séance s'est ouverte sur les paroles empreintes de sagesse de certains aînés et a été suivie d'une chanson traditionnelle en l'honneur des femmes. Les ministres ont ensuite prononcé des remarques d'allocution. Une chaise vide a été placée dans la salle afin de porter hommage aux femmes et aux filles disparues et assassinées. Des prières ont aussi été adressées aux personnes les plus touchées par ces tragédies.

La ministre de la Justice et procureure générale du Canada ainsi que la ministre des Affaires autochtones et du Nord ont écouté les participants parler des effets de cette violence sur les survivantes, les familles des victimes et leurs collectivités.

Les personnes qui assistaient à la rencontre de Saskatoon ont fait part de leur désir de voir les victimes directes de la violence jouer un rôle prépondérant dans l'enquête nationale et ont demandé qu'on tienne compte de leurs besoins tout au long du processus.

Les participants

Des survivantes, des membres des familles et des proches des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues ont assisté à la rencontre préalable à l'enquête. Des représentants d'organisations de femmes et d'autres personnes qui apportent leur soutien y ont également assisté. Soulignons également la présence de :

Des fonctionnaires des deux ministères ont assisté à la rencontre.

Environ 150 survivantes, membres des familles et proches des victimes provenant des collectivités autochtones de la province ont assisté à la rencontre de Saskatoon. Des aînés et des travailleurs en santé communautaire étaient aussi sur place afin de créer un milieu sain et propice aux discussions sur des questions difficiles.

Leadership et participation

On a demandé aux participants de dire qui, selon eux, devrait diriger l'enquête et qui devrait y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit être assurée par :

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

Les participants ont insisté sur l'importance de faire participer les survivantes, les membres des familles et les proches de victimes. Pour ce faire, ils ont indiqué que l'enquête doit :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé les questions auxquelles l'enquête doit répondre en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes. Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont souligné la nécessité d'inclure des pratiques et des cérémonies traditionnelles au processus d'enquête. Ce dernier doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de le surmonter.

Parmi les recommandations sur la façon d'inclure les pratiques et les cérémonies culturelles, notons :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir leurs commentaires et leurs opinions sur la définition des paramètres de l'enquête et à discuter de questions autres que celles énumérées dans le guide de discussion. Notamment :

Date de modification :