Inquiry design meeting #13: February 7-8, 2016, Winnipeg, Manitoba

The thirteenth meeting to inform the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls was held in Winnipeg, Manitoba on February 7-8, 2016. The pre-inquiry meeting included families and loved ones of missing and murdered Indigenous women and girls, survivors, and representatives who have been involved in supporting family members. Their experiences, views and contributions will be used to help design the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. This summary is not a complete account of the discussions; it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting.

Choose a topic:

Overview

The engagement meeting was held over two days, with the first day being a preparation day. Elders arrived and prepared the space on February 7, which included a registration and orientation session where families, loved ones and survivors shared the stories of their families and/or their personal stories of experiencing violence. The far-ranging impacts of violence and abuse were discussed, as well as what families and survivors need to support their long-term healing journey.

The second day was dedicated to inviting participants to share how they think the inquiry should be designed, with participants sharing their insights in a circle for the first part of the day and breaking into small groups for the second part of the day. The day opened and closed with traditional ceremonies, including drumming, prayers and singing. Those in attendance acknowledged and honoured the women and girls who were murdered and who are still missing.

The Minister of Indigenous and Northern Affairs heard about the needs and experiences of families and loved ones of missing and murdered Indigenous women and girls, survivors, and others. Participants focused on sharing their perspectives on how best to design the inquiry so that it responds to their needs and experiences.

Participants in the Winnipeg session stressed the importance of making sure that a families and survivors first approach informs the inquiry, which includes considering the safety and healing needs of families and survivors before, during and after the inquiry takes place. The discussion focused on participants' experiences with various institutions and how they would like to see the inquiry lead to improvements in these areas.

Who attended

Over 180 family members and loved ones of missing and murdered Indigenous women and girls, survivors of violence, and representatives who support families in Manitoba attended the meeting. Participants came from several Indigenous communities, mostly from the province of Manitoba but also from Ontario, Saskatchewan and British Columbia.

Also in attendance was:

Officials from Indigenous and Northern Affairs and Status of Women were also present throughout the day. To ensure the well-being of participants, health support workers (including Indigenous elders) from Health Canada were available at the meetings and over-night to provide additional cultural and emotional support.

Leadership and participation

Participants were asked to consider who should lead and who should take part in the inquiry. Views on leadership included the need to have:

Some participants also suggested that an advisory council of family members, representing each province and territory, be put in place to inform the inquiry and support it to focus on family needs throughout the process.
Others suggested it will be important to ensure the Commissioner(s) have access to support, given the difficult nature of the work they will be doing.
Participants also identified which groups should be invited to take part in the inquiry. They recommended that it include:

Priorities and key issues

Participants identified a broad range of issues the inquiry could address. These issues include:

Participants suggested that change is needed in multiple areas and that the inquiry should lead to recommendations to inform:

Participants emphasized the importance of taking action to address the issue and for the inquiry leading to specific recommendations for actions and improvements. They suggested the recommendations should:

Support and cultural practices

Participants noted that it will be important to honour and respect local traditional practices, protocols and ceremonies in the inquiry process.
They explained that families need support throughout the process and that it will be important to include:

Participants stressed that a families first model will be important in the inquiry. They indicated that to support families the inquiry should:

Additional comments

Participants also discussed a range of other issues that could inform the inquiry or actions taken while the inquiry is taking place to address and prevent violence against Indigenous women and girls.
These include the need to:

Date modified:

Treizième rencontre sur la définition des paramètres de l’enquête : 7 et 8 février 2016, Winnipeg, Manitoba

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa treizième rencontre à Winnipeg, au Manitoba, les 7 et 8 février 2016. Des familles et des proches de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées ainsi que des survivantes et des représentants ayant apporté leur soutien aux familles ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette rencontre de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion ayant servi à orienter la rencontre.

Choisir un sujet :

Aperçu

La séance de mobilisation a duré deux jours. La première journée était une journée de préparation. Les aînés sont arrivés le 7 février et ont préparé la salle, notamment en vue de la tenue d'une séance d'inscription et d'orientation où les familles, les proches et les survivantes pouvaient faire part de l'histoire de leur famille et de leurs récits personnels concernant la violence dont ils ont été victimes. Les effets considérables de la violence et des mauvais traitements ainsi que le cheminement des familles et des survivantes vers la guérison ont fait partie des sujets abordés.

Lors de la deuxième journée, les participants ont été invités à se prononcer sur la définition des paramètres de l'enquête. Ils ont fait part de leurs commentaires au sein d'un cercle de discussion pendant la première partie de la journée, puis ont été séparés en petits groupes pendant la deuxième partie. La journée a commencé et s'est terminée par des rituels traditionnels, dont un cercle de tambours, des prières et des chants. Les participants ont rendu hommage aux femmes et aux filles qui ont été assassinées et qui sont toujours portées disparues.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord a écouté les besoins et l'expérience des familles et des proches des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, des survivantes et d'autres participants. Ceux-ci ont fait part de leur opinion sur la définition des paramètres de l'enquête afin de répondre à leurs besoins et leur expérience.

Les personnes qui assistaient à la rencontre de Winnipeg ont souligné l'importance de s'assurer qu'une approche axée sur les familles et les survivantes oriente l'enquête, notamment en tenant compte de leurs besoins en matière de sécurité et de guérison avant, pendant et après le processus d'enquête. La discussion était axée sur l'expérience des participants concernant plusieurs établissements et sur leur désir de voir l'enquête apporter des améliorations dans les secteurs visés.

Les participants

Plus de 180 membres des familles, proches des victimes, personnes ayant survécu à la violence et représentants qui apportent leur soutien aux familles ont assisté à la rencontre au Manitoba. Les participants provenaient de plusieurs collectivités autochtones, principalement de la province du Manitoba, mais également de l'Ontario, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.

Soulignons également la présence de :

De plus, des responsables des ministères des Affaires autochtones et du Nord et de la Condition féminine ont assisté à la rencontre tout au long de la journée. Des travailleurs de soutien en santé (notamment des aînés autochtones) de Santé Canada étaient sur place afin d'assurer le bien-être des participants. Ils étaient également disponibles toute la nuit afin d'offrir un soutien culturel et affectif additionnel.

Leadership et participation

On a demandé aux participants de dire qui, selon eux, devrait diriger l'enquête et qui devrait y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit être assurée par :

Certains participants ont également suggéré la mise en place d'un conseil consultatif composé de membres des familles, représentant chaque province et territoire, afin d'orienter et d'appuyer l'enquête de façon à mettre l'accent sur les besoins des familles tout au long du processus.

D'autres participants ont souligné l'importance de s'assurer que les commissaires ont accès à du soutien en raison de la nature délicate de leur travail.

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

la police, y compris les forces policières municipales et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé un vaste éventail de questions auxquelles l'enquête doit répondre. Ces enjeux comprennent notamment :

Les participants ont indiqué que des changements doivent être apportés dans plusieurs secteurs et que l'enquête devrait donner lieu à des recommandations visant à informer :

Les participants ont précisé l'importance de prendre des mesures pour répondre aux questions en vue de formuler des recommandations concrètes pour la mise en place de mesures et d'améliorations. Selon eux, les recommandations devraient :

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont souligné la nécessité d'honorer et de respecter les pratiques, les protocoles et les cérémonies traditionnels lors du processus d'enquête.

Ils ont expliqué que les familles doivent être soutenues tout au long du processus et qu'il sera essentiel d'inclure :

Les participants ont insisté sur l'importance d'adopter une approche axée sur les familles dans le cadre de l'enquête. Selon eux, les mesures suivantes devraient être prises dans le cadre de l'enquête afin d'appuyer les familles :

Autres commentaires

Les participants ont également discuté de diverses questions qui pourraient orienter l'enquête et déterminer les mesures à prendre pendant l'enquête afin de combattre et de prévenir la violence contre les femmes et les filles autochtones. Il faudra notamment :

Date de modification :